Litière partout dans la cage

Malvi08

Bonjour, alors voici j'ai observer mon lapin et j'ai vu que sans le vouloir quand il sortait de sa litière avec ses pattes arrières il éjecter de la litière un peu partout c'est pas volontaire mais j'aimerai qu'il soit dans un lieu propre vous voyez. Donc si vous avez une idée ? J'ai acheter une litiere avec une grille de zoomalia hier j'ai plus cas la revendre il en veut pas lol

18 réponses
Utilisateur anonyme

Les litières d'angles ne sont sont pas adaptées aux lapins, même les plus grandes sont trop petites. C'ets pour ça qu'il en met partout.

Il faut prendre une litière du type de celle que j'ai mis en lien ? Vous l'avez vue ? Ça doit faire deux voire 3 fois la taille du lapin allongé la litière... Ce n'est pas le cas des litières d'angle

Et si vous avez lu mon article sur sur les cages, vous savez que même la nuit ce n'est pas adapté.

Si vous achetez un grand enclos, déjà il aura un habitat adapté et assez grand pour qu'il soit épanoui et vous pourrez aussi mettre une litière adaptée

Utilisateur anonyme

Et perso je préfère la litière en copeaux de chanvre car c'est plus confortable pour les pattes. Certains lapins n'aiment pas les pellets. J'opterai plus pour le chanvre à votre place. Et si vous avez un litière adaptée, il n'en mettra plus beaucoup à l'extérieur en sortant.

Malvi06

Oui j'ai vu votre litière que vous m'avez dit de regarder j'avais penser en acheter une la semaine dernière au final j'en ai prise une autre adapter lapin rongeur sur zoomalia avec un système de grille mais au final je lui ai laisser que une journée je l'ai enlever, quand je pourrai j'opterai pour ce style de litière.

Le laisser en liberté ne me poserai pas de soucis c'est juste qu'il fait quelque bêtise et donc la nuit je ne pourrai pas le surveiller, il mange dans tout ce qui est bois carton... donc la nuit sa risque d'être catastrophique, j'ai acheter un enclos du type hexagone ce petit arrive à sauter au dessus donc j'ai opter pour une bâche qui correspond à l'enclos avec un côté ombre pour quand il va dehors.. mais avec surveille car il arrive à la soulever aussi j'ai peur qu'il s'échappe..

Je sais pas si vous comprenez du coup mais le laisser en liberté se serai des bêtises et en enclos il arrive à passer au dessus je suis un peu coincer du coup..

Malvi06

Voici la litière que j'utilise

https://www.zoomalia.com/animalerie/copeaux-sans-poussiere-copodoux-1-a-20kg-p-31121.html

Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu votre litière que vous m'avez dit de regarder j'avais penser en acheter une la semaine dernière au final j'en ai prise une autre adapter lapin rongeur sur zoomalia avec un système de grille mais au final je lui ai laisser que une journée je l'ai enlever, quand je pourrai j'opterai pour ce style de litière. Le laisser en liberté ne me poserai pas de soucis c'est juste qu'il fait quelque bêtise et donc la nuit je ne pourrai pas le surveiller, il mange dans tout ce qui est bois carton... donc la nuit sa risque d'être catastrophique, j'ai acheter un enclos du type hexagone ce petit arrive à sauter au dessus donc j'ai opter pour une bâche qui correspond à l'enclos avec un côté ombre pour quand il va dehors.. mais avec surveille car il arrive à la soulever aussi j'ai peur qu'il s'échappe.. Je sais pas si vous comprenez du coup mais le laisser en liberté se serai des bêtises et en enclos il arrive à passer au dessus je suis un peu coincer du coup..

Oui il faudra prendre ce type de litière. Celle que vous avez n'est pas adaptée. Les litières d'angles ne sont jamais adaptées. Au bout d'un moment le lapin n'y va plus car c'est bien trop petit et pas d'une forme adaptée. Malheureusement beaucoup d'articles vendus "spécial lapin" ne sont pas adaptés et il faut bien souvent se trourner vers les articles pour chats...

Et il ne s'agit pas de le laisser en totale liberté dans votre cas s'il fait trop de bêtises et qu'il n'est pas propre. Il s'agit de remplacer la cage par un enclos, assez haut pour qu'il ne saute pas par dessus, et mettre un grillage au dessus si jamais. Du genre de celui que j'ai mis dans mon article que ma lapine avait avant, vous avez dû le voir. Il est haut et grand !

Votre lapin ne sera jamais propre, c'est impossible de lui apprendre cela dans une cage, c'est trop petit, et il se lâche après dehors. Et pour les bêtises c'est pareil, il est enfermé dans un trop petit espace s'ennuit pendant plusieurs heures et ensuite quand il sort il évacue toute sa frustration et son ennui en faisant plein de bêtises... Ma lapine en liberté totale maintenant, sans grilles, et même avant avec son grand enclos ne fait aucune bêtise, rien du tout. Car elle est dans un espace suffisant pour ne pas être frustrée et à assez de jeux à elle et d'occupation.

Vos problèmes, que ça soit la propreté ou les bêtises se régleront uniquement si vous le mettez en enclos. Sinon ça n'ira jamais mieux. Un lapin s'eduque très bien à la propreté dans un enclos, ce qui est impossible en cage avec une trop petite litière.

Malvi06

Mon lapin est totalement propre lors de ses sorties il retourne dans sa litière faire ces besoins sans soucis

Utilisateur anonyme

Mon lapin est totalement propre lors de ses sorties il retourne dans sa litière faire ces besoins sans soucis

J'espère que vous tiendrez compte de mes conseils concernant la cage et la litière. Les bêtises seront moins fréquentes lorsqu'il aura un espace adapté à ses besoins.

Ça me fait toujours de la peine de savoir un lapin en cage, même pour la nuit. Quand je vois ma lapine, je me dis que l'enfermer dans une cage même pour la nuit serait une bien triste vie pour elle.

Déjà au début quand elle était en grand enclos la nuit et lors des absences c'etait déjà pas mal, mais même là je ne le supportais plus. Qu'elle soit en liberté dans le salon maintenant, c'est notre plus grand bonheur.

J'espère sincèrement qu'avec mon article vous comprendrez que votre lapin a besoin d'un espace plus grand, pas parce que c'est moi qui le dit mais parce que c'est un fait, dans la nature du lapin.

Les animaleries vendent tellement de choses inadaptées, à commencer par les cages et c'est triste. Dans certains pays (Suisse, Luxembourg, Belgique et certains États des US, par exemple) , c'est même puni par une grosse amende. Et il y a bien des raisons. Nous sommes en retard en France.

Votre lapin serait déjà tellement mieux en grand enclos du type de celui que je présente.

Et attention, je ne dis pas ça pour vous critiquer mais vraiment dans le but de vous aider car au début, on ne sait pas tout et on est très mal conseillé par des vendeurs en animalerie qui ne sont là que pour vendre, qui n'ont aucun diplôme animalier mais juste un diplôme de vendeurs. Il s'en foutent des réels besoins des animaux qu'ils vendent. Ils doivent vendre des lapins et des cages c'est tout.

c'est toujours bien d'avoir des personnes qui conseillent et expliquent les choses pour faire toujours un peu mieux. :)

Malvi06

Oui merci :)

Si vous auriez un conseil pour l'enclos comment le créé ou autre je suis preneuse 😊

Moi mon lapin est dans ma chambre car ma mère n'aime pas trop.. donc il est dans ma chambre pour cela que la nuit je dois le rentrer malheureusement car sinon il ferrai des bêtises me grimperai dessus me reveillerai..