Ma lapine a peur des chats.

Ellie20

Bonjour,

J'ai adoptée ma lapine il y a 2 mois et demi en pensant adopter un chat par la suite.

Le problème c'est que je me suis rendu compte qu'elle a très peur des chats. Si elle en voit un ou sent son odeur sur nos mains elle panique complètement (elle s'enfuit en courant et tape de la patte ou fait des bonds dans cage).

Est-ce qu'il y a quand même une chance qu'elle arrive à cohabiter avec un chat ou je dois abandonner cette idée ?

Merci d'avance.

4 réponses
Tfsalim2730

Il est normal que ta lapine ait peur des chats car c'est une proie...En fait, un chat errant pourra manger ta lapine très facilement.C'est pour ca qu'elle a peur.Sinon sa dépend car elle peut s’habituer au chat que tu vas peut etre adopter et elle peut ne pas s'y habituer du tout.Donc c'est un pari plutot risqué...(A savoir que si le chat que tu vas potentiellement adopter pourra manger la lapine si il a faim car son instinct sauvage est toujours chez lui)Donc c'est pour ca que je te dis que c'est un pari plutot risqué.

Ellie20

J'ai oublié de préciser que ce n'est pas un lapin nain (elle n'a que 4 mois mais elle fait déjà 2,5kg) donc il la prendra peut-être un peu moins pour une proie. Je savais qu'elle pourrait avoir peur mais je ne pensais pas à ce point (en sachant qu'elle est très curieuse et n'a peur de rien en général). Mon ancienne lapine était beaucoup plus peureuse mais pas de problèmes avec les chats. Et même si je la laisse dans sa cage au début de la cohabitation j'ai peur qu'elle se fasse mal quand elle panique.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le mieux quand vous adopterais votre chat serait qu'il est une seule piece à lui au debut, et pour les rencontre, mettre le chat en cage de transport et permettre à la lapine de s'approcher si elle le souhaite, une proie coincée panique, une proie qui a le choix peux surmonter sa peur ;)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est faux, ca depend du caractere du chat, ma lapine a passée les 3 mois premiers mois avec moi en présence d'un chat de 6 ans, et ils s'entendaient trés bien, il ne faut jamais faire de generalité quand on parle de cohabitation entre espèces différentes ;)