Mon lapin arrache mes cheveux

Kim81

Bonsoir à tous, alors voilà, ma petite nala me mange les cheveux à la racine (elle lèche puis arrache carrément les cheveux) ça fais extrêmement mal, mais depuis peu en plus de mes les arracher elle creuse mon crâne ! Elle le fais suite à nos câlins ou même dans la nuit sans raison apparente.

Quelqu’un aurais une explication ? Est ce dangereux si elle avale des cheveux ?

9 réponses
Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Votre lapin prend peut-être vos cheveux pour de l'herbe '-' Il peut y avoir des risques d'occlusion intestinale. Y a pas grand chose à faire je pense... à part lui bloquer l'accès à votre lit la nuit

" - "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De manière générale, les lapins ont tendance à ronger un peu tout ce qui leur passe sous le nez. Cependant, ce n'est pas un comportement souhaitable, et il peut même se révéler assez dangereux.

Toutefois, il est possible d'éduquer votre lapin pour qu'il ne reproduise pas ce genre de comportement. Ainsi, tout en restant calme, dites-lui non d'un ton ferme dès qu'il tente de manger vos cheveux. S'il récidive, donnez lui par exemple un jouet qu'il peut ronger à la place. Il finira par comprendre ce que vous attendez de lui.

Il n'est pas assuré que votre lapin cesse totalement de manger vos cheveux. Il semble donc raisonnable de ne pas lui autoriser l'accès à votre chambre la nuit, pour éviter d'être dérangé.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme

bonjours c'est vraiment mauvais pour votre lapin je ne voit pas trop ce qu'il y'a a faire a part ne pas la laisser approcher vos cheveux surtout la nuit 💨

Kim81

Merci à tous pour votre réponse, malheureusement lui bloquer l’acces A ma chambre est impossible puisqu’elle vie avec moi dans ma chambre, et lui bloquer l’acces Au lit à fonctionne quelque temps puis elle a vite compris qu’elle peux y monter, et maintenant elle passe tout son temps dans mon lit..

C’est très compliqué de lui apprendre des choses, des qu’elle fais une bêtise et que je dis non, elle recommence systématiquement et même si je lui répète à chaque fois qu’il ne faut pas.

Exemple simple, faire pipi sur mes coussins, je lui répète sans cesse que c’est non, mais elle recommence et quand je lui dis non, elle sors du lit et tape de la patte partout dans la chambre 😪

Meysaki

Pour les pipi elle est stérilisé ? De toute façon c'est une femelle ça sera a envisager tôt ou tard

Kim81

Pour les pipi elle est stérilisé ? De toute façon c'est une femelle ça sera a envisager tôt ou tard

Elle n’est pas encore stérilisé, ça changera quelque chose si elle est stérilisée?

J’y ai déjà pensé, je vais le faire, mais pour le moment ça m’angoisse c’est mon bébé

😞

Meysaki

Oui ça peut changer pas mal de choses, Zazu ma première lapine était très territoriale, mordait souvent et n'était pas propre. Après sa stérilisation c'est devenu une crème. Pour mon premier lapin Charlie également ça l'a métamorphosé x)

Il faut choisir avec soin le véto qui fera l'intervention. Puis a partir de 3ans elles sont propisse aux tumeur °^

Kim81

Oui ça peut changer pas mal de choses, Zazu ma première lapine était très territoriale, mordait souvent et n'était pas propre. Après sa stérilisation c'est devenu une crème. Pour mon premier lapin Charlie également ça l'a métamorphosé x) Il faut choisir avec soin le véto qui fera l'intervention. Puis a partir de 3ans elles sont propisse aux tumeur °^

Nala était de nouveau propre, mais depuis quelques semaines elle recommence ses pipi mais que sur mon coussin, sans parler des nombreuses crottes.. je sais plus quoi faire, elle n’ecoute Rien

Je ne m’y connais pas en vétérinaire, et tout ça.. j’ai peur de mal choisir, et qu’elle meurt ou souffre ! Comment je peux faire mon choix ? Je dois regarder quoi pour savoir si c’est un bon vétérinaire ?

Meysaki

Tu as Facebook ? Je suis sur un groupe de passionné de lapins et je penses qu'en fonction de ta région ils pourront te guider pour ça