MON LAPIN EST-IL BIEN INSTALLER ?

Evounette60

Bonjour à tous ! Je viens demander quelques conseils, j’ai un lapin normalement nain que j’ai acheter en animalerie. Je viens d’acheter une nouvelle cage car l’ancienne devenez trop juste... Je la laisse sortir tous les jours. Mais je me pose pleins de questions au sujet de l’aménagement de sa cage, car je me préoccupe énormément de son confort c’est mon bébé quoi ^^ Dans le fond de sa cage en bas ce sont des copeaux de bois, et en haut là où j'ai aménager son coin dodo j’ai mis du foins car elle dégage tout les couvertures etc..

Pensez-vous qu’elle a assez de place ?

J’ai pris quelques photos de son habitation et aimerais avoir vos avis s’il vous plaît 😊

Je vous remercie d’avance !

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il sort combien de temps par jour ?

La prochaine fois évitez d'acheter en animalerie, ça encourage des pratiques ignobles de reproduction et tout ce qui va avec...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Une cage n'est de base pas un habitat adapté, un enclos c'est deja mieux. Les copeaux de bois sont mauvais, ils degagent du phénol au contact de l'urine, je vous invite à changer pour du chanvre.

Le foin en haut, mauvaise idée, elle va le souiller avec plaisir puis le foin n'absorbe pas alors..

Laissez des couvertures, essayez de les caler avec quelque chose de lourd !

Si tu recherche son bonheur tu peux aussi nous parler de son alimentation et de ses soins, pour qu'on puisse te conseiller au mieux !

Evounette60

J’etait juste partie acheter une fleur au départ... Et quand j’ai vue ce petit lapin apeuré confiné avec pleins d’autres que j’aurais aimer pouvoir prendre... J’ai craquée... Elle a bien compris qu’elle devait faire ses besoins dans les copeaux de bois. En haut elle ne fait aucun besoin je la sors presque toute la journée la plus part du temps. Pour la nourriture je lui donne des friandises sois à base de fruit ou autres, et pour le moment je lui donne encore des granules pour junior, du foin et parfois des bâtons à grignoter :)

Evounette60

Que mon conseiller vous pour la litière j’ai lu que le chanvre n’absorbe pas très bien ?

Utilisateur anonyme

C'est très bien qu'elle soit en liberté la journée !

J'étais prête à ressortir mon speach :D

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le chanvre absorbe assez bien, c'est la meilleure alternative aux copeaux, à part le lin mais ca à un coût plus élevé..

Tu utilise quelle marque de granulés ?

Elle a quel age la pepette ? À 6 mois il faut prevoir la sterilisation !

Pas de batons à grignoter ! C'est bourré de sucres et de cereales !

Evounette60

Je n’aime pas la voir enfermée elle le sait et en joue en plus lol... Je vais allez en acheter directement demain je culpabilise déjà de lui avoir acheter des copeaux de bois 😱 Mais pour l’étage il n’y a vraiment pas une alternative au plaids ? Si je coller un fond de moquette ? Elle adore être dessus dans le salon. Et pour la marque de la nourriture je vous met en photo directement ! Alors je l’ai acheter au mois de Juin. Donc elle dois avoir 6 mois à peu près je pense, pourquoi faut-il la stériliser ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le probleme de coller un fond de moquette c'est que si elle urine dessus ca risque de poser soucis !

Il faut eviter les versele laga, ils sont pleins de sous produits, des cosses vides, des déchets en gros,

Je vous conseille les granulés Jr Farm Grainless complete ou les bunny basic qui ont une compo top !

Il faut stériliser les lapines à cause des risques de tumeurs. 80% de risques de tumeurs après l'age de 3 ans, alors on conseille la sterilisation préventive. Quand une lapine developpe un cancer on ne remarque des signes que quand c'est trop tard, quand les metastases remonte de l'appareil mammaire aux poumons.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ah et il faudra aussi introduire des legumes, c'est la meilleure alimentation pour les lapins !

Doude

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir un post avec quelqu'un qui recherche le meilleur pour son lapin :)

pour la litière, vous pouvez placer un bac à litière pour chat, cela délimitera l'espace, et la caisse sera moins contraignante à nettoyer pour vous :)

Pour les couvertures, vous pouvez mettre plutôt des serviettes de bain (toutes douces)ou un petit plaid, c'est plus simple à mettre en machine (et les serviettes peuvent être lavées laver à forte température pour tuer les germes ou autres bactéries) et c'est moins encombrant qu'une couverture. Si votre lapine les pousse, ça peut être un jeu pour elle, ou bien c'est que ça la gène.

J'ai l'impression que vous avez placé de la paille en bas, si c'est le cas ce n'est pas utile, ce n'est même pas très confortable

Ah, et si vous pouvez, placez plutôt le foin à côté de la litière (dans un râtelier par exemple), c'est confortable pour un lapin de mâchouiller du foin et de pouvoir faire ses besoins en même temps ^^

Et si vous souhaitez le Must des conseilles, allez sur le site de la Dure vie du lapin urbain, vous trouverez plein d'informations utiles.

Voilà, bonne journée!

PS : les frais vétérinaires peuvent vite grimper, pensez à faire une cagnotte spéciale pour votre petit bébé ;)