Mes lapines se battent même après la stérilisation, que faire?

Eurons8

Bonsoir ! Je vous explique ma situation.

En juillet j'ai décidé de prendre 2 lapines béliers du même age chez le même éleveur. Les 2 premiers mois c'était parfait, bonne cohabitation dans la même cage, toujours collé l'une à l'autre lors des sorties dans le salon, dorment collés entre elles etc... Jusqu'à leurs 4 mois ou elles ont commencé à s'attaquer, se mordre le derrière et faire la toupie en s'attaquant ! Elles ont donc chacune une cage et sortent en différés.

Du coup début octobre, stérilisation des deux lapines ! Elles sont maintenant rétablis et en pleines formes, j'ai décidé donc de les mettre ensemble dans le salon pour voir mais elles continuent de se battre! Je les ai mis dans la cuisine, un endroit neutre. Pendant 10 minutes elles ne se sont pas attaqués, Peach qui semblent être dominante mettait sa tête sous le ventre de Plume pour avoir sa toilette (à mon avis) sauf que Plume ne le voit pas se cette manière, se bouge et met sa tête sous Peach ! Du coups ce petit cirque dure quelques secondes pour partir en bagarre! Les poils ont volé partout.

J'ai l'impression que c'est un problème de hiérarchie d'après ce que j'ai pu lire, que faire? Les laisser se battre pour que la hiérarchie se fassent? J'suis pas rassuré de les laisser faire j'ai vraiment pas envie qu'elles se blessent...

43 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour. Déjà, il faudrait passer à un autre mode vie que la cage. Je remarque de plus en plus que les lapins les plus aggressifs et territoriaux sont ceux vivant en mode. Un petit lieu de vie qu'on defend encore plus ferocement en gros.

Ensuite, c'est un soucis de hierarchie et de ce que vous dites, aucune n'accepte d'être la dominée, c'est normal. Si les poils volent, on sépare, et on recommence dans un lieu neutre, si elles se coursent, pas d'inquietude c'est normal. Il faut leur donner de quoi s'occuper, du foin frais, un tapis de fouille avec des friandises, permettre à chacune d'associer l'autre à quelque chose de positif. Il faut de la patience pour mettre en place une cohabitation 😳

Eurons8

Merci pour la réponse ! Pour la cage je n'ai pas trop le choix, après elles sortent le plus possible je fais en sortent qu'elles soient dedans le moins possible.

J'vais donc retenter demain soir avec des friandises un peu partout sur un terrain neutre pour voir ce que ça donne !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est à dire pas trop le choix ? Vous avez la place pour 2 cages alors vous avez la place pour un enclos non ?

Eurons8

Il y a une différence entre 2 cages situés dans deux coins de la pièce à un enclos de grande taille. Et le but pour l'instant c'est pas de les mettre dans un enclos toutes les deux pour les voir s'entretuer c'est qu'elles réussissent à s'entendre !

Veto2006

Oui je pense que le problème de Eurons8 est la cohabitation et non le mode de vie...

Moi je peux te conseiller de demander à ton vétérinaire si il a une solution

Après moi ma lapine vit dans une cage sa fait 6 mois et tout va bien (elle sort 4 heure par jour)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le mode de vie influt sur le comportement de nos lapins domestiques. D'où le fait que ca soit lié à la cohabitation. Un lapin frustré sera aggressif. Un lapin qui peux se depenser sera plus zen.

Ravie que vous soyez fier que votre lapin soit enfermé dans une cage 20h/24 cela dit. 🤪

Veto2006

Je ne dit pas que je suis fier mais tout simplement qu elle est heureuse et épanouie même si elle est dans sa cage 20h/24h comme vous dites...

J était chez le vétérinaire il y’a 1 mois et il m a dit que tout aller bien ( dentition nickel , bref RAS)

Et elle n a aucun problème de comportement et n est pas agressive

Tout sa pour dire que un lapin n’a vas pas mourrir si il est dans une cage

Utilisateur anonyme

Un lapin ne va pas mourir en cage, du moins pas tout de suite, ça c'est sûr. Il va être malheureux frustré, et ça tu ne peux pas le nier à moins que ton lapin ne te parle... Mais il'va développer des problèmes de santé au bout d'un moment, obésité, problèmes musculaires, osseux, du fait de ne pas pouvoir bouger et se dépenser comme il le veut, ne pas pouvoir faire travailler sa musculature et son ossature. Un lapin soit dit en passant, e plus de besoin de bouger qu'un chat. En plus des problèmes de santé, il y aura des problèmes comportementaux du type agressivité, énervement, rongement de barreaux extrêmes, certains lapins se mutilent même à cause de la frustration ou s'arrachent les poils.

Mais bon, elle est heureuse et épanouie si elle te l'a dit... Évidemment elle n'a que 6 mois elle se contente de ça pour le moment. On verra si dans quelques mois ou années tu penseras la même chose. Les problèmes que j ai exposés, et évidemment il y en a d'autres encore, apparaissent après une longue frustration.

Ça me récvolte un peu. Quand on adopte un animal il faut peut être se renseigner sur ses besoins avant de dire haut et fort qu'un lapin est heureux dans une cage, un stéréotype affligeant que je n'arrive plus à comprendre.

Utilisateur anonyme

Et ensuite l'étape suivante à la frustration extrême de la cage, les morsures et les griffures, le lapin qui devient insupportable, c'est l'abandon, à la spa s'il a de la chance...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est une blague.. non ta lapine n'est pas epanouie, pour la simple et bonne raison qu'elle est seule. Un lapin épanouie c'est un lapin avec un compagnon, en liberté totale et avec une alimentation adaptée.

Un lapin lequel on passe du temps, à qui on apporte des distrations et de nouvelles choses à découvrir, parce que les lapins sont des animaux curieux, intelligent et avec une forte personnalité si on les estime un peu.

Elle va pas mourrir, mais est-ce qu'elle sera vraiment heureuse ? Non. Parce que le bonheur d'un lapin ne se resume pas juste à être nourrit et abbreuver et à pouvoir se défouler quand un humain décide que "c'est l'heure tu peux sortir".