Mes lapines se battent même après la stérilisation, que faire?

Eurons8

Bonsoir ! Je vous explique ma situation.

En juillet j'ai décidé de prendre 2 lapines béliers du même age chez le même éleveur. Les 2 premiers mois c'était parfait, bonne cohabitation dans la même cage, toujours collé l'une à l'autre lors des sorties dans le salon, dorment collés entre elles etc... Jusqu'à leurs 4 mois ou elles ont commencé à s'attaquer, se mordre le derrière et faire la toupie en s'attaquant ! Elles ont donc chacune une cage et sortent en différés.

Du coup début octobre, stérilisation des deux lapines ! Elles sont maintenant rétablis et en pleines formes, j'ai décidé donc de les mettre ensemble dans le salon pour voir mais elles continuent de se battre! Je les ai mis dans la cuisine, un endroit neutre. Pendant 10 minutes elles ne se sont pas attaqués, Peach qui semblent être dominante mettait sa tête sous le ventre de Plume pour avoir sa toilette (à mon avis) sauf que Plume ne le voit pas se cette manière, se bouge et met sa tête sous Peach ! Du coups ce petit cirque dure quelques secondes pour partir en bagarre! Les poils ont volé partout.

J'ai l'impression que c'est un problème de hiérarchie d'après ce que j'ai pu lire, que faire? Les laisser se battre pour que la hiérarchie se fassent? J'suis pas rassuré de les laisser faire j'ai vraiment pas envie qu'elles se blessent...

43 réponses
Veto2006

Déjà c est moi qui la voit tous les jours donc comment pouvez vous dire si elle est épanouie ou pas !

Et puis il faut bien lire ce que j écris : elle a 9 mois et sa fait 6 mois qu elle est en cage ( je l ai eu quand elle avait 3 mois)

Pour moi un lapin peut vivre en cage du moment qu il sort

Et puis chacun son avis...

Et vous réfléchissez aux gens qui n ont ni les moyens ni l espace pour accueillir un enclos qui fait la taille d un enclos ?

Je suis désolé mais il y a des lapins qui sont quand même agressif même si ils sont en enclos

J ai oublier de préciser que quand je dis épanouie ce n est pas manger et boire mais sauter , courir , monter son affection , se détendre ect...

Donc merci de n’en pas juger ma lapine !

Veto2006

Un enclos qui fait la taille d un canapé *

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah si on a pas les moyens ni l'espace, liberté totale comme par magie. 0€ deboursé et pas d'espace de pris, juste de l'espace partagé.

On ne juge pas. On constate. Une petite nuance. Elle est sterilisée ? Qu'est ce qu'elle mange ? Elle a tout ce qu'il faut niveau soin ?

Veto2006

Non je la stérilise en janvier

Elle mange des granule, du foin et de la verdure ( de l eau évidemment)

Qu est ce que vous appelez niveau soin ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Quels granulés ? Quelle quantité de verdure ?

Vaccins, vermifuge ?

Du coup pourquoi pas la liberté totale ?

Veto2006

Pas de liberté totale car je travaille toute la journée et je ne peux pas la laisser seul par peur qu il arrive quelques chose

Tous les vaccins ect... seront fait début 2020

Je donne un mélange de salade / endive / batavia

Les granule sont les versele laga complète

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il suffit de sécuriser chez toi, une fois sécuriser (cable hors de portée et rien de dangereux) qu'est ce qu'il risque d'arriver ?

La batavia est une salade.. et l'endive il faut en donner peu, c'est plein de calcium, tu devrais introduire d'autres types de verdures.

Et tu devrais changer de granulés, les versele laga sont certes sans cereales mais composée de sous-produit, des restes d'autres produits en gros..

Utilisateur anonyme

Et au pire, si on n'a pas les moyens ni l'espace pour offrir les bonnes conditions de vie à un animal, on n'en prend pas. Je suis désolée mais de respecter les besoins élémentaires de l'animal que l'on accueille chez soi est la base quoi Si tu ne peux pas la liberté totale, je ne peux pas encore actuellement non plus pour cause de travaux, tu lui offres au moins un enclos spacieux avec des jeux et occupations pour qu'elle ait de l'espace pour bouger, courir et jouer. Et tu ouvres l'enclos lorsque que quelqu'un est à la maison. C est ce que je fais, ma lapine bouge comme elle le veut et est de nombreuses heures aussi dans le salon en faisant des allers retours sans son enclos et le reste de la pièce. C'est le minimum à respecter pour qu'un lapin soit heureux et ne développent pas les problèmes dont je parlais. Qu'elle ait 6 mois ou 9 mois ça ne change rien à ce que j'ai dit. Pour l'instant elle s'en contente, malheureusement pour elle. Rien n'indique que dans les mois qui viennent elle reste si "épanouie".

Je suis navrée mais je n'accepte pas qu'on dise que les lapins ne vont pas mourir en cage. Certes pas tout de suite. Et s'ils ne vont pas en mourir tout de suite, ça n'autorise pas à les contraindre dans un tout petit espace, quand je vois ma lapine au quotidien je me dis que ça serait une torture pour elle d'être enfermée dans une cage. Et donc pour les autres lapins aussi...

Amel'
Amélie, 17ans

Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit cependant je pense qu'il faudrait moins "d'agressivitée" dans la manière d'exprimer ces conseils, expliquer quelque chose calmement a quelqu'un sera toujours mieu entendu par la personne que si on lui criiait dessus ou employais un ton sévère.

Bref ouu effectivement un lapin a besoin de courir, de sauter, et ce non pas 4h par jours quand vous le décider mais bien quand il le souhaite. Meme si votre lapin a l'air épanouis tu ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête, ça ne fait que 6mois qu'il a ce mode de vie, et bien que le sortir 4h est une très bonne initiative, ce n'est pas suffisant, comme dit plis haut il reste tout de meme enfermer 20h/24, ce qui est énorme, imaginez un chat enfermer ou un chien 20/24h, il developperas diverse probleme de comportement qui varient d'un individu a l'autre (agressivitée, tres craintif, ronger les barreau, mutilation/arrachage de poil, probleme musculaires/osseux etc..). Et bien c'est pareil pour un lapin et il est très important d'en prendre concience

" Amel' Passionnée "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Je suis consciente du ton que j'emploi Amel', mais je commence à perdre patience..

Je donne des conseils tous les jours à des gens qui me rembarre parce qu'ils pensent mieux faire, rien qu'hier je parlais à quelqu'un dont le lapin à eu des problèmes de calculs et dont l'alimentation est composé de granulés hamiform et d'un melange endive/batavia mais pas tous les jours la verdure hein, c'est le véto qui lui as dis.. hé bah je me suis fais rembarrée avec ma politique de l'alim naturelle, parce qu'un lapin ca a plus besoin de granulés que de verdure askip.

Je parle même pas de tous les lapins malades, mangeurs de cereales, en cage, des reproductions sauvages, de lapins "peluches", que je vois dans la communauté "lapin" d'instagram.

Et je parle même pas de mes nerfs quand ce lundi là, j'ai oser demander l'age des lapins en animalerie. Mais des lapins minuscules, 1 mois max, et elle a osée me dire 2 mois et qu'elle les trouvais même un peu gros pour avoir 2 mois.

Tout ca, tout ce foutage de gueule au quotidien, ca se ressent dans le ton que j'emploi. Et j'arrive à avoir un ton plus calme.. mais pas quand on arrive en me disant directement "moi ma lapine sort 4h par jour elle est trés heureuse comme ca".