Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma lapine urine sur mon lit et mon canapé.Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car je désespère de trouver des conseils sur internet, il y a tellement de sites et de discours différents...

Voilà, j'ai ma lapine depuis 2 semaines, elle a bientôt 4 mois. Ça me brise le cœur de la laisser enfermée, donc, je la laisse sortir librement. Cependant, depuis 3 jours, elle urine sur mon lit et mon canapé dès qu'elle en a l'occasion. Elle cours un peu partout, elle fait des aller-retour, elle fait la folle, alors qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant. Et elle le fait toujours avant d'uriner. Je rajouterais aussi que parfois, elle secoue la tête comme si elle avait une bestiole qui la poursuit.

Je ne sais pas quoi faire pour lui apprendre à uriner dans sa caisse, parce qu'elle le fait des fois, mais elle continue de le faire sur mon lit et mon canapé. Sur les forums et autre, ils me disent soit de la mettre dans sa cage pour la "punir" peu après qu'elle ait uriné là où d'autres me disent qu'il faut que je la caresse après qu'elle ait uriné sur mon canapé en la mettant dans sa cage pour qu'elle comprenne que faire dans sa cage c'est bien.

Merci pour votre aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Généralement pour de jeunes lapin il faut leur apprendre la propreté.
Déjà toutes les crottes que tu vas trouver en dehors de sa littière, met les dans la littière. Ensuite ne "punis" pas ta lapine si tu ne la prend pas sur le fait, car elle ne comprendra pas. Si tu la vois faire pipi/ses crottes sur ton lis, met la dans sa littière (sans la gronder). Avec le temps elle s'habituera.
Par contre au moment de l'adolescence elle risque de commencer a marquer son territoire.
A partir de 6mois, pour eviter ça et surtout pour eviter les risque de cancers de l'utérus, il faudra la faire stereliser
Amel' Passionnée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amel' a écrit:
« Généralement pour de jeunes lapin il faut leur apprendre la propreté. Déjà toutes les crottes que tu vas trouver en dehors de sa littière, met les dans la littière. Ensuite ne "punis" pas ta lapine si tu ne la prend pas sur le fait, car elle ne comprendra pas. Si tu la vois faire pipi/ses crottes sur ton lis, met la dans sa littière (sans la gronder). Avec le temps elle s'habituera. Par contre au moment de l'adolescence elle risque de commencer a marquer son territoire. A partir de 6mois, pour eviter ça et surtout pour eviter les risque de cancers de l'utérus, il faudra la faire stereliser »

D'accord, je prends note. Il faut donc que j'évite de la punir. Donc, je la mets juste dans sa cage, sans fermer, même si elle sort toute seule?
Et pour ses sauts, comme si elle avait une bête dans l'oreille, c'est juste pour se dégourdir c'est ça ?

J'ai une autre question, elle me lèche beaucoup les mains et le pantalon, j'ai vu que c'était soit la propreté Parce que je la caresse. Mais même quand je ne la caresse pas ou quand j'essaie de la caresser.

Je te remercie pour tes réponses.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Effectivement, elle est jeune donc ça pourrait être que la propreté n'est pas encore acquise. Si elle le fait au moment où elle s'amuse, elle n'a peut être pas envie de s'arrêter pour aller à la litière. Inutile de la punir, elle ne comprendra pas, il faut la remettre dans la litière à chaque fois. De toute façon, l'adolescence est proche et avec elle, les pipis de marquage donc il faudra sûrement s'armer de patience jusqu'à la stérilisation. Je pense qu'il vous faudra lui interdire l'accès au lit et au canapé en attendant pour qu'elle n'en prenne pas l'habitude.
Pour les sauts et le secouage de tête, ça doit être des binkies, cherchez des vidéos pour comparer, mais c'est un comportement normal, c'est même très positif car signe de joie.
Pour le léchage, c'est social, les lapins ne sont pas faits pour vivre seuls, dans la nature ils ne vivent qu'en groupe et la toilette mutuelle est courante. Ici à défaut d'un autre lapin elle reporte son affection sur vous, qui constituez sa garenne. Pour qu'elle soit pleinement heureuse, il faudra envisager d'adopter un petit compagnon pour elle.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hedera a écrit:
« Bonjour, Effectivement, elle est jeune donc ça pourrait être que la propreté n'est pas encore acquise. Si elle le fait au moment où elle s'amuse, elle n'a peut être pas envie de s'arrêter pour aller à la litière. Inutile de la punir, elle ne comprendra pas, il faut la remettre dans la litière à chaque fois. De toute façon, l'adolescence est proche et avec elle, les pipis de marquage donc il faudra sûrement s'armer de patience jusqu'à la stérilisation. Je pense qu'il vous faudra lui interdire l'accès au lit et au canapé en attendant pour qu'elle n'en prenne pas l'habitude. Pour les sauts et le secouage de tête, ça doit être des binkies, cherchez des vidéos pour comparer, mais c'est un comportement normal, c'est même très positif car signe de joie. Pour le léchage, c'est social, les lapins ne sont pas faits pour vivre seuls, dans la nature ils ne vivent qu'en groupe et la toilette mutuelle est courante. Ici à défaut d'un autre lapin elle reporte son affection sur vous, qui constituez sa garenne. Pour qu'elle soit pleinement heureuse, il faudra envisager d'adopter un petit compagnon pour elle. »

C'est exactement ça, je te remercie. Elle fait des binkies. Donc, elle est contente. Ça me rassure. La dame que j'ai trouvé sur YouTube, expliquait aussi la raison des nombreuses lechouilles qu'elle me fait. Mokona, apparemment, me considère comme le dominant de sa Garenne, et donc, elle me nettoie.
Par contre, elle continue de faire pipi partout, et ça, c'est casse pied. Mais il faut que je m'arme de patience... car si je ne dois pas la punir mais simplement la remettre dans sa cage, je ne suis pas sûr qu'elle comprenne. Je la rentre à peine dans sa cage qu'elle en ressort.

Merci encore à tous pour vos précisions.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)