Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Marquage territoireLapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Salut tout le monde 😁

C’est la première fois que je vais interroger un forum car nous sommes agacé du comportement de notre petit lapin.
Nous l’avons castré le 24/12/2020 puisqu’il faisait des jets d’urine, des crottes partout et un comportement assez agressif !
D’après le véto les hormones devraient partir dans la semaine. Sauf que nous n’avons trouver aucun changement dans son attitude.
Notre lapin a toujours été propre depuis tout petit, il a toujours été obéissant mais là c’est infernale !

Nous avons toujours des crottes partout et des pipis, nous n’arrivons pas à lui montrer son bac car il n’en fait qu’à sa tête et impossible de le prendre dans nos bras (il n’aime pas du tout).

Comment on doit faire ?? On est patient mais là on en peut plus de tout le temps laver.. 😫
avez-vous déjà vécu ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
La castration, ça le rend infécond. Mais il faut arrêter de tout mettre sur les hormones. C'est comme les humains, une fois adolescents ils développent une personnalité. Et il faut croire que la sienne est conquérante et indépendante.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Oui je pense qu’il aime s’affirmer !

Mais je n’arrive pas à trouver des solutions, j’ai beau lui dire « NON » fermement, il refait une grotte en m’écoutant..
je ne sais plus du tout quoi faire...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour, effectivement la castration peut diminuer ces comportements, mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. Depuis combien de temps votre lapin est-il castré ? Parfois le changement de comportement est plus long à arriver que d'habitude.
Une solution pourrait être de modifier son environnement, notamment en réduisant son territoire pour qu'il comprenne que cet espace est le sien, normalement il ne devrait pas faire de marquage dans son propre espace personnel. Vous pouvez aussi lui empêcher l'accès aux zones où il urine fréquemment le temps que la situation s'améliore.
Enfin il est important de ne pas stresser votre lapin, ça ne fera qu'empirer la situation.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Normallement quand même il devrait toujours uriner car c'est un besoin mais en revanche, les jets "d'urine"
Qui ne sont pas de l'urine vraiment devraient s'arrêter.
Et c'est relativement facile de canaliser les vraie urines vers l'endroit souhaité en y plaçant un textile par exemple car ils adore fai re ça sur les vetements😂

Les crottes c'est plus compliqué car il ne voient pas ça comme un manque d'hygiène d'autant que les lapins boulottent leur crotte ce n'est pas sale c'est juste que il doivent digéré deux fois la nourriture pour assimiler tout ce qu'elle peut lui apporter...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Kirikirikirii a écrit:
« Normallement quand même il devrait toujours uriner car c'est un besoin mais en revanche, les jets "d'urine" Qui ne sont pas de l'urine vraiment devraient s'arrêter. Et c'est relativement facile de canaliser les vraie urines vers l'endroit souhaité en y plaçant un textile par exemple car ils adore fai re ça sur les vetements😂 Les crottes c'est plus compliqué car il ne voient pas ça comme un manque d'hygiène d'autant que les lapins boulottent leur crotte ce n'est pas sale c'est juste que il doivent digéré deux fois la nourriture pour assimiler tout ce qu'elle peut lui apporter... »


Non les crottes lacher a tout va partout dans la maison c'est egalement du marquage de territoire hein ....

puis les lapin ne "boulottent" pas leur crotte juste leur caecotrophe qui na rien avoir avec leur crotte habituel bref...

Un lapin propre sais tres bien ou le faire

Il faut un bon mois pour que les hormone retombe bien si ca sterilisation date du 24/12 c'est possible que la chute ne soit pas "complete" et qu'il se calme dans les prochaine semaine

En attendant vous pouver restreindre son territoire a un enclos

Apres pour le faite de le prendre dans vos bras c'est normal la majoriter des lapins n'aime pas ca et prefere les caresses au sol pour ca c'est normal donc
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses sa m’aide vraiment !

Si je le laisse seulement dans son enclos (175x72cm) un bel enclos avec étage, il va vouloir sortir en grignotant à sa cage et en la poussant avec ses pattes donc..à force c’est agaçant puis lui il s’énerve 😂

Donc est-ce que je fais ça tout de même pour le « punir » ou j’arrête les sorties à l’intérieur mais juste seulement à l’extérieur ?

Ce matin, j’ai vu qu’il ne faisait pas ses besoin dans sa litière, il le fait jamais ça ! Pourtant sa litière n’est pas sale ni son enclos..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je réponds à CAMBDNR!

Les crottes sont plus compliquée gerer CAMBDNR car même si c'est un peut être marquage territorial comme dit précédemment, la stérilisation ne modifiera pas ce comportement alors que le marquage urinaire devrait lui être résolu mais effectivement pas en une semaine plutôt un mois.

Pour les crottes, si ton lapin a une cage, je te conseille de laisser ton lapin en LIBERTÉ et de lui aménager un coin avec sa cage en permanence ouverte et de la paille en fond, pas du foin, les miens retournaient d'eux même dans la cage pour y faire la majorité de leur besoin mais pas tout.

Quand au boulottage, on appele ça comme on veut mais il est parfois à l'origine de maladies parasitaires graves en particulier quand on a plusieurs lapins.
Chez moi, le problème des crottes n'a pas pu être totalement résolu et le balai a toujours été mon meilleurs allié 🤣.

Après si on vous propose des solutions il faut les essayer, moi je vous dis simplement que je n'ai jamais réussi à éduquer un seul lapin à faire ses besoins exclusivement à un endroit précis.

En toute cordialité et sans prétention, je vous souhaite une bonne semaine !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
En outre la propreté est un concept humain, vouloir ou croire pouvoir l'adapter aux animaux c'est de l'antropomorphisme.
Après j'ai pas appris ça dans un bouquin, juste en regardant mes lapins.
Fin de spot.

Bonne journée tout le monde.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Niveau urinaire, sa commence à aller mieux, il y a moins de « jets d’urine » mais toujours un peu de pipi avec les crottes.

Au niveau de l’enclos, c’est vraiment un grand enclos, avec un tapis, une partie carrelage et une autre avec du carton, je n’ai pas de paille au sol. Il a un parti jeux, une partie « toilette » et une autre détente avec coussin.. c’est un roi !

Nous avons même regardé niveau santé, il va très bien.
Puis qu’il a été en contact avec un chien il y a peu de temps et une personne est venu s’installer à la maison (ma soeur) j’ai l’impression qu’il a besoin de marqué son espace

Malheureusement, notre pièce de vie fait environ 50m2 donc il est difficile de lui délimiter quelque chose.
Dois-je le laisser dans son enclos jusqu’à temps que sa s’arrête et faire que des sorties extérieures ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)