mon lapin a le ventre gonflé ...

Nina0

bonjour,

j'ai remarquée que Yoko avait le ventre gonflé lorsque je lui donnais à manger. J'ai peur qu'il soit infecté. J'ai épargné la possibilité de la coccidiose sachant que ses selles sont totalement normal . sauriez-vous si c'est normal, et si non ce que cela pourrait être ? Merci en avance de votre aide .

11 réponses
Del2244

Bonjour,

quelques précisions pour nous permettre de mieux vous aider : sexe ? âge ? si jeune, chez vous depuis combien de temps ?

Nina0

A oui désolé, il a 1 an le 2 avril je l'ai eu à ses 2 mois c'est un mâle castré .

Del2244

Mon hypothèse, la plus facile, tombe à l'eau (jeune lapine fraîchement débarquée d'une animalerie = grossesse possible)

Je laisse les spécialistes des lapins vous répondre sur cette question santé

Nina0

c'est un mâle donc se n'est pas vraiment possible qu'il soit plein 😐

Del2244

Je m'en doute 😁

C'était une hypothèse à la lecture de votre premier message

Une piste peut-être : un aliment qui aurait pu provoquer des gaz ? Nouveau ou en trop grande quantité

Nina0

A oui dessolé j'avais mal lue le message 😁 "mon hypothèse tombe à l'eau".

Utilisateur anonyme

Bonjour, que lui donnez vous à manger ? Avez vous introduit un nouvel aliment récemment ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre lapin continue à manger, boire et faire des selles, avec un comportement normal, ce n'est surement pas très grave. Il peut s'agir d'un aliment que vous lui donner qui entraine ce "gonflement", vous pouvez également aller consulter un vétérinaire pour faire des analyses de coprologie pour vérifier l'absence ou la présence de parasites (après la période de confinement). Une dysbiose est également possible.

Dans le cas contraire (absence de selles, refuse de se nourrir), il s'agit d'une urgence, appelez un vétérinaire (même avec la situation actuelle, la majorité des vétérinaires assurent les urgences de jour comme de nuit).

Expliquez lui les symptômes que présentent votre lapin, il décidera si oui ou non vous devez l'emmener.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
User26

Bonjour,

J'ai adopter ma lapine Dobby de deux mois et demi il y a 1 semaine,depuis sont estomac est gonflé mais cela ne la déranger pas pour manger et boire.

Je me suis tout d'abord pauser la question si cela été du au stresse d'une nouvelle maison sauf qu'elle est gonflé depuis 1 semaine.

Aujourd'hui elle c'est tordu plusieurs fois cela ma alerter,je pense qu'elle avait mal.

Elle a de l'appétit plus le soir (sont ventre semble aller mieux le matin le soir mais pas l'aprèm) elle cour partout fait des bon , mais aujourd'hui elle n'a pas bcp bouger et s'allonge constamment sur le coté...

Elle n'a pas était très active depuis que je l'ai mais parfois elle l'ait plus que d'autre jour c'est vraiment bizarre à expliqué dsl..

Elle fait des bon de joie et tout mais elle s'allonge tout de suite après...

Pourtant ses crottes sont normal!!

Je suis perdu...

Elle est très bien nourri, elle a du foin à volonté un peut de granulé bio,deux gamelle d'eau et elle est dans un enclos dans une pièce calme.

Personnellement,je vois qu'elle n'est pas stresser.

J'ai déjà eu un lapin sujet à des gros trouble digestif,je sais reconnaître un lapin qui a des problème digestif.

Mais la question que je me pose c'est pourquoi c'est aussi long...Pourquoi sont estomac ne revient pas à la normal ?

Ce n'est pas a cause de sont alimentation,il n'est constituer que de foin de beaucoup d'eau et d'un peut de granulé...Je suis triste qu'elle soit pas bien j'ai besoin d'avis...Est ce que je doit attendre et la surveiller ?

Changer quelque chose? Aller voir le véto ?( le seul problème c'est que je viens de l'acheter et j'ai peur de la réaction de mes parents car au par avant on a déjà eu un lapin avec des problème digestif et sa a coûter très chère)...

J'ai aussi remarquer que le foin l'a faisait éternuer et quand elle boit de l'eau elle s'étouffe un peut car de l'eau rentre dans sont nez et à cause de sa elle fait des bruits en respirant parfois...

J'ai besoin d'aide vraiment je comprend pas se que j'ai fait de mal j'ai tous respecter...

Peut-être que c'est le faite qu'elle provient d'une animalerie.

Pour la soulager je l'a masse délicatement sous le ventre et j'ai enlever le peut de granulé que je lui donne...

Des conseils sont bon à prendre...

Je pense fortement qu'elle n'est pas enceinte elle n'a que 2 mois et demi.

ps : j'ai quelque souci en orthographe dsl de vous avoir brûler les yeux mdr x)

J'espère pouvoir obtenir des réponse vite...

Nina0

elle vient d'animalerie ? sinon, quelle est la marque de granulé que vous lui donnez ? qu'est ce que vous lui donnez à manger de manière général ? si le foin la fait éternuer c'est qu'il est poussiéreux, change de marque de foin voir si sa change .