Ma lapine est devenu invivable la nuit... help me !!!

Numia

Bonjour, j'ai une lapine qui a deux ans et depuis que j'ai déménagé elle est devenu insupportable la nuit. Je m'explique... Elle est habitué aux déménagements et j'ai toujours eu des T2 (chambre séparé) sauf qu'il y a deux semaines j'ai emménagé dans un studio de ce fait nous dormons dans la même pièce. Auparavant je ne l'entendais pas la nuit mais là c'est une catastrophe ! Elle me réveille 4/5 fois dans la nuit soit en rongeant ses barreaux de la cage soit en sautant pleins de fois de sa cabane au sol car cela claque; ou encore elle s'amuse à tout retourner ce qu'il y a dans sa cage (litière, cabane...). Elle ne s'arrête pas jusqu'à ce que j'aille la voir mais elle recommence.... (j'ai déjà essayé de ne pas aller la voir mais elle ne s'épuise pas et au bout de 15 mn la nuit ça fait vriller) Bien entendu elle sort toute la journée, je m'occupe d'elle et elle a toujours de la nourriture à disposition.... Cela fait deux semaines que je ne dors pratiquement plus... aidez moi à trouver une solution car je suis à bout....

26 réponses
Utilisateur anonyme

Un terra... Pour un lapin ??? 😠 Mais mon dieu... Tu as bien fait de ne pas lui vendre... C'est impressionnant d'en arriver là... En fait j'aimerais tellement que les gens comprennent que tout comme un chien ou un chat, un lapin a aussi besoin d'espace !!! Stop au cliché du lapin en cage quoi... Les choses ont évoluées depuis... Et d'ailleurs, pourquoi ce cliché est arrivé je me le demande. "Oh allez on va prendre un lapin ça prend pas de place dans sa cage à la maison"... Le seul moment où ma lapine était en cage était pendant la première semaine car elle était très peureuse et l'espace restreint la rassurait beaucoup. Et ensuite direct enclos bien spacieux rattaché à la cage ouverte, apprentissage de propreté et tout et tout, et heures de sorties. Je veux plus que tout arriver à la liberté totale... Dès que ma maison en travaux sera finalisée et le salon sécurisé, ce qui n'est pas possible actuellement. Mais j'ai tellement hâte d'arriver à ce moment.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui, franchement j'ai été choquée... Quand je lui ai demandé, je ne m'attendais pas du tout à cette réponse 😯 Surtout que j'avais bien écris qu'il pouvait convenir à souris / reptiles ou insectes enfin bon...

Comme tu dis, les gens ne réfléchissent pas et pensent qu'un lapin, c'est fait pour être enfermé...

C'est clair que la liberté totale, y'a rien de mieux ! Tous les matins, quand j'étais encore chez mes parents, mon Chouch' venait me réveiller puis on allait à la cuisine pour déjeuner ahah

La journée il dormait mais quand on était là, il fallait toujours qu'il dorme dans une pièce où nous étions présents et le soir, il était à la cuisine le temps qu'on mange et venait ensuite au salon quand la famille était devant la TV... un vrai chat ! Et très malin aussi, il savait que mon père ne voulait pas qu'il aille sur le canapé, si le père n'était pas là, il en profitait 😁 C'était juste génial et ça permet de renforcer les liens

Utilisateur anonyme

Non mais quelle idée de mettre un lapin dans un terra... Je te jure j'y repense parfois depuis hier et wahou quoi, pauvre bête... Car si elle le veut vraiment son terra elle va le trouver... C'est vraiment très chouette tout ça, ce sont exactement les raisons qui font que j'ai tellement hâte de l'avoir en liberté totale. Même avec les heures de sorties, en liberté totale c'est encore mieux la complicité qui se crée. Et on en a déjà une belle toutes les deux qui ne fait que grandir. A part après le veto ou la séance d'essais de brossage Haha 😁 Avec mon chéri ça a mis plus de temps mais c'est vraiment entrain de beaucoup évoluer. En fait elle a un comportement différent avec moi et avec lui. Avec moi c'est plus les câlins, les lechouilles, les caresses, me suivre partout, se blottir contre moi, la proximité physique quoi. Et avec mon chéri, même si elle aime ses caresses, c'est plus le jeu, l'excitation, les bonds en folie, elle adore jouer avec lui hihi. C'est drôle comme elle s'est adaptée.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est le soucis... Après c'est peut être question d'argent car je l'avais mis à 10euros et c'est vrai qu'une grande cuve en verre coûte généralement cher même sur LeBonCoin... j'espère qu'elle ne trouvera pas ou trouvera une autre solution avec ce que je lui ai envoyé...

Oui le mien aussi avait un lien différent avec chaque membre de la famille ahah, ils sont tellement géniaux par rapport à ça, comme des chats et c'est bien dommage que beaucoup de personne ne pensent pas qu'on peut avoir autant de complicité avec un autre animal qu'un chien ou un chat... En espérant qu'un jour les mentalités changent !

Utilisateur anonyme

J'espère aussi qu'elle y sera sensible et avec toutes les infos de ce site, qu'elle se rendra compte que pour rendre son lapin heureux ce n'est pas de cette fa on qu'il faut s'y prendre... Prendre un terra pour être tranquille...

Excatement ! Avec l'image véhiculée depuis longtemps du lapin en cage certaines personnes n'imaginent pas à quel point ils sont de vrais animaux de compagnie à proprement dit, tout aussi intéressants que des chats ou des chiens si pas plus pour certaines choses ! Ma passion des lapins datent de depuis petite. Mais mes parents avaient eu une historie tragique avec un chien, un husky qu'ils avaient du faire piquer (moi je n'étais pas née), et ensuite un cochon d'inde quand toute petite, je me rappelle un peu, qui lui aussi est décédé, d'une maladie, trop tôt... Ils s'étaient beaucoup attachés à ce petit et même moi, du coup après ça ils ne voulaient plus d'animaux. C'était leur choix donc j'ai attendu d'être autonome, d'avoir ma maison et mon travail, plus de petit appart d'étudiante quoi, pour concrétiser cette passion des lapins, et depuis que j'ai ma lapine cette passion ne fait que grandir 😌 j'ai hâte aussi dans un an environ d'avoir un copain pour ma puce 😌 surtout par là où on habite les associations regorgent de lapins abandonnés... Donc on n'aura pas de mal à donner une belle vie à un autre petit lapin.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui comme tu dis... Mais j'ai bien peur que ça va être la 2ème option pour ce petit lapin... J'aurais bien demandé des nouvelles mais j'ai peur que ça fasse "trop"

Je trouve ça top de la part de tes parents de ne pas avoir voulu adopter par la suite, c'est sûr que c'est toujours sympa d'avoir un animal durant son enfance mais bien souvent ils en font les frais... Ma 1ère lapine vivait dans des conditions horribles sans parler de mes premiers hamsters... Disons que mes parents étaient restés sur les conseils des animaleries, je trouve tellement dommage de ne pas allé voir plus loin...

Si seulement tous les adoptants pouvaient résonner comme toi ! Attendre que tout soit propice pour l'adoption de loulous, et puis c'est tellement plus agréable et ils nous le rendent bien quand ils vivent de des conditions au top 😌

Utilisateur anonyme

Oui effectivement, ça peut peut être faire trop.. Mais en même temps c'est tentant de demander des nouvelles vu la situation... Mais après elle peut très bien te dire ce que tu veux entendre....

Oui c'est sûr que c'était mieux de ne plus en avoir. Ce cochon d'inde était en cage tout le temps, et pas une grande cage... Donc c'était pas le top du tout de ce que je me souviens.

Et oui, je trouve ça normal d'attendre le moment propice, de pouvoir offrir tout ce dont l'animal a besoin et que tout le monde soit d'accord dans le foyer. Là lon conjoint était tout de suite super emballé par l'idée. En plus il savait que ça faisait trèèèès longtemps que je me resneignais sur les lapins hihi Donc pas de souci pour les conditions de vie. C'est pour ça que ça me fait halluciner et je ne comprends pas les post du genre "aidez moi à convaincre mes parents d'avoir un lapin"... Non quoi... S'ils n'en veulent pas c'est comme ça. C'est tellement génial d'attendre le moment opportun ! C'est pas un jeu de console un animal !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est sûr...

Oui moi non plus je ne comprend pas ce genre de post... surtout que si les parents finissent pas accepter, c'est le futur animal qui trinque souvent 😒

Utilisateur anonyme

Exactement... 😔

Numia

Vous n'avez pas l'air de comprendre ma situation. Je vis actuellement dans un studio = 1 seule et même pièce qui fait 25m². Je n'ai absolument pas la place pour ajouter un enclos. De plus ma lapine est une rongeuse confirmée, elle ronge absolument tous les murs (pas que les angles). L'appartement étant déjà très petit et fournis, je ne me vois pas placarder les murs de cartons ou d'autre choses, je peux protéger que les angles... Également elle fait pipi et caca sur mon lit (chose qu'elle ne faisait pas avant), alors la laisser en liberté devient très compliqué. Également je ne pense pas qu'une stérilisation soit nécessaire pour calmer les pipis car c'est la première fois qu'elle se met à faire ça. J'essaie au maximum de la sortir le plus possible et comme cité au dessus MINIMUM 5h et non maximum, si je suis présente toute la journée elle sort toute la journée mais cela ne l'empêche pas de faire sa terreur la nuit. Chaque situation est différente et chaque lapin aussi, prenez en considération que parfois la liberté totale sans surveillance n'est pas envisageable à cause du lieu et du caractère du lapin.