Ma lapine mord, gronde et pleure.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une lapine âgée de cinq mois à la maison (Elle est chez nous depuis 3 mois.). Et celle-ci m'intrigue énormément dans son comportement.

Elle est de nature très sage, mais seulement quand elle est à l'intérieur de sa cage. Lorsque j'essaye de mettre une main dans sa cage (pour lui donner à manger, la sortir de sa cage, ou bien la caresser) elle s'agite et essaie de me mordre par tous les moyens en grognant, et dès que j'arrive à pouvoir la caresser afin qu'elle se calme, elle se met à pleurer, je pense que c'est de la peur, puisqu'elle fait ça avec tous les membres de ma famille (surtout avec ma mère.) mais, une fois sortie de sa cage, elle vient m'embêter en me grimpant sur les épaules, les jambes... Elle est très curieuse à mon sujet et ne me mord pas, ne pleure pas tant que je ne vais pas essayer de la caresser.

J'aimerais donc que quelqu'un puisse m'expliquer un peu ce qui peut la pousser à avoir ce comportement envers les humains, et obtenir quelques conseils si possibles.

Voici quelques informations qui peuvent être utiles à son propos.

>C'est le seul rongeur de la famille, mes parents ne tiennent pas à avoir un deuxième rongeur.

>Elle vit dans un coin vivant. (Elle nous voit prendre nos repas, elle voit/entends la TV...) Et encore une fois, mes parents ne veulent pas la changer de place, à mon plus grand regret.

>Elle n'est pas stérilisée, elle est beaucoup trop jeune.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Sweety,

La cage d’un lapin représente son territoire, son domaine réservé. Il est donc naturel qu’il le défende de toute intrusion extérieure. Il est à noter que plus le territoire du lapin est grand et moins il montrera d’agressivité lorsque vous pénétrez dedans.Une main qui rentre dans sa cage n’a pas le même effet sur le lapin qu’une personne qui rentre dans son enclos ou sa pièce. La cage n’offre pas assez de possibilités de repli et elle tend à sanctuariser son territoire.

Généralement, vous devez mettre la main dans la cage de votre lapin quand vous lui donnez ses granulés ou ses légumes, lorsque vous souhaitez le prendre dans vos bras, ou lorsque vous avez besoin de faire un peu de ménage.

1- dans un premier temps, s’agissant de la nourriture ou du ménage, il est recommandé d’intervenir quand votre lapin est sorti de sa cage et se dégourdit les pattes dans une pièce sécurisée. Par ailleurs, toujours dans un premier temps, si vous souhaitez prendre votre lapin dans les bras, laissez le sortir de lui-même de sa cage, caressez-le, et prenez-le ensuite délicatement dans les bras.

Mais il faut surtout habituer votre lapin à la présence de votre main dans sa cage ou sa cabane, afin qu’il n’y voit plus un danger. Habituez-vous à parler doucement à votre lapin avant d’ouvrir, puis à poser votre main un moment au niveau de l’ouverture de la cage et à attendre que votre animal vienne vous renifler (il vient vous saluer). Vous pouvez alors le caresser, puis mettre votre main dans sa cage, sans faire de gestes brusques.

2- Si malgré ces précautions, votre lapin se jette sur votre main si paisiblement présentée, munissez vous de gants pour vous protéger d’éventuelles morsures, mais tenez bon, et continuez ce rituel. Votre lapin va finir par s’habituer progressivement à l’intrusion de votre main sur son territoire sans y voir un danger. Dans tous les cas, ne prenez jamais votre lapin par surprise.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Sweety,

Tu trouveras ci-dessous toutes les réponses à tes questions

http://comportementdulapin.com/comportements-agressifs/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses.

•Plumes, j'essaie depuis qu'elle est à la maison de l'habituer à ma présence, dès que je le peux je la sors, toujours dans une pièce où je me trouve, etc. Seulement, pour certains points, notamment où elle doit sortir d'elle-même, ce n'est pas possible, sa cage est en hauteur, malgré les maintes demandes à mes parents de mettre sa cage au niveau du sol.

Il y a aussi le fait que, quand je met ma main dans sa cage, elle arrive à toute vitesse et cela me donne le réflexe de la sortir automatiquement, bien-sûr, ça se corrigera avec le temps.

•Unknown, je vais tout de suite voir ce site.

Utilisateur anonyme

merci d'envisager la liberté pour votre lapin. ou tout du moins la semi liberté. C'est ainsi et très progressivement que vous pour interagir avec votre lapin.