Ma lapine est pleine ou pas ?

Bibish Lily

Bonjour, j’aimerais savoir comment on sait si la lapine est pleine ou pas? Je sais pour tout ce qui est préparation du nid, arrache ses poils, changement de comportement...etc

La question c’est comment on le sait dès le 1,2 ème jour.

Ma lapine me lèche beaucoup en temps normal, elle monte toujours sur mon lit pour me faire des câlins, là aussi mais de moins en moins : elle me lèche pas beaucoup comme avant, monte sur le lit mais descent assez vite..

C’était pas prévu de la faire reproduire, j’ai un rdv pour castrer mon mâle dans 1 semaine vu qu’il aura ses 6 mois et la femelle a 4 mois, et le mâle ces derniers temps était beaucoup excité à cause de ses hormones, je l’ai surpris monté sur la femelle en rentrant du magasin, car mon petit frère a oublier de fermer la porte après lui. J’ai entendu un grognement très fort, et il est tombé en arrière dans une position « en boule ». Et mes lapins sont en liberté dans la maison et la lapine reste que dans ma chambre.

La lapine se fera aussi stérilisée à 6 mois pour éviter les grossesses nerveuses, tumeurs (utérus, mammaires...) mais si elle est "enceinte" ça sera à 8 mois l’opération.

21 réponses
_alexia_79

Bonjour, j’aimerais savoir comment on sait si la lapine est pleine ou pas? Je sais pour tout ce qui est préparation du nid, arrache ses poils, changement de comportement...etc La question c’est comment on le sait dès le 1,2 ème jour. Ma lapine me lèche beaucoup en temps normal, elle monte toujours sur mon lit pour me faire des câlins, là aussi mais de moins en moins : elle me lèche pas beaucoup comme avant, monte sur le lit mais descent assez vite.. C’était pas prévu de la faire reproduire, j’ai un rdv pour castrer mon mâle dans 1 semaine vu qu’il aura ses 6 mois et la femelle a 4 mois, et le mâle ces derniers temps était beaucoup excité à cause de ses hormones, je l’ai surpris monté sur la femelle en rentrant du magasin, car mon petit frère a oublier de fermer la porte après lui. J’ai entendu un grognement très fort, et il est tombé en arrière dans une position « en boule ». Et mes lapins sont en liberté dans la maison et la lapine reste que dans ma chambre. La lapine se fera aussi stérilisée à 6 mois pour éviter les grossesses nerveuses, tumeurs (utérus, mammaires...) mais si elle est "enceinte" ça sera à 8 mois l’opération.

coucou, la maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. Elle est atteinte en général entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. La période de reproduction dure de fin janvier à juillet afin de mettre au monde les petits dans des conditions favorables donc tour ce que vous dites donne en conclusion que votre lapine est potentiellement pleine mais encore une fois certaines lapine atteigne la maturité sexuelle plus tard.

Je te conseille d’aller voir un vétérinaire le plus tôt possible car vue l’âge de ta lapine elle risque de mourir avant, ou après la mise bas au vue de son jeune âge. Ma lapine a mis bas il y a 1mois et demis à l’âge de 8 mois par accident est c’est déjà trop jeune! Il y avait beaucoup de risque . Je suis aller 3 fois chez le vétérinaire pour suivre son évolution et être sur qu’il n’y ai aucune complication. Je te conseille également de faire plus attention et si tu peux faire un enclos dans ta chambre car si elle est pleine elle va uriner partout en fin de gestation et va avoir des pertes! M’est là également dans un endroit au calme!

Donne des nouvelles s’il te plaît ;)

Si tu veux échanger j’ai mon Instagram alexiiia.guerin

Utilisateur anonyme

Je vais vous donner la réponse "pas sympa" mais je compte sur d'autres pour vous donner la réponse "sympa".

Il y'a une expression française qui dit "se reproduire comme des lapins".

Si vous ne souhaitiez pas de grossesse imprévue, vous auriez du prendre les dispositions nécessaires et évidente ( encore une fois je ne vous veux pas de mal mais je ne sais pas comment dire ça de façon sympathique...) .

Le probleme pour moi , ce n'est pas que vois ayiez une portée de lapins, cela vous regarde et est votre problème au final. Le vrai problème est que c'est dangereux pour les petits et pour leur mère et pour moi, a moins d'être eleveur et d'avoir reçu une formation adéquat, on ne devrait prendre ce risque même par accident...

J'ai vu que qq1 vous a aussi donné une réponse avant moi donc tant mieux mais elle a raison sur les risques pour la maman donc en espérant que votre lapine ne soit pas pleine, je vous conseille de steriliser le mâle plus vite que prévu après quoi voys serez tranquille pour la maison puis la femelle ainsi vous serez aussi tranquille pour dehors...

Donner des nouvelles et j'espère ne pas avoir été trop rabat-joie mais c'est vrai que laisser même sous surveillance un couple de lapin ensemble ça se fini toujours comme ça.

_alexia_79

Je vais vous donner la réponse "pas sympa" mais je compte sur d'autres pour vous donner la réponse "sympa". Il y'a une expression française qui dit "se reproduire comme des lapins". Si vous ne souhaitiez pas de grossesse imprévue, vous auriez du prendre les dispositions nécessaires et évidente ( encore une fois je ne vous veux pas de mal mais je ne sais pas comment dire ça de façon sympathique...) . Le probleme pour moi , ce n'est pas que vois ayiez une portée de lapins, cela vous regarde et est votre problème au final. Le vrai problème est que c'est dangereux pour les petits et pour leur mère et pour moi, a moins d'être eleveur et d'avoir reçu une formation adéquat, on ne devrait prendre ce risque même par accident... J'ai vu que qq1 vous a aussi donné une réponse avant moi donc tant mieux mais elle a raison sur les risques pour la maman donc en espérant que votre lapine ne soit pas pleine, je vous conseille de steriliser le mâle plus vite que prévu après quoi voys serez tranquille pour la maison puis la femelle ainsi vous serez aussi tranquille pour dehors... Donner des nouvelles et j'espère ne pas avoir été trop rabat-joie mais c'est vrai que laisser même sous surveillance un couple de lapin ensemble ça se fini toujours comme ça.

oui j’ai donner une réponse grâce à mon expérience que je n’aurais pas forcément voulu avoir car c’était un accident il y en avait une en cage (LE TEMPS DE LA STÉRILISÉE) et la cage était dans l’enclos de mon lapin non castré et la vétérinaire m’a dit que ils pouvait s’accoupler entre les barreaux... je la fait donc stérilisée en août! Mais j’ai vraiment eu peur pour elle vue qu’elle était jeune!

Après j’espère aussi pour sa lapine qu’elle n’est pas pleine sinon il y a des risques de mortalité beaucoup plus élevée :(

Utilisateur anonyme

Moi aussi, j'ai eu cette expérience non désirée mais tout le monde est mort sauf le mâle évidemment...

c'est pour ça que je suis sévère un peu car je ne souhaite ça a personne et surtout pas aux lapins évidemment.

Moi javais un mâle et un collègue de travail voulait abandonner sa lapine... je lui ai donc dit de me la confier plutôt que la lâcher dans un pré mais je n'avais rien pour les separer...

_alexia_79

Moi aussi, j'ai eu cette expérience non désirée mais tout le monde est mort sauf le mâle évidemment... c'est pour ça que je suis sévère un peu car je ne souhaite ça a personne et surtout pas aux lapins évidemment. Moi javais un mâle et un collègue de travail voulait abandonner sa lapine... je lui ai donc dit de me la confier plutôt que la lâcher dans un pré mais je n'avais rien pour les separer...

Oh je suis désolé ça a du être très compliqué.... mais tu as déjà éviter qu’elle soit abandonner ça part d’un bon geste!

Personnellement jusqu’au 1 mois des lapins j’ai eu très peur pour ma lapine (un peu moins pour les lapereaux car je n’avais pas de lien avec eux) seulement 1 sur 5 est mort mais je le sentais venir...

Maintenant tout le monde va bien et ma lapine aussi!

Bibish Lily

Je vais vous donner la réponse "pas sympa" mais je compte sur d'autres pour vous donner la réponse "sympa". Il y'a une expression française qui dit "se reproduire comme des lapins". Si vous ne souhaitiez pas de grossesse imprévue, vous auriez du prendre les dispositions nécessaires et évidente ( encore une fois je ne vous veux pas de mal mais je ne sais pas comment dire ça de façon sympathique...) . Le probleme pour moi , ce n'est pas que vois ayiez une portée de lapins, cela vous regarde et est votre problème au final. Le vrai problème est que c'est dangereux pour les petits et pour leur mère et pour moi, a moins d'être eleveur et d'avoir reçu une formation adéquat, on ne devrait prendre ce risque même par accident... J'ai vu que qq1 vous a aussi donné une réponse avant moi donc tant mieux mais elle a raison sur les risques pour la maman donc en espérant que votre lapine ne soit pas pleine, je vous conseille de steriliser le mâle plus vite que prévu après quoi voys serez tranquille pour la maison puis la femelle ainsi vous serez aussi tranquille pour dehors... Donner des nouvelles et j'espère ne pas avoir été trop rabat-joie mais c'est vrai que laisser même sous surveillance un couple de lapin ensemble ça se fini toujours comme ça.

Je ne le prend pas mal, vous avez toute à fait raison, je suis consciente des risques et je ne souhaitais pas qu’elle soit pleine ni maintenant ni à 1 an. Dès que mon mâle a commencer à trop être excité j’ai appeler le vétérinaire pour la castration (même s’il avait encore 5 mois, il va avoir 6 le 20 juillet), j’ai demander si c’est possible dans les 24 heures mais non on m’a donner un rdv pour 11 jours plus tard Et donc le 16 juillet. La castration va me couter 100€ et puis si je fais encore suivre ma lapine chez un vétérinaire ça va faire beaucoup et je n’ose pas aller chez un dispensaire SPA car là-bas ils sont vraiment contre la reproduction (même si c’était pas ma volonté, j’ai peur de me faire juger). Je faisais toujours très attention, quand je sortais je fermer ma chambre à clés et mon frère a ouvert la porte avec un ciseaux puis et ressorti sans la refermer et voilà que tout les efforts que j’ai fais pour la protégé sont pour rien:( je me suis beaucoup attaché à elle et c’est pas en adoptant une autre après sa mort que tout va passer comme le disent certains dans mon entourages !

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’aimerais savoir comment on sait si la lapine est pleine ou pas? Je sais pour tout ce qui est préparation du nid, arrache ses poils, changement de comportement...etc La question c’est comment on le sait dès le 1,2 ème jour. Ma lapine me lèche beaucoup en temps normal, elle monte toujours sur mon lit pour me faire des câlins, là aussi mais de moins en moins : elle me lèche pas beaucoup comme avant, monte sur le lit mais descent assez vite.. C’était pas prévu de la faire reproduire, j’ai un rdv pour castrer mon mâle dans 1 semaine vu qu’il aura ses 6 mois et la femelle a 4 mois, et le mâle ces derniers temps était beaucoup excité à cause de ses hormones, je l’ai surpris monté sur la femelle en rentrant du magasin, car mon petit frère a oublier de fermer la porte après lui. J’ai entendu un grognement très fort, et il est tombé en arrière dans une position « en boule ». Et mes lapins sont en liberté dans la maison et la lapine reste que dans ma chambre. La lapine se fera aussi stérilisée à 6 mois pour éviter les grossesses nerveuses, tumeurs (utérus, mammaires...) mais si elle est "enceinte" ça sera à 8 mois l’opération.
coucou, la maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. Elle est atteinte en général entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. La période de reproduction dure de fin janvier à juillet

par contre les lapins n'ont pas de "periode" de reproduction, les lapines ovule au moment de la saillie donc cela peut etre n'importe quand dans l'année

le meilleur moyen d'etre sur serait d'allez voir un veto pour confirmer ou infirmer si la louloute et pleine :/ et voir en consequence l'ai vraiment jeune :/

et si vous faite castrer le mâle faite toujours attention pendant quelque semaine apres, il sera fertile quelque temps encore apres la castration

_alexia_79

coucou, la maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. Elle est atteinte en général entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. La période de reproduction dure de fin janvier à juillet afin de mettre au monde les petits dans des conditions favorables donc tour ce que vous dites donne en conclusion que votre lapine est potentiellement pleine mais encore une fois certaines lapine atteigne la maturité sexuelle plus tard. Je te conseille d’aller voir un vétérinaire le plus tôt possible car vue l’âge de ta lapine elle risque de mourir avant, ou après la mise bas au vue de son jeune âge. Ma lapine a mis bas il y a 1mois et demis à l’âge de 8 mois par accident est c’est déjà trop jeune! Il y avait beaucoup de risque . Je suis aller 3 fois chez le vétérinaire pour suivre son évolution et être sur qu’il n’y ai aucune complication. Je te conseille également de faire plus attention et si tu peux faire un enclos dans ta chambre car si elle est pleine elle va uriner partout en fin de gestation et va avoir des pertes! M’est là également dans un endroit au calme! Donne des nouvelles s’il te plaît ;) Si tu veux échanger j’ai mon Instagram alexiiia.guerin par contre les lapins n'ont pas de "periode" de reproduction, les lapines ovule au moment de la saillie donc cela peut etre n'importe quand dans l'année🙄 le meilleur moyen d'etre sur serait d'allez voir un veto pour confirmer ou infirmer si la louloute et pleine :/ et voir en consequence l'ai vraiment jeune :/

J’ai fait plusieurs stage dans des vétos et on m’a clairement dit qu’il avait des périodes où c’était mieux. Certes ils peuvent s’accoupler à tout moment mais de mai à juillet c’est le moments les plus adéquat

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les periodes "naturelle" d'accouplement des garennes c'est au printemps, de février à mai en gros, les temperatutes sont bonnes, les hormones sont en augmentation.

D'ailleurs nos lapins domestiques sont plus excités à cette periode.

Après bien sûr c'est toute l'année dû à l'ovulation provoquée en captivité.

Utilisateur anonyme

c'est pour ca que j'ai mi periode entre guillemet :3

pour evité que quelqu'un lise et se dise que c'etait safe le reste de l'année

on sait jamais 😨