Ma lapine ne veut pas se laisser porter

Veto2006

Bonjour

Depuis quelques temps ma lapine a horreur d être porter , dès que j essaye de l attraper elle se débat fortement : essaye de mordre ,griffe avec ses pattes ,se secoue dans tout les sens ect...

Pareil pour mettre le harnais, a chaque fois que j essaye de lui passer autour du cou , elle devient agressive

Si quelqu’un pourrais m aider sa serai génial car là ça devient limite « chiant » ( excusez moi mais il n y’a pas d autre mots ) .

Au début je pensez qu elle était en chaleur mais là ça fait 2 mois que ça ne s arrête pas

Merci d avance

12 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elle est sterilisée ? Les lapines n'ont pas de chaleur, elles ont une ovulation provoquée par la saillie.

Outre ca, rare sont les lapins qui aiment être porter, donc même après sterilisation, si vraiment c'est important pour vous de la porter, il faudra la desensibiliser petit à petit, mais elle ne restera pas dans vos bras longtemps vu qu'ils ont horreur d'être en hauteur.

Pour le harnais, vous lui aviez mis auparavant ? Là aussi il faut une desensibilisation après sterilisation, certains lapins n'aimeront jamais porter de harnais aussi, il faut respecter ca.

Veto2006

Elle sera stérilisé en janvier

Non j ai jamais réussi a lui mettre son harnais sauf qu une fois une amie a moi est venue et elle a réussi a lui mettre le harnais

Je ne sais pas comment elle a fait

C est hyper important pour moi qu elle se laisse porté car je fait très souvent des consultations vétérinaire, voyage , événement, couper les griffe ect...

Comment faite vous pour la désensibiliser ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il est comment votre harnais ?

Attendez qu'elle soit steriliser et quand elle sera remise, vous la recompenser quand vous la portez, au debut ce sera quelques secondes, puis de plus en plus. Personnellement c'est ce que j'ai fais avec ma lapine.

Si ce n'est pas trop indiscret quels evenements vous faites avec votre lapine ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai commencé par la caresser longuement et souvent, aux endroits où il faut tenir pour la porter. Ensuite étape suivante pendant les caresses je glissais juste ma main en dessous d'elle pour la desensibiliser à cet endroit. Je le faisais très souvent pour qu'elle s'y habitue. Ensuite une fois qu'elle a accepté le contact à cet endroit, je tentais de la soulever juste le haut du corps en laissant ses pattes à terre. Il a fallu du temps. Une fois cela accepté, je soulevais le haut de son corps en mettant ma main au niveau de son arrière train, la où elle doit être soutenue. Ensuite je tentais de la soulever, quand elle acceptait, j'étais assise par terre et je la mettais juste sur moi. Et ensuite je le faisais de plus en plus haut.

Comme vous pouvez le voir, c'est long, ça a pris du temps et il y a des étapes à ne pas brûler pour qu'elle ne soit pas en stress total et ne l'accepte jamais.

Il faut par contre garder à l'esprit qu'aucun lapin n'aimera jamais être porté, même s'il finit pas l'accepter. Ça doit être occasionnel et vraiment en cas de nécessité.

Mais vous voyez, depuis la stérilisation, la mienne n'accepte plus d'un coup le porté, alors qu'elle avait fini par l'accepter, je suis donc entrain de reprendre tout depuis le début. Et oui 😔

Veto2006

Merci pour vos réponse

Les événements sont des rencontres avec d autres lapins , des organisations pour les rongeurs ect...

Le reste je trouve ça un peu personnel désoler

Voilà la photo de son harnais :

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous prenez des risque en participant à ce genre d'evenements alors qu'elle n'est pas steriliser ..

Petit conseil, votre harnais est pas top du tout, il vaux mieux un harnais répartit sur le poitrail plutot que vers le cou, et l'accroche du harnais doit se trouver à l'extremité du harnais pas au milieu, c'est mieux niveau repartition des forces.

Veto2006

D accord en ce qui concerne le harnais

Quand je vais à ce genre d événements je demande toujours au personne qui y sont si leurs lapins sont stérilisé, bien entendu je ne laisse pas ma lapine avec un mâle non stérilisé

Après il faut savoir que je fais beaucoup plus de voyage que d événements, c est pour cela que j ai besoin que ma lapine se laisse porter

Veto2006

Bonjour

Je voulez juste vous remercier car grâce à vous j ai réussi à mettre le harnais à ma lapine 😁

Pour la porter , il reste un peu de travail mais l essentiel est que j ai réussi le harnais

D ailleurs voici une photo d elle avec 👋

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Mooh qu'elle est belle 😳

Veto2006

Merci beaucoup ✌