Mon lapin attaque ma lapine

Sevcaz

Bonjour à tous, je poste ce message pour connaître vos avis, car je ne comprends pas la réaction d’un de mes lapins.

Mes lapins sont frère et sœur, et se connaissent depuis la naissance. En janvier j’ai fait castrer mon mâle (Daïko) et il y a 3 semaines j’ai fait stériliser ma femelle (Moxxie).

Je les ai séparées juste après les opérations, chacun dans une grande cage dans la même pièce.

Après l’opération de Daïko et sa période de convalescence aucun soucis, ils ont re-cohabités normalement, en semi liberté, dodo dans la grande cage côte à côte, ils se léchaient le museau… bref tout allait bien.

Après la stérilisation de Moxxie, je les ai de nouveau séparés pendant sa convalescence, mais à chaque fois que l’un des 2 sortaient de leur cage, Daïko essayait de mordre Moxxie à travers les barreaux, je pensait que c’était à cause de la collerette mais hier j’ai essayé de leur ouvrir les cages en même temps pour qu’ils se retrouvent mais Daïko l’attaque dès qu’il la voit, il lui arrache des poils, et elle s’enfuie.

Avez vous des idées ? Merci pour votre aide.

2 réponses
Natalino

Je crois qu'il ne la reconnait pas. Son odeur a changé en raison des modifications hormonales. Il va falloir faire une intégration progressive, comme avec un nouveau lapin. Mais comme c'est une femelle, ça devrait aller.

Hedera

Bonjour,

Il est assez fréquent qu'une séparation dans un duo de lapins remette à zéro leur relation, ils agissent alors comme s'ils ne se connaissaient pas. C'est d'autant plus fréquent lorsque l'un des lapins revient du véto avec des odeurs de cliniques et d'autres animaux, l'autre ne le reconnait plus et prend peur de ce nouvel "intrus".

Il faut reprendre les étapes d'une mise en place de cohabitation, comme s'il s'agissait de lapins qui ne se connaissent pas. Si vous avez une pièce neutre (qu'aucun des deux ne connait) c'est l'idéal, avec plein de distractions dispersées, de type cachettes, jouets ou nourriture. Il faut que la hiérarchie se remettent en place : à moins qu'il y ait un risque de blessure, ne les séparez pas, même s'ils se montent dessus, se grognent après ou se chassent. Si l'un s'enfuit, ce n'est pas grave tant que l'autre ne le pourchasse pas sans répit.