Mâle ou femelle ? +Peut elle se reproduire ?

Utilisateur anonyme

Re-bonjour!

Je voulais savoir , j'ai une lapine extra-nain , Griotte (Oui , je sais sa n'existe pas ) et , comme c'est un animal grégaire , ma mère à dit qu'on en aurai un autre si je m'en occupais bien . Donc , le mieux c'est un mâle ou une femelle ?

Et ensuite , si nous prendrons (je sais , c'est pas français) un mâle , comme ma lapine est une extra naine ( oui je sais , sa n'existe toujours pas ) avoir une portée ( quand elle sera en âge ) serait dangereux pour elle ?

Merci d'avance ! :)

44 réponses
Sofi771

si c'est deux races de lapins nain différentes il n'y a pas de danger

Aucun danger ? Une gestation est toujours potentiellement dangereuse, n'incite pas à la repro si tu ne sais pas ca.. On met la vie de son animal en danger, surtout pour un pseudo "extra nain" qui a de forte chance de ne pas avoir était sevré.

si tu en reprends un pense a faire la quarantaine pendant environ deux semaine je veux dire évite de les mettre ensemble des le premiers jour il faut y aller par étapes

- tu mets les deux cages a côte pour qu'ils fassent connaissances (environ trois jours)

[...]la période de quarantaine sert :

[...]a faire pour qu'ils s’entendent

Pendant une quarantaine les deux lapins ne doivent avoir aucun contact l'un avec l'autre durant 40jrs et être dans des pièces séparés, c'est le principe même de la quarantaine..

Utilisateur anonyme

Une reproduction doit être réfléchi , aurons t'il assez d'espace? As tu les moyens ( tes parents ) pour les nourire et t'en oqp ?

Tu sais parfois une femelle peux mourir lors de son accouchement il y a un risque minim' mais un risque.

Jai failli avoir des petits et crois moi je suis ravie que la saillie a été loupé.

Cela mévite pas mal d'angoisse.

Si elle a 6 petits va tu trouvé et prendre le temps de trouvé UNE BONNE famille ?

Si cela a été refléchi par toi et tes parents. Je te conseille un mal castré et de stérélisé ta femelle . Attention la castration ne fait effet a partir de 3 semaines De plus ton bébé lapin ne peux etre strélisé avant ces 8 mois.

Avec surveillances tu peux faire une premiere approche de tes deux lapins petit a petit .. jusquau 3 mois max du male. Apres séparation jusqu'a la castration.

Deux femelles s'entende rarement.

Utilisateur anonyme

Oui , nous pourrons nous en occuper , et nous leur trouverons une BONNE famille et nous attendrons d'avoir plus d'argent pour bien nous en occupper 😁

J'aimerai surtout savoir si il y a plus de risque par rapport à sa taille ? ( extra-nain)

Utilisateur anonyme

Risquer la vie de ta lapine et de sa portée sachant son risque de transmettre ses maladies génétiques pour juste avoir des petits bébés boules de poils ne te pose donc aucun problème ? Élever et reproduire un animal est un métier pas un expérience pour le cours de SVT....

Utilisateur anonyme

Si , mais , je veux juste me renseigner ,imaginons qu'elle est une portée non voulu , car , le mâle n'as pas eu le temps d'être castrer pas ses anciens propriétaires ou quelqu'autres raisons ... Je veux me renseigner , savoir si , si sa arrive , il faut avorter ( il me semble que c'est possible pour les lapins aussi)

Utilisateur anonyme

Oui l'avortement est possible pour le lapin ;)

Utilisateur anonyme

Bon , alors c'est rassurant :)

Mais , par rapport à la taille , la repro est dangereuse pour elle ?

Utilisateur anonyme

Je pars du principe où plus l'animal est petit plus il y a de risques pour une mise bas. Encore plus si le mâle est plus gros :\

Utilisateur anonyme

Oui , c'est vrai , je ne pense pas faire de portée , puis si nous en faisons une , se sera avec un autre extra-nain😁

Tsukino

De toute façon, tout à été dit. Plus le lapin est petit, plus il y a de risques. Surtout qu'il faut être professionnels pour faire des portées. À ta place je ne risquerais pas la vie de ma lapine et je prendrai une femelle si vraiment tu veux un autre lapin.