Ma lapine n arrêt pas de mordre sa cage

Bonjour,

Ma lapine n arrêté pas de mordre sa cage la nuit ou même quand je rentre dans la pièce pouvez vous m'aider svp

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les dents des lapins sont des dents qui poussent en continu. Si un lapin n'use pas ses dents, il risque la malocclusion, des abcès dentaires, des infections bactériennes etc.

Normalement, c'est en mangeant du foin tout au long de la journée qu'un lapin use ses dents (le foin est très abrasif). Votre lapin a-t-il du foin à volonté ? Si non (il devrait), c'est "normal" qu'il cherche à user ses dents. (De plus, si vous ne lui donnez pas de foin, vous lui donnez surement un mélange du commerce et attention ce n'est pas la meilleure alimentation pour nos lapins...)

Si il a bien du foin à volonté, alors peut-être que votre lapin s'ennuie (est-il bien sorti de sa cage plusieurs heures tous les jours ??) et alors il ronge ses barreaux pour s'occuper, on appelle cela une stéréotypie et cela prouve un certain mal-être de l'animal. Si c'est le cas, je vous conseille de lui proposer d'avantage de sorties et de jeu.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ce n'est pas question d'usure de dent. Là, c'est du comportement stereotypés. Parce qu'un lapin n'a rien a faire en cage, que ce soit la nuit ou tout le temps.

Ellie20

Elle fait ça pour attirer votre attention et sortir de sa cage.

Amel'
Amélie, 17ans

Une cage n'est pas adapté aux lapins, c'est une grosse idée reçue qui persiste, je te conseil de te renseigner

" Amel' Passionnée "
Hedera

Elle ne cherche pas à user ses dents contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est un trouble du comportement parce qu'elle est malheureuse d'être enfermée.

Une cage est un espace trop petit pour y faire vivre un lapin, essayez de passer plusieurs heures enfermé dans vos toilettes, même avec toutes les distractions du monde, vous deviendriez fou aussi.

Thierry55110

Laissez la cage ouverte elle arrêtera. !

Moi les miens ne le font pas il n'y a pas de porte 😁

Ils sortent quand ils veulent et ne font ni saletés ni degats