mon lapin est agressif ?

Elyse Ihf

Bonjour !

J'ai recueillis il y a quelques jours un petit lapin qui a été abandonné. On pense avec le véto, qu'il doit avoir dans les 2 mois.

Je lui ai fait un petit enclos avec une petite cage, adapté(e), et il est dans un endroit calme.

Je l'ai donc depuis 3 jours et demi. J'ai pu constaté qu'il avait l'air très calin. En mettant ma main doucement dans sa cage, il vient sy' frotter et adore les papouilles.

Mais depuis ce matin, que ce soit pour changer ses gamelles ou le caresser, il vient comme d'habitude se frotter, mais me mord... Bien que je sois surprise, je suis restée calme et je n'ai rien fait de brusque et je n'ai rien dit.

Il s'agit de mon 1er lapin, j'aimerai donc comprendre pourquoi agit-il ainsi... Merci !

5 réponses
Lulithette

Bonjour,

Au début c'est bien de le mettre dans un petit espace le temps qu'il s'habitue et se sente en sécurité, mais sachez qu'un lapin n'est pas fait pour vivre en cage...

Une vie en cage entraîne des troubles du comportement lié à l'ennui, une atrophie des muscles etc

Vous verrez plein de bons conseils sur l'habitat des lapins sur le forum ^^

Pour ce qui est de l'agressivité, peut-être de l'excitation et de l'impatience lié à la nourriture que vous lui mettez avec les mains?

Ou un réflexe defensif parce qu'il n'est pas encore très à l'aise?

Elyse Ihf

Merci pour votre réponse 😁

Je vous rassure, il ne restera pas en cage toute sa vie ! C'est juste quelques jours pour qu'il s'habitue, mais sinon il sera en totale liberté, pas de soucis la dessus !

Je vais essayer de le laisser s'acclimater et on verra bien. Effectivement, je lui mets la nourriture avec la main directement dans sa cage, mais il ne la touche pas tout de suite. Peut être qu'il n'est pas encore adapté à nous.

😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut laisser du temps à votre lapin pour qu'il puisse s'acclimater à son nouvel environnement. Il vient d'être séparé du reste de sa portée il est donc très dépaysé.

Une autre source d'aggressivité envisageable serait une ration inadapté et une sensation de faim. Que lui donnez vous à manger ? Il dot avoir accès à du foin A VOLONTE (important pour ses dents et son transit) et de la verdure (salade, fannes de carottes, etc...). Attention les aliments industriels sous forme de granulés vendus en super marché ou animalerie sont à éviter car ils sont trop riches en sucres et graisses et trop pauvres en fibres.

Pour renforcer le lien avec votre lapin vous pouvez essayer de jouer avec lui, au sol, dans un environnement sécuriser ! Il faut faire très attention à ce qu'il ne chute pas ou qu'il ne tombe pas car les lapins ont les os très fragiles et une fracture est très vite arrivée.

Bonne journée et profitez bien de votre nouveau loulou !

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lulithette

Merci pour votre réponse 😁 Je vous rassure, il ne restera pas en cage toute sa vie ! C'est juste quelques jours pour qu'il s'habitue, mais sinon il sera en totale liberté, pas de soucis la dessus ! Je vais essayer de le laisser s'acclimater et on verra bien. Effectivement, je lui mets la nourriture avec la main directement dans sa cage, mais il ne la touche pas tout de suite. Peut être qu'il n'est pas encore adapté à nous. 😁

Ah nickel alors ^^

Natalino

Merci de ce que vous faites pour ce lapin !

Tout le monde a raison : il n'est pas particulièrement agressif, mais il s'acclimate et il faut un peu de temps.

Si vous le caressez, il faut commencer par le haut de la tête (entre les yeux et les oreilles) et vous y limiter au début. S'il est content, il "ronronnera", c'est à dire qu'il claquera des dents, vous pouvez alors continuer.