Ma lapine est devenu invivable la nuit... help me !!!

Numia

Bonjour, j'ai une lapine qui a deux ans et depuis que j'ai déménagé elle est devenu insupportable la nuit. Je m'explique... Elle est habitué aux déménagements et j'ai toujours eu des T2 (chambre séparé) sauf qu'il y a deux semaines j'ai emménagé dans un studio de ce fait nous dormons dans la même pièce. Auparavant je ne l'entendais pas la nuit mais là c'est une catastrophe ! Elle me réveille 4/5 fois dans la nuit soit en rongeant ses barreaux de la cage soit en sautant pleins de fois de sa cabane au sol car cela claque; ou encore elle s'amuse à tout retourner ce qu'il y a dans sa cage (litière, cabane...). Elle ne s'arrête pas jusqu'à ce que j'aille la voir mais elle recommence.... (j'ai déjà essayé de ne pas aller la voir mais elle ne s'épuise pas et au bout de 15 mn la nuit ça fait vriller) Bien entendu elle sort toute la journée, je m'occupe d'elle et elle a toujours de la nourriture à disposition.... Cela fait deux semaines que je ne dors pratiquement plus... aidez moi à trouver une solution car je suis à bout....

26 réponses
Utilisateur anonyme

Pas forcément liberté totale... Au moins semi liberté mais pas dans une petite cage, car toutes les cages sont trop petites, dans un enclos.

De toute façon il n'y a pas de solution à votre problème à part enlever la cage et mettre au moins un enclos. Autrement elle continuera à secouer les barreaux, ce qui est tout à fait normal... Impossible de l'empêcher de le faire.

Et je suis navrée mais quand on adopte un animal on attend le moment propice où on peut lui offrir la vie qu'il mérite... Perso je voulais un lapin depuis petite, et quand j'étais étudiante dans un 30m2,je savais très bien que je ne pouvais pas lui offrir une vie correcte par manque de place, alors j'ai encore attendu, et maintenant j'ai une lapine heureuse dans ma maison qui ne secoue rien du tout car j'ai la place pour lui offrir de l'espace. Un grand enclos avec plein d'occupations pour les absences et la nuit, qui est ouvert quand nous sommes à la maison et la miss gambade un peu partout. Et encore c'est temporaire, car quand les travaux seront finis et que nous aurons la possibilité de tout sécuriser correctement, l'enclos restera tout le temps ouvert. Et pas enfermée la majorité de la journée dans une cage....

Bref, tout ça pour dire que si on n'est pas en capacité d'offrir les conditions de vie propices à un animal, on se lance pas la dedans pour ensuite avoir ce genre de problème qu'il n'est pas possible de régler à part en supprimant la cage, que vous ne pouvez pas supprimer... Donc bref...

Numia

J'étais dans du 60m² avant, mais en changeant de ville et de région les loyers ne sont pas les mêmes ;). On appelle ça les aléas de la vie !

Ce genre de jugement je m'en passe, j'étais venue ici dans le but de trouver une solution et d'échanger et non pour être jugé comme vous le faites car c'est la première fois que ma lapine se comporte ainsi.

Je retiens les idées d'enclos, merci de vos conseils et leçons.

Bonne journée

Disc

Coucou Numia.

Je te partage mon expérience, étant dans une situation bien similaire à la tienne (24m² dans mon cas).

J'avais également une cage que ma lapine ADORAIT ronger surtout très tôt le matin (idéal pour chauffer les nerfs à blanc). Elle s'est calmée entre temps et surtout je suis passé à un enclot. Sache que niveau espace, j'y ai même gagné au final vu que l'espace inutile de la cage a disparu. Et ma lapine elle a gagné en espace et même un étage où elle aime beaucoup s'allonger.

Je pense que tu as peut être une mauvaise image de ce qu'est un enclot. Si tu jettes un oeil sur amazon par exemple, tu pourras voir qu'il en existe pas mal qui offre un avantage certain: celui de pouvoir adapter la taille de l'enclot et d'être au final très personnalisable.

Par contre il t'a été demandé si ta lapine est stérilisée ou pas et je ne crois pas avoir vu de réponse. Sache que cela joue beaucoup.

Après bien évidemment

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elle a repondu entre les lignes..

"Également elle fait pipi et caca sur mon lit (chose qu'elle ne faisait pas avant), alors la laisser en liberté devient très compliqué. Également je ne pense pas qu'une stérilisation soit nécessaire pour calmer les pipis car c'est la première fois qu'elle se met à faire ça. "

Du coup non la louloute n'est pas sterilisée..

Leaed

Bonjour, mes lapins sont en liberté la journée, mais la nuit ils dorment dans leur cage. J'ai remarqué que la nuit, ma lapine ronge ses barreaux lorsqu'elle me voit. Elle ne les ronge pas si je ne suis pas dans la même pièce (la cage est juste de l'autre côté du mur donc je les entend faire du bruit quand je suis dans mon lit) , mais si je me lève pour aller aux toilettes ou autre, elle les ronge immédiatement si elle ne dort pas. Peut être que en cachant sa cage de façon à ce qu'elle ne vous voit pas, elle pourrait arrêter ?

Malorydavid
J'ai 14 ans je suis la maman.de café une lapin

Mon lapin a se même problème ( il vit en enclos pour l'instant ) et il déplacer son enclos dans ma chambre se qui me déranges je te dirait de le mettre dans une cage le soir pour quelques jours ( seulement lorsque tu va te coucher ) pour éviter qu'il ne face du bruit et trouver une solution moi sa a marché le soir il dormait et le matin Quand je me levais il était heureux de me voir alors voilà mon petit conseil! J'espère que tu trouveras une solution pour ton lapinou!