Ma lapine, cette phobique sociale 😅

Doreha

Salut,

J'ai une lapine qui a un peu plus de 3 ans et qui vit en liberté (dans la salle de bain pendant mon absence) et dans le salon quand je suis la. Quelques bêtises bien sûr mais rien de dramatique et j'ai essayé d'aménager au mieux pour réduire les dégâts. Elle semble assez épanouie comme ça (moments de folie ou j'ai le droit a des sauts, des courses folles et des dérapages pas toujours contrôlés 😅, des siestes interminables dans des postures des plus improbables et des moments où elle resterait des heures a se faire caresser). C'est vraiment le jour et la nuit en comparant aux premiers temps de la cohabitation ou elle était vraiment eeeeextremenent stressée, territoriale voire agressive.

Seulement, des qu'il y a quelqu'un d'autre chez moi, même qu'elle connait, j'ai l'impression qu'elle est complètement différente ! De retrouver la lapine complément stressée que j'avais au debut. Elle reste prostrée sous le canapé, en boule, ne vient même pas quand je l'appelle (même en entendant le bocal de raisin sec qui la rend folle d'habitude). Elle se laisse carresser de rares fois par des inconnus mais il faut vraiment un environnement calme et qu'elle soit bien disposée ce jour là 😅. Elle a même mordu un de mes amis un jour (c'est pas cool mais pour le coup il n'avait pas du tout écouté mes conseils d'approche et l'avait un peu cherché à toquer au sol juste devant son nez 😩). Et je ne parle même pas des autres animaux qui la terrorisent des qu'elle les aperçoit ou qu'elle les sent 😥

Bref, tout ce monologue pour savoir si vous auriez des conseils pour qu'elle soit un peu plus détendue en présence d'autres personnes que moi ou d'animaux.

Merci d'avance !

1 réponse
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tout est une question de désensibilisation, les miens aussi font franchement la gueule quand on a des invités et partent se planquer pour faire la sieste tranquille.

Pour les humains, ils faut qu'ils se presentent calmement ou l'ignore si elle parait stressée pour qu'elle se dise "ok je peux un peu me detendre ils s'interessent pas à moi)

Pour les animaux, il faut desensibiliser plus quotidiennement, par exemple avec un chien parfaitement eduqué qui ne bouge pas et la laisser venir le sentir si elle le désire