Mon lapin a la peau sèche et qui pèle

Maevaflocon

Bonjour, aujourd’hui en caressant mon lapin j’ai remarqué qu’il a le long de sa colonne vertébrale la peau sèche et qui pèle comme des pellicules et ça a l’air de le gratter. Je tiens à préciser qu’il vit dans un parc en extérieur avec deux autres cochons d’Inde mais qui elles, n’ont rien.

Il est en bonne santé, mange et boit bien donc je pense que c’est dû à de la déshydratation mais je n’en suis pas sûre. Si quelqu’un pouvait m’aider j’en serait ravie

Merci d’avance 🙂

21 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

On ne mélange pas cochon d'inde et lapin. Ils sont porteurs sains de maladies mortelles pour l'autre espèce.

Outre cette parenthèse, vous parlez de déshydratation, pourquoi ? Il a de l'eau à volonté, il a de la verdure ?

Surveille quelque jour voir si ca s'améliore, sinon direction le véto !

Maevaflocon

Personnellement les vétérinaires m’ont toujours dit que l’on pouvait mélanger lapins et cochons d’Indes ensembles.

Oui il a tout ce qu’il faut à volonté et les deux biberons sont toujours remplies, je voulais dire par là que ça ressemble à de la sècheresse cutanée.

Comme tu dis je verrais bien dans quelques jours et si ça ne passe pas je l’emmènerait chez le vétérinaire

Tania28700

Et si cela était histoire de la nourriture, lapin et cochon d'inde ont la même ?? c'est une question, Caecillius, tu m'éclaireras très surement🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Niveau nourriture oui, ils mangent en gros la même chose. Mais, le cochon d'inde ne synthetise pas la vitamine C par exemple, donc il faut un apport en vitamine C pour le cochon d'inde, apport qui est mauvais pour le lapin vu qu'il synthetise seul la sienne..

Outre ca comme je l'ai dis, le cochon d'inde est porteur sain de la pasteurellose, qui est mortelle pour les lapins, et les lapins sont aussi porteurs sains d'une maladie mortelle pour les cochons d'inde.

Sachant ca, c'est un peu de l'inconscience de prendre le risque d'exposer ses animaux à ca.

Surtout qu'un cochon d'inde n'est pas un compagnon pour un lapin, ils n'ont pas le même langage, un lapin frustré peut trés bien decider de tuer un cochon d'inde parce qu'il en a marre que l'autre ne le comprenne pas !

Maevaflocon

Ils ont la même nourriture depuis deux ans et cela n’a jamais posé de problème 🙂 et la nourriture convient pour cochon d’inde et lapin. Pour le foin et les légumes c’est pareil il n’y a jamais eu de soucis 🙂

Tania28700

Alors peut être maladie transmise pour l'un à l'autre ? vaut mieux voir véto nac

Oui Caecillius, je viens de lire que ce n'est pas top de les mettre ensemble sur le net ; même si au niveau "taille", ils sont conformes, il peut y avoir des maladies effectivement qui se transmettent

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Maevaflocon

Ce n’est pas de l’inconscience les cochons d’inde et les lapins peuvent très bien vivre ensembles ! Je les aies depuis deux ans et je n’ai jamais eu de problème ils s’entendent très bien ! Au contraire si je sépare mon lapin des deux cochons d’inde il serait malheureux et je sais ce que je dis

Concernant les vitamines je fais ce qu’il faut pour mes cochons d’Inde et ils sont en très bonne santé

J’en avais déjà parler avec plusieurs vétérinaires et ils ne m’ont jamais dit que s’était incompatible de les mettre ensembles.

D’ailleurs vous pouvez le dire plus gentiment au lieu de m’agresser ça serait plus sympathique 🙂

Tania28700

Désolée mais si ne pas aller dans votre sens est une agression... on est sur un forum on discute, on écoute

Des fois tout va bien et un jour sans savoir pourquoi il y a des soucis, Caecillius vous a dit ce qu'il savait, surfez un peu sur le net vous verrez qu'il n'a pas tort pour les maladies ; après ce n'est peut être pas cela, mais en tout cas, il y a un souci

bonne continuation

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Maevaflocon

Je dis ça car c’est le mot inconscience qui ne m’a pas plu, je sais ce que je fais car je les aies eu bébés et ils se sont toujours très bien entendus. Si il y avait eu une seule bagarre ou blessure je les auraient séparés donc je sais que ça ne vient pas de ça.

Concernant les maladies j’avais déjà lu sur internet mais c’est rare qu’ils se les transmettent.

Si j’ai écris sur le forum c’est pour avoir des conseils donc je ne suis absolument pas contre d’en recevoir

Tania28700

Tu as surement un véto nac ? pose lui la question, envoie lui photo, il te dira peut être

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "