Mise bas de ma lapine

Utilisateur anonyme

IMPORTANT!! LISEZ TOUS LE MESSAGE AVANT DE CRITIQUER MERCI

Bonjour, ma lapine a donc mis bas (je vous donne la réponse de la discussion « suite trou de serpent »)... comment? Je ne sais pas, mon 2ème lapin est castré depuis + d’un mois et l’autre lapin a seulement 4 mois 😅

Combien de lapereaux? Je ne sais pas

Que dois je faire? Je ne sais pas...

Ayant déjà eu une portée (qui c’est merveilleusement bien passé) et n’ayant pas pour but d’en refaire je sais à qu’elle point m’a lapine à été malheureuse les semaines qui on suivie le départ de ces lapereaux...

Ma lapine ne se laisse plus approcher depuis hier soir et est devenu agressive même avec les autres lapins... je les ai donc séparés pour leur biens et aussi pour les petits car même si ils n’étaient pas attendu je ferai tous pour leur offrir une belle vie.

Étant donné que la mère est agressive et que les petits sont dans un terrier assez profond dans le sol, je voulais vous demandez comment je peux faire ! Je sais que les portées sont générateur de mort précoce chez les lapine ou de problème... c’est pour cela que je ne voulais en aucun cas en refaire une à ma louloute

Dois je laisser faire la nature totalement ? C’est à dire ne pas surveiller si les petits vont bien tout le temps comme je le faisait pour ça première portée. Ça peu paraître cruel mais s’ils les lapereaux doivent mourir (inondations, vent...) dois je laisser la nature décider ?

Personnellement je suis une ado qui adore la nature et qui fait tout pour la protéger alors pour moi le mieux à faire c’est de regarder l’évolution des petits de loin sans y mettre mon grain de sel même si je sais que ça ne va sûrement pas plaire à tous le monde ...

J’ai quand même mis une sort d’abris de au dessus du terrier si jamais il y a trop de pluie parce que ça me ferai quand même mal au cœur qu’ils meurent

Si vous avez des conseils, critique constructive je prend tous

7 réponses
Utilisateur anonyme

alors on a peur de se faire gronder!😈

sans commentaire...🤣

il faut surtout trouver le coupable et le punir par où il a pêché 😁...

puisque le seul mâle est stérilisé, et que les grossesses spontanées, ça n'existe pas, c'est qu'il doit y avoir un trou pas de serpent quelque part....

Pour les petits, je pense qu'en l'absence de danger immédiat, il faut mieux laisser faire mais il faut de suite retirer le mâle de l'enclos et dans 3/4 semaines au moment du sevrage alimentaire, séparer les petits de la maman et entre eux quite à les placer en clapier pour éviter les risque coccidiose qui tuerait tous tes lapins...

regarde sur le net le délai post accouchement du sevrage et ne prend aucun risque car même si tes lapins ont l'air de se porter bien, tout peut se finir en moins d'une semaine....

quand les petits seront isolés ou même dès maintenant, il faut retirer quotidiennement les excréments de l'enclos, et changer l'eau ainsi qu'éviter la moindre possibilité de flaque d'eau stagnante en paillant tous le sol.

ensuite il faudra, leur trouver un lieu de vie et attention car l'inceste n'empêche pas les lapins de dormir.

Utilisateur anonyme

pour la coccidiose, je suis très sérieux.

les lapins remangent leur crotte et le système digestif des petits n'est pas encore mature et les défenses immunitaires non plus, du coup cette bactérie naturellement presente dans les intestins chez tous les lapins ou presque se reproduit de façon à atteindre un quantité létale. elle pullule dans les excréments et l'eau sous forme d'oeuf et même les adultes y passent après avoir réingurgité des crottes (et pour les autres WAMIZeurs, il ny a pas de vaccins préventif)

Utilisateur anonyme

pour la coccidiose, je suis très sérieux. les lapins remangent leur crotte et le système digestif des petits n'est pas encore mature et les défenses immunitaires non plus, du coup cette bactérie naturellement presente dans les intestins chez tous les lapins ou presque se reproduit de façon à atteindre un quantité létale. elle pullule dans les excréments et l'eau sous forme d'oeuf et même les adultes y passent après avoir réingurgité des crottes (et pour les autres WAMIZeurs, il ny a pas de vaccins préventif)

Merci pour ta réponse, pour les excréments de lapins, je les enlève quotidiennement (j’ai la chance d’avoir des lapins qui font leur besoin dans une litière et pas ailleurs ou très peu)

Pour les bébés lapins j’ai pas très bien compris ... je doit les laisser dans le terrier ou les enlever? Je pense aussi que il y a des lapins sauvages juste à côté de mon jardin peut être ça pourrait être ça?

Utilisateur anonyme

pour les petite? s'ils viennent de naître, il ne sortiront du terrier que dans 3 semaine après la naissance et oui, il faut les y laisser et si par hasards l'un d'eux est en péril, tu le saura car la maman va le sortir elle même du nid mais tu ne pourras pas faire mieux que la maman...

par contre à partir du moment ou les petits vont commencer à se nourrir seul même s'ils tetent en parallèle, ils seront en danger de mort et de mettront tous tes lapins et ainsi que chons et octodons et POULES si tu en as...

d'où une séparation dès cet instant y compris entre eux et seulement quand ils seront prêts, à l'âge possible de se reproduire, je pense, tu pourras les refaire vivre en communauté stérilisé bien sûr...

attention, même si tu ne l'as pas fait exprès, plus l'élevage est grand et plus ils sont en danger.

Pour les lapins sauvages, oui c'est très sûrement eux puisque ton mâle est opéré! comment s'y sont ils pris? ça je sais pas car il faut un contact physique ( je tapprend rien j'espère?😁( je rie de l'inutilité de ce commentaire mais je le laisse!)) ce que je veux dire c'est que ca me parait impossible a travers du grillage a moins ce ne soit des lapins rocco siffredi?

Donc il doit y avoir un passage dans le grillage mais ce qui est étrange, c'est que tes lapins n'en profitent pas pour se faire la malle...

Utilisateur anonyme

pour les petite? s'ils viennent de naître, il ne sortiront du terrier que dans 3 semaine après la naissance et oui, il faut les y laisser et si par hasards l'un d'eux est en péril, tu le saura car la maman va le sortir elle même du nid mais tu ne pourras pas faire mieux que la maman... par contre à partir du moment ou les petits vont commencer à se nourrir seul même s'ils tetent en parallèle, ils seront en danger de mort et de mettront tous tes lapins et ainsi que chons et octodons et POULES si tu en as... d'où une séparation dès cet instant y compris entre eux et seulement quand ils seront prêts, à l'âge possible de se reproduire, je pense, tu pourras les refaire vivre en communauté stérilisé bien sûr... attention, même si tu ne l'as pas fait exprès, plus l'élevage est grand et plus ils sont en danger. Pour les lapins sauvages, oui c'est très sûrement eux puisque ton mâle est opéré! comment s'y sont ils pris? ça je sais pas car il faut un contact physique ( je tapprend rien j'espère?😁( je rie de l'inutilité de ce commentaire mais je le laisse!)) ce que je veux dire c'est que ca me parait impossible a travers du grillage a moins ce ne soit des lapins rocco siffredi? Donc il doit y avoir un passage dans le grillage mais ce qui est étrange, c'est que tes lapins n'en profitent pas pour se faire la malle...

D’accord merci pour tous tes conseils! J’ai séparer mes 2 autres lapins de ma lapine !

Je ne comprend pas n’ont plus car j’ai mis du grillage tout autour de leur enclos car ils s’échappaient tout le temps mais ça fait maintenant 1 mois que je l’ai mis donc je comprend encore moins..

Del2244

La durée de gestation est justement d'un mois environ, le grillage est arrivé 1 ou 2 jours trop tard sans doute 😉

Vous aviez séparé vos lapins suffisamment longtemps après la castration du mâle j'imagine ? Peu importe après tout, vous verrez bien qui est le coupable quand les petits grandiront 😊

Utilisateur anonyme

La durée de gestation est justement d'un mois environ, le grillage est arrivé 1 ou 2 jours trop tard sans doute 😉 Vous aviez séparé vos lapins suffisamment longtemps après la castration du mâle j'imagine ? Peu importe après tout, vous verrez bien qui est le coupable quand les petits grandiront 😊

Le mâle n’a pas été avec la femelle durant 2/3 semaines comme on me l’avais dit