Ma lapine a des saltés coller au fesse

Didi25

Bonjour

J'ai une lapine nain de bientot 6 ans à poile ras , je l'ai depuis quelle à quelque mois .

Je ne lui est jamais changer sa nouriture elle mange pas autre chose que ses croquettes , foins et barre de friandise de temps entemps mais c'est toujours les mêmes depuis qu'on la .

Je change sa cage 2 fois par semaine .

Mais depuis on va dire 2 mois elle a des le popotains très sale on dirais quelle a coller du pipie , du foins , du cacas et de la coupe de bois donc au début me suis sa arrive donc nétoyer avec un gant mouiller et hop sa a continuer donc j'ai enlever comme j'ai pu de la meme facon et je me suis dit que sa venais de la coupe de bois donc je suis aller au magasin j'ai parler de se qu'elle a et il ma conseiller la létièrer Zolux Chamboise donc j'ai pris et je l'ai changer et 3 jours après rebelotte mais pire du coup j'ai essayer de lui enlever le mieux possible avec mon pere .

Es que vous s'avez ce que je peux faire ?

Merci de vos attention

Veuillez m'excusez de mes énormes faute ...

" Didi "
22 réponses
Utilisateur anonyme

J ai le même problème avec ma lapine... Je dois lui faire sa toilette sinon une grosse boule d excréments se forme. Elle est peut être en surpoids ce qui peut expliquer son impossibilité à faire sa toilette..pour la mienne c est le problème aussi éviter les croquettes et donner exclusivement du foin et des légumes frais 2x par jour. Se sont les conseils de ma vétérinaire.

Veille bien à nettoyer souvent car cela peut s infecter et aussi l empêcher de faire.

Bonjour,

Je note plusieurs problèmes : votre lapine vit en cage ce qui n'est absolument pas adapté à ses besoins physiologiques. Au même titre qu'on ne fait pas vivre un chat dans une cage, on ne fait pas vivre un lapin dans une cage. Il faudrait prévoir au minimum une semi-liberté avec un enclos pour petit à petit mettre en place une liberté totale. Pas étonnant qu'elle ait des saletés partout à vivre constamment au même endroit, à piétiner sur place, etc.

En attendant d'acheter un enclos, prenez un bac à litière (type bac à litière rectangulaire pour chat, grand pour qu'elle se sente à l'aise dedans) et ne mettez que sa litière dans ce bac, le reste de sa cage ne doit pas être recouvert de copeaux. Comme ça elle apprend la propreté au passage ;) Dans le reste de la cage vous pouvez mettre des couchages, une petite cabane, des jouets etc.

D'ailleurs en parlant de copeaux, si vous utilisez des copeaux de bois c'est TRES mauvais (toxique), à jeter absolument et à remplacer par un autre type de litière. Le chanvre est super, absorbant, non odorant et surtout non toxique.

Sinon elle pèse combien ? C'est un lapin nain ? Parfois les lapins trop gros ne parviennent plus à faire leur toilette et deviennent crade c'est pour ça que je demande ;)

Didi25

Aurore Day : non elle est super légère elle est loin d'être en sur poid sa c'est sur ! Pour les légumes c'est dure vu quelle les manges pas ^^"

Faudrais que je néttoie sa cage tous les combiens ?

Michèledubleau : j'ai déjà demander de faire sa a mes parents et ils m'ont dit NON on a asser de néttoyage a faire ! Du coup je la sort souvent et lui néttoie de popotain et la laisse dans ma chambre trotiner meme si elle va juste sous mon bureaur se léché les patounes avant .

J'ai marquer plus haut que j'ai changer et que c'est du Zolux Chamboise qui n'es pas de coupe de bois . C'est un lapin nain elle fait 1050 g

" Didi "
Laurefcgb

Bonjour,

Je note plusieurs problèmes : votre lapine vit en cage ce qui n'est absolument pas adapté à ses besoins physiologiques. Au même titre qu'on ne fait pas vivre un chat dans une cage, on ne fait pas vivre un lapin dans une cage. Il faudrait prévoir au minimum une semi-liberté avec un enclos pour petit à petit mettre en place une liberté totale. Pas étonnant qu'elle ait des saletés partout à vivre constamment au même endroit, à piétiner sur place, etc.

En attendant d'acheter un enclos, prenez un bac à litière (type bac à litière rectangulaire pour chat, grand pour qu'elle se sente à l'aise dedans) et ne mettez que sa litière dans ce bac, le reste de sa cage ne doit pas être recouvert de copeaux. Comme ça elle apprend la propreté au passage ;) Dans le reste de la cage vous pouvez mettre des couchages, une petite cabane, des jouets etc.

D'ailleurs en parlant de copeaux, si vous utilisez des copeaux de bois c'est TRES mauvais (toxique), à jeter absolument et à remplacer par un autre type de litière. Le chanvre est super, absorbant, non odorant et surtout non toxique.

Sinon elle pèse combien ? C'est un lapin nain ? Parfois les lapins trop gros ne parviennent plus à faire leur toilette et deviennent crade c'est pour ça que je demande ;)

Moi il y a 2 autres choses qui me choquent en plus de celles relevées par Michèle: où sont les légumes dans son alimentation? Elle ne fait état que de croquettes et de foin.

Et les barres de friandises, si elles sont à base de graines sont également très mauvaises pour le lapin, qui n'est pas un granivore mais un herbivore!

Oui c'est vrai aussi pour les légumes :) Les granulés ne doivent être qu'un petit complément pour lui faire plaisir, c'est tout. Il faudrait essayer de lui faire aimer les légumes en lui en donnant des biens appétents. L'aneth, le fenouil, l'endive sont généralement très bien appréciés. A présenter sous différentes formes (coupés, entiers, etc.) et laisser le légume toute la journée au lapin, des fois ils sont juste méfiants et mettent du temps à aller le goûter.

Sinon pour son habitat je vois pas en quoi c'est salissant d'avoir un enclos, sachant qu'un lapin peut tout à faire être propre il suffit de lui apprendre. C'est vraiment important pour son bien être physique et mental. C'est inutile de prendre un animal si c'est pour ne pas respecter ses besoins...

Didi25

J'en est marre de répéter " J'ai beau lui donner des légumes elle les laisse pourrir ! et y touche pas ! " Je ne vais pas le lui mettre moi même dans sa bouche …Ce qui concerne les barre de friandise je ne s'avais pas …. je lui laisse finir vu qu'il reste plus rien et je n'en reprendrais plus . C'est pour ça que je le sort souvent de sa cage ( mon pere fait aussi de meme ) mais je peux pas lu faire un enclos dans l'apparte sans l'accord de mes parents ! Je vais me faire tuer par mes parents T-T Quand je l'ai eu donc y'a bientôt 6 ans je ne s'avais pas qu'il leur falais un enclos sinon j'aurais prévu ou bien sois quelqu'un la prenais sois le pire arrivais … Après des que j'aurai les moyens de me prendre un apparte a moi ( et déjà la majorité ) je lui ferais un enclos . Après la je demande sur comment faire sur se quelle a c'est ça qui m'inquete le plus …

" Didi "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement je ne vois que deux hypothèses :

- soit elle reste trop enfermée, donc stagne dans ses petits coins, d'où l'idée de Michèledubleau de ne faire qu'un coin litière dans un bac à part (d'ailleurs elle sort combien de temps par jour ?)

- soit elle a des soucis qui l'empêche de se laver correctement (embonpoint, arthrose...)

Et même en lui laissant que des légumes (après transition) elle ne les mange pas ? Car un lapin qui ne mange que des extrudés, il finit bien souvent avec des problèmes de santé...

Voir ce que ça donne avec le bac à litière. La brosser régulièrement et continuer de la nettoyer. Vérifier l'état de ses pattes (un début de pododermatite n'est pas improbable vue les conditions de vie). Moi je supprimerais carrément les granulés, elle va pas en mourir bien au contraire, je les soupçonne d'être à l'origine de cacas un peu mou qui lui colleraient les poils. Et vraiment essayer le maximum pour les légumes, trouver LE légume qui la fera craquer, c'est pas normal qu'un lapin ne mange pas et n'aime pas les légumes. Si vous constatez un début de pododermatite allez rapidement chez un vétérinaire, c'est une vraie saloperie à soigner

Laurefcgb

Voir ce que ça donne avec le bac à litière. La brosser régulièrement et continuer de la nettoyer. Vérifier l'état de ses pattes (un début de pododermatite n'est pas improbable vue les conditions de vie). Moi je supprimerais carrément les granulés, elle va pas en mourir bien au contraire, je les soupçonne d'être à l'origine de cacas un peu mou qui lui colleraient les poils. Et vraiment essayer le maximum pour les légumes, trouver LE légume qui la fera craquer, c'est pas normal qu'un lapin ne mange pas et n'aime pas les légumes. Si vous constatez un début de pododermatite allez rapidement chez un vétérinaire, c'est une vraie saloperie à soigner

Je suis d'accord avec Michèle, je pense qu'il y a vraiment un problème d'équilibre alimentaire chez cette lapinette qui explique les crottes un peu molles.

Laisse la au foin et à l'eau quelques jours voir comment évoluent ses selles puis réintroduit doucement les granulés (max 2 cuillères à soupe par jour!) et insères-y quelques bouts de légumes au début. Un lapin étant herbivore, il est effectivement anormal qu'elle boude comme ça. Elle n'est peut être tout simplement pas habituée.

Didi25

Je ne peux pas dire exactement combien de temps je la sort car je regarde pas ma montre mais je sais que mon pere la sort aussi le soir quand je vais me coucher . Je vais essayer de faire sa j'essaye aussi de lui mettre de l'herbe ? ( je précise bien " je n'ai jamais changer de marque de croquette " )

" Didi "