Mon lapin a-t-il une tumeur ?

Juliendm

Bonjour,

Je suis l’heureux propriétaire d’une lapin bélier qui s’appelle Olympe, elle a eu 3ans cette année,

Tout allait très bien et elle était en pleine forme jusque là,

Mais voilà, il y a 3 semaines elle s’est mise à avoir des problèmes, notamment, elle n’arrivait plus à s’appuyer sur ses pattes, je l’ai emmené chez le véto, pas de fracture ni rien, c’était inexplicable,… elle lui donne tout de même un traitement au cas où il s’agirait d’un parasite qui a une atteinte au niveau cérébral (un truc du genre).

2 jours plu tard, je remarques sur 1 de ses pattes une grosseur, il s’agissait d’un abcès, elle s’en occupe, entre temps, bien qu’elle ait du mal à se servir de ses pattes je la laisse gambader dans le jardin, elle se déplace difficilement mais fait des bonds et se rattrape tout de même avec ses pattes avant mais ne reste jamais appuyer dessus et les garde écartées aussi tôt après atterrissage.

Là rien, je remarque en la caressant, dans son fanon elle a une petite boule dur, je la remmène chez le vétérinaire qui constate la même chose pour lui il s’agit d’un kyste, mais rien d’alarmant.

La situation d’Olympe ne s’est pas améliorée, elle a commencé à se déplacer de moins en moins, en l’absence de mouvement elle a développé une pododermatite légère, mais surtout … j’ai remarqué aujourd’hui… que cette petite boule dure, fait maintenant la taille d’un œuf, lorsque je la touche elle n’a pas de réaction, j’en déduis donc que c’est indolore, mais cette boule je peux la déplacer librement… elle ne « semble pas avoir d’attache ».

Je l’ai donc remmené chez le vétérinaire qui remarque aussi immédiatement cette énorme grosseur dans son fanon qui n’est pas du tout normal et qu’en effet on peut déplacer « librement »…

Le soucis c’est que mon vétérinaire n’est pas un vétérinaire pour NAC et n’a donc pas donné de pronostic et m’a invité à contacté le vétérinaire NAC le plus proche (30mins de routes), mais il est absent et la secrétaire m’a redirigé vers le centre hospitalier vétérinaire de Nantes (1h30 de route)…

Le soucis c’est que de par mon travail je n’ai malheureusement pas la liberté de pouvoir m’y rendre.

Malheureusement la masse est actuellement trop grosse, Olympe n’arrive plus du tout à rapprocher ses pattes sous son corps pour se reposer, elle est totalement les pattes sur le côté et retournées, et dans s sa position, ça appui sur la masse qui lui comprime la gorge elle respire donc difficilement 😭

Je souhaiterais donc savoir s’il s’agit bien d’une tumeur (ce qui correspondrait à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche), si en effet ça a tendance à récidiver, et si ça vaut vraiment le coup pour cette petite princesse de subir cette opération, et les multiples autres si ça récidive ?

Ou si le mieux et la dernière marque d’amour que je peux lui apporter c’est de pouvoir partir en paix sans souffrances ?

Merci de votre aide 🙏

7 réponses
Oréoetlili

Je ne sais pas si je peux vous aider mais l'un de mes cochons d'indes a eu une tumeur ( kyste sébacé )on l'a opéré rapidement et cela fais maintenant 2 ans, elle n'a au aucun problème. Je ne pense pas que ce soit sans espoir, mais il faut opérer au plus vite avant que la tumeur deviennent trop grosse et donc trop grave. Votre lapin est encore jeune, il peut s'en sortir !

En espérant avoir pu vous aider.

Shérazadeb
Sunny Rio Dal 🐦 ( perruche ondulée )

Si il a une tumeur on peut le soigner ( une opération chez le vétérinaire ) si c'est fait à temp il n'y a pas de risque que l'opération ce passe mal j'espère que sa auras pu vous aidez, Bonne soirée.

Hedera

Bonjour,

Aucun diagnostic n'a été posé, ce serait vraiment triste et injuste pour elle de la condamner aussi vite. Il faudrait vraiment consulter le vétérinaire NAC de Nantes, qui est au passage très réputé. Les CHV sont des centres à la pointe, avec tous les équipements nécessaires pour soigner votre lapine. S'il y a une chance de la sauver, c'est là-bas qu'elle l'aura. Ils ont par ailleurs un service d'urgence 24h/24, vu ce que vous décrivez, c'en est une, vous pouvez l'y amener à tout moment dès que vous le pouvez.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je partage l'avis de Heldera. Prendre un rendez-vous avec un vétérinaire Nac est la première étape à faire. Il vous donnera un diagnostique et les enjeux de l'opération si elle est envisageable. Il est vrai que 3h d'allers retours sont conséquents mais ils peuvent sauver votre lapin.

Quand à la masse, il est vrai qu'une évolution aussi rapide fait plutôt penser à une tumeur maligne, mais le fait qu'elle soit non adhérente fait plutôt penser à une tumeur bénigne. Donc tout est possible.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juliendm

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd’hui, Olympe a été plongée dans un sommeil éternel.

Une fois sur place, ils ont finalement diagnostiqué que la masse n’était pas une tumeur mais un énorme ganglions, et qu’elle était atteinte d’un cancer de la thyroïde et c’est également ce qui affectait ses capacités moteur notamment qui provoquait une faiblesse extrême dans ses muscles…

Voilà, Olympe était une magnifique petite lapine bélier qui s’est éteinte à l’âge de 3ans.

Nouna

C'est une bien triste histoire, 3 ans c'est court, courage à vous. Olympe est magnifique... on lui espère repos paisible et qui sait là où elle est est en train de faire plein de petits sauts

Utilisateur anonyme

Elle était magnifique ♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡ ...

Sincères condoléances...

Bonne chance à vous gros bisous

Peut-être de là où elle est elle pense à vous ♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡