Ma lapine pas très sociable

Lauuuu654

Bonjour, ma lapine à 6 mois elle est super super active se dépense beaucoup elle boit beaucoup et mange correctement j’en conclue qu’elle se plaît bien chez moi et dans la pièce qu’elle réside.

Cependant elle est têtue et se laisse pas faire, elle ne supporte pas qu’on lui dise non et en fait de plus belle...

De plus je ne comprend pas qu’elle me morde enfin « Me pince » pour rien, alors que je suis tout à fait gentille avec j’en prend énormément soin, elle ne montre jamais de signe d’énervement donc je ne comprend pas pourquoi elle me fait ça

Merci de vos réponses

5 réponses
Sturdy

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais peut-être un problème de santé?

Ou alors si ça fait longtemps peut-être que quelque chose dans son mode de vie ne lui convient pas?

Après elle arrive dans l'adolescence donc le caractère s'affirme je pense, cependant il ne faut pas lâcher et continuer à dicter les règles mais aussi la féliciter quand elle fait quelque chose de bien.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si elle n'a pas été habituée à être caressée et manipulée en étant petite, il est "normal" qu'elle réagisse de cette manière. Vous mord-elle lorsque vous essayez de la prendre (si c'est lorsque vous la manipulez, peut-être est-ce une réaction de douleur ou d'énervement car certaines zones sont plus sensibles que d'autres...). Avez-vous essayez de jouer avec elle pour la stimuler un peu ? Ce genre de comportements positifs font autant de bien à l'animal qu'au maître. Je vous invite à consulter cette page : https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/jouer-avec-son-lapin-1657.html. ainsi que celle-ci pour vous assurer de l'absence de signes https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/le-langage-des-lapins-875.html

Si cela devient récurrent, n'hésitez pas à prendre rdv avec un vétérinaire qui pourra vérifier que ce n'est pas lié à une quelconque douleur.

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour. Là elle est en pleine maturité sexuelle alors les pincements, le fait qu'elle defi l'autorité c'est tout à normal. Il faut la faire steriliser, sans hormones pour la frustrer elle sera déjà beaucoup plus à l'aise.

Ensuite, c'est un lapin, pas une peluche, elle ne se laissera jamais faire comme vous le voulez et encore heureux parce qu'elle a une personnalité propre et desire faire ses choix. Il faut respecter le fait qu'elle n'ai pas envie de faire telle ou telle chose.

Utilisateur anonyme

Comme dit Caecillius, elle est en période de maturité sexuelle. L'équivalent de l'adolescence pour l'humain. Elle risque donc de devenir plus agressive, parfois des grognements, et des pincements, ne supporte plus certaines choses qu'avant elle supportait sans problème. Le remède a cela, la stérilisation. Ça calmera ce genre de comportements chez elle. Après elle aura toujours son caractère mais l'agressivité sans raison disparaîtra. Au delà de ça, stériliser ta lapine est une nécessité médicale. Elles font des grossesses nerveuses très éprouvantes pour elles, et ont près de 80% de risque de développer des cancers utérins et ovariens à partir de 3 ans voire avant. C'est une des causes de mortalité prématurée les plus fréquentes chez la lapine. Là elle a 6 mois, nous ne sommes plus en été donc tu évites les grosses chaleurs dans la maison pour qu'elle se remette bien, c'est le moment idéal pour prendre rdv chez un veto spé nac uniquement pour prévoir cette intervention.

Ma lapine se fait stériliser lundi. Elle a 9 mois, je ne l'ai pas fait can't car je voulais à tout prix éviter les grosses chaleurs de l'été et le faire un moment où je serai bien présente pour ses soins post op. Mais elle m'a déjà fait deux grossesses nerveuses en construisant des nids, et elle a des périodes d'agressivité très marquées alors que c'est une lapine qui n'a normalement pas une once d'agressivité. La situation est donc similaire. J'attends lundi avec impatience, même si c'est toujours stressant une opération.

Veto2006

Lui donnez vous des choses à ronger ?

Elle est stérilisé ?

Elle sort souvent de sa cage ?