mon lapin est-il triste,

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je suis l'heureux papa d'un petit lapin nain mâle depuis bientôt 1 an (adopté en animalerie...) , il est pas de nature câline, et même plutôt solitaire. Il est quand même très joueur!

Moi et ma copine avons adopté récemment (il y a 4 jours) une jeune lapine naine beaucoup plus câline et avec un sevrage fini (auprès d'une éleveuse), tout est fait pour que la rencontre arrive en douceur (ils vivent dans des pièces séparées pour l'instant).

Je ne m'inquiète pas pour la pepette, elle s'adapte très bien, mais c'est pour le premier que je m'inquiète.... Il possède une grande cage, à étages, ouverte quasi constament, il a du foin de qualité à volonté, et on est en train de transiter vers des cuni completes de versele laga sur les conseils de notre véto, et une assiette de légumes frais du primeur tous les jours, il a aussi de quoi s'amuser (tunnel en cartons à détruire, de quoi grimper...).

Il s'est parfaitement remis de sa castration d'il y a 2 semaines (le 5 septembre) mais à partir du lendemain de l'arrivée de la pepette, il a commencé à ne plus venir nous voir, nous ignorant complètement... pire! il ne mange plus que ses granulés! (il a jamais été friand du foin mais les légumes quand même... il y touche à peine) conclusion : on a très bien compris, il nous fait la tête. Surement à cause de la pepette....

Pourtant on fait bien attention à toujours avoir des moments privilégiés avec lui, mais refuse, ne veut plus aucun contact... On se lave même les mains après avoir manipulé pepette pour pas qu'il y ait son odeur quand on va le voir....

J'aimerais bien comprendre ce qu'il lui arrive et comment le réssurer.... pourriez vous m'aider s'il vous plaît? Merci bien :)

3 réponses

Il n'est peut être pas forcément "triste" mais intrigué/contrarié/curieux/excité de l'arrivée de la nouvelle. Vous nous en direz plus quand vous aurez commencé les rencontres. Juste faites bien attention, jusqu'à 1 mois après la castration les lapins peuvent encore féconder une femelle (les hormones mettent du temps à partir de l'organisme).

Si le binome fonctionne bien (ce que je vous souhaite), ne soyez pas surpris si votre mâle se détache de vous, c'est tout à fait normal. Un lapin en couple son centre de l'univers c'est sa compagne (ils ont un petit coté romantique :p)

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu! :)

Pour le délais de 1 moi, on le savait c'était prévu pour que les rencontres commencent quand le moi sera fini ^^

Je vois tout à fait ce que vous voulez dire, son changement d'attitude n'est pas lié à nos comportements à moi et ma copine mais à la pepette directement... Il est sûrement un peu frustré de pas pouvoir interagir avec elle?

En tout cas, merci de m'avoir aidé à y voir plus clair! :)

C'est qu'une hypothèse hein, mais c'est ce qui me semble le plus probable étant donné qu'il a changé de comportement après l'arrivée de la femelle.

Pour la cohabitation suivez bien les étapes du site Marguerite et Cie (à présent nommé La dure vie du lapin urbain)