ma lapine ronge le lino

Yumi

Bonjour, j'ai une lapine en enclos que je sors quand je suis là au sol de son enclos j'ai mis du lino car mon sol est en parquet pour éviter que cela "déborde" du parc j'ai remonté le lino sur les côtés malheureusement tout les matins vers 6h elle se met à grignoter le lino qui remonte et il y a déjà un bon troue et je ne vois pas de miette autour! Aurait elle avalé les bouts? Que faire pour qu'elle arrête ?

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a de grands risques que votre lapine ait mangé le lino si vous ne le retrouvez pas. Si c’est une petite quantité, on peut espérer que ça ressorte avec les selles sans problème, mais n’hésitez-pas à le signaler à votre vétérinaire la prochaine fois que vous le verrez.

Pour limiter le grignotage du lino, assurez vous que l’alimentation de votre lapine contienne assez de nourriture dure type granulé, qui favorise l’usure des dents, et vérifiez aussi que votre lapine a à disposition de quoi se faire les dents (des branches par exemple). Cela devrait la détourner du lino. Par ailleurs, éviter peut-être, autant que possible, la présence de plis et rebords du lino, qui facilite l’attaque à mon avis.

Si malgré ça votre lapin continue à s’attaquer au lino, il faudra rapidement changer de système pour éviter qu’il ne s’intoxique.

Bonne journée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yumi

Bonjour, merci pour votre réponse je lui est mis les branches elle a beaucoup apprécié😃🐰 mais je ne sais pas si cette nuit elle va recommencer à grignoter le lino.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Doude

Bonjour,

Le meilleur moyen pour un lapin d'user ses dents c'est d'avoir du bon foin frais à disposition :)

Les branches c'est aussi une bonne idée :)

En fait il faut lui fournir de quoi s'occuper et grignoter, donc du foin, des jouets en bois ou en feuille de mais, ça défoule pas mal ;)

Yumi

Bonjour, elle adore les branches et les grignote beaucoup mais les petits bouts qu'elle "arraché" de la branche je crois qu'elles mange c'est normal ?😲

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Kelinda

du foin a volonter ,les branche , dou vienne t elle de dehors c est peut etre pas l ideal car plein de parasite a moin d y faire bouillir mais pas terrible

a moin que je me trompe c es quoi ces branche dont parle preveto et que vous avez donner

il faudrait cacher la partie qui remonte du lino avec quelque chose quelle ne peut ronger grillage parpain ou autre truc

Yumi

Ok mais ce n'étais pas vraiment ma question😶

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Doude

Bonjour,

Les branches doivent provenir d'un noisetier par exemple, ce n'est pas toxique pour votre lapin s'il en mange :)

Par contre pas de résineux!

Yumi

Merci pour votre réponse Doude ce sont des branches de noisetier que je lui donne non résineux.😊

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Bravest

Bonjour tout le monde,

Je relance ce topic car nous venons d'adopter un lapin en refuge et je ne sais pas pour quel raison elle mange tout le lino qu'elle voit, il y a des petits trous partout dans le lino à cause de l'ancien proprio et elle s'amuse à le manger ( oui le manger je ne vois aucun bout par terre après ses passages répéter ), elle s'amuse aussi à ronger l'ancienne peinture sur les tuyaux, je ne sais pas trop comment réagir c'est la première fois que j'ai un lapin avec ma compagne, non lui disont " NON " fermement avec insistance, nous lui avons donner des granules en plus du foins pour ses dents et des carottes, du celeris, des petits bout de bois de noisetier... Fin un peu tout ce que vous disiez au dessus 😅

Est ce que quelqu'un aurait une autre solution elle est assez jeune ( 9 mois ) et elle grogne ou essaye de mordre quand on lui dit non, merci de votre réponses, bonne journée 😊