Ma lapine vient d'accoucher, que faire ?

Shania_deza

Bonjour tout le monde, j'ai adopté une lapine il y a un peu plus d'une semaine, je l'ai adoptée dans un élevage, l'éleveuse en me la donnant à remarqué son petit bidou et m'a donc expliqué que c'était fort probable qu'elle ait des petits et m'a expliqué ce que je devais dans ce cas là, je l'ai donc quand même prise😁

Ce matin je l'ai sortie dans son enclos dehors, je passais la journée pour voir comment ça se passait, j'ai profité pour enlever la paille souillée de sa cage intérieur, en retournant vers 17h j'ai remarqué qu'elle s'arrachait des touffes de poils j'ai donc directement compris ce qu'il se passait.

1h plus tard je reviens pour la rentrer je la prends dans mes bras et je remarque du sang sur mes bras, je l'ai vite rentrée dans sa cage intérieur et j'ai vue le nid qu'elle avait caché dans l'enclos dans un endroit très étroit, les petits étaient là ! J'ai prit une caisse, j'ai mit de la paille et j'ai prit le nid avec les petits pour les rentrer dans la cage avec la lapine à l'intérieur. Elle a été les voir, je me suis dit ouf, mais j'ai quand même vraiment peur vu que j'ai touché au nid pour les rentrer, avez-vous des conseils ? Je suis preneuse, merci !🥰 ( ils sont 5,et sont tous en forme pour le moment je croise les doigts🤞)

9 réponses
Ope2905

Bonjour, félicitations a toi !

Ce que je te conseils a partir de maintenant c'est de ne pas trop embêter ta lapine, continue de la nourrir et lui donner a boire. Vérifie tous les jours que les petits grandissent normalement sans les toucher jusqu'à ce qu'ils soient sorti du nids. Voilà, j'espère qu'elle s'en occupera bien

Shania_deza

Mercii d'accord, j'ai changé l'emplacement de la cage elle était en plein milieu du salon je l'ai déplacée dans un endroit plus calme, je donne à boire et à manger en abondance, elle mange bien ! J'espère aussi merci beaucoup🙂

Shania_deza

Bonjour, félicitations a toi ! Ce que je te conseils a partir de maintenant c'est de ne pas trop embêter ta lapine, continue de la nourrir et lui donner a boire. Vérifie tous les jours que les petits grandissent normalement sans les toucher jusqu'à ce qu'ils soient sorti du nids. Voilà, j'espère qu'elle s'en occupera bien

Mercii d'accord, j'ai changé l'emplacement de la cage elle était en plein milieu du salon je l'ai déplacée dans un endroit plus calme, je donne à boire et à manger en abondance, elle mange bien ! J'espère aussi merci beaucoup🙂

Pinuts

Bonjour tout le monde, j'ai adopté une lapine il y a un peu plus d'une semaine, je l'ai adoptée dans un élevage, l'éleveuse en me la donnant à remarqué son petit bidou et m'a donc expliqué que c'était fort probable qu'elle ait des petits et m'a expliqué ce que je devais dans ce cas là, je l'ai donc quand même prise😁 Ce matin je l'ai sortie dans son enclos dehors, je passais la journée pour voir comment ça se passait, j'ai profité pour enlever la paille souillée de sa cage intérieur, en retournant vers 17h j'ai remarqué qu'elle s'arrachait des touffes de poils j'ai donc directement compris ce qu'il se passait. 1h plus tard je reviens pour la rentrer je la prends dans mes bras et je remarque du sang sur mes bras, je l'ai vite rentrée dans sa cage intérieur et j'ai vue le nid qu'elle avait caché dans l'enclos dans un endroit très étroit, les petits étaient là ! J'ai prit une caisse, j'ai mit de la paille et j'ai prit le nid avec les petits pour les rentrer dans la cage avec la lapine à l'intérieur. Elle a été les voir, je me suis dit ouf, mais j'ai quand même vraiment peur vu que j'ai touché au nid pour les rentrer, avez-vous des conseils ? Je suis preneuse, merci !🥰 ( ils sont 5,et sont tous en forme pour le moment je croise les doigts🤞)

bonjour ! tout d’abord félicitations pour ces petits bébés 😊

ma lapine a eu les siens le 4avril :) .

personnellement ce que je fais c’est que je vérifie tout les jours que mes 4bebes respirent bien et respirent .

il faut surtout bien vérifier l’eau et la nourriture de votre lapine :)). bon courage à vous

Shania_deza

Bonjour tout le monde, j'ai adopté une lapine il y a un peu plus d'une semaine, je l'ai adoptée dans un élevage, l'éleveuse en me la donnant à remarqué son petit bidou et m'a donc expliqué que c'était fort probable qu'elle ait des petits et m'a expliqué ce que je devais dans ce cas là, je l'ai donc quand même prise😁 Ce matin je l'ai sortie dans son enclos dehors, je passais la journée pour voir comment ça se passait, j'ai profité pour enlever la paille souillée de sa cage intérieur, en retournant vers 17h j'ai remarqué qu'elle s'arrachait des touffes de poils j'ai donc directement compris ce qu'il se passait. 1h plus tard je reviens pour la rentrer je la prends dans mes bras et je remarque du sang sur mes bras, je l'ai vite rentrée dans sa cage intérieur et j'ai vue le nid qu'elle avait caché dans l'enclos dans un endroit très étroit, les petits étaient là ! J'ai prit une caisse, j'ai mit de la paille et j'ai prit le nid avec les petits pour les rentrer dans la cage avec la lapine à l'intérieur. Elle a été les voir, je me suis dit ouf, mais j'ai quand même vraiment peur vu que j'ai touché au nid pour les rentrer, avez-vous des conseils ? Je suis preneuse, merci !🥰 ( ils sont 5,et sont tous en forme pour le moment je croise les doigts🤞)
bonjour ! tout d’abord félicitations pour ces petits bébés 😊 ma lapine a eu les siens le 4avril :) . personnellement ce que je fais c’est que je vérifie tout les jours que mes 4bebes respirent bien et respirent . il faut surtout bien vérifier l’eau et la nourriture de votre lapine :)). bon courage à vous

Félicitations à vous aussi 😋 je vais bien vérifier tout ça, c'est que du bonheur🥰 merci et bonne continuation à vous

Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Félicitation!

Surveillez les Bébés , laissez tranquille donnez assez se nourriture et de l'eau fraîche vous pouvez donner plus de protéines pour qu la maman puisse vie supporter les bébés !

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Mettez-lui du foin et de la paille supplémentaires dont la maman se sert pour entretenir son nid. Donnez-lui également à manger et à boire en quantités suffisantes. Pour le reste, touchez le moins possible au nid et laissez travailler la mère.

Il est toutefois essentiel de contrôler régulièrement les petits. Distrayez la lapine en lui offrant une friandise par exemple et vérifiez si tous les petits sont toujours vivants et s’ils grandissent convenablement.

La mère ne s’occupe de ses petits que quelques minutes le matin et le soir, le temps de la tétée. Cependant si les petits pleurent longtemps et tentent de sortir du nid, leur mère les a peut être abandonnés ; il faudra alors les nourrir vous-même avec la recette suivante : lait de substitution = lait maternisé pour carnivores (1/2 du volume d’eau indiqué pour le volume de poudre) en 1 repas/j pour un volume correspondant à 20 % du poids du lapereau.

Vers 3 semaines, les lapereaux commencent à manger comme leur mère (transition entre 2 et 4 semaines environ, progressive).

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shania_deza

Félicitation! Surveillez les Bébés , laissez tranquille donnez assez se nourriture et de l'eau fraîche vous pouvez donner plus de protéines pour qu la maman puisse vie supporter les bébés !

C'est ce que je fais, merci 🙂

Shania_deza

Bonjour, Mettez-lui du foin et de la paille supplémentaires dont la maman se sert pour entretenir son nid. Donnez-lui également à manger et à boire en quantités suffisantes. Pour le reste, touchez le moins possible au nid et laissez travailler la mère. Il est toutefois essentiel de contrôler régulièrement les petits. Distrayez la lapine en lui offrant une friandise par exemple et vérifiez si tous les petits sont toujours vivants et s’ils grandissent convenablement. La mère ne s’occupe de ses petits que quelques minutes le matin et le soir, le temps de la tétée. Cependant si les petits pleurent longtemps et tentent de sortir du nid, leur mère les a peut être abandonnés ; il faudra alors les nourrir vous-même avec la recette suivante : lait de substitution = lait maternisé pour carnivores (1/2 du volume d’eau indiqué pour le volume de poudre) en 1 repas/j pour un volume correspondant à 20 % du poids du lapereau. Vers 3 semaines, les lapereaux commencent à manger comme leur mère (transition entre 2 et 4 semaines environ, progressive). En espérant vous avoir aidé, Audrey

D'accord, super bon conseils merci beaucoup !

J'ai remarqué quelques pleurs hier soir, mais plus rien aujourd'hui, ils bougent beaucoup et sont tous bien pour le moment, sa maman s'en occupe je suis rassurée, ce matin je l'ai aperçue au dessus des petits j'imagine que c'était le moment de la tétée.

Merci pour tous les renseignement🙂