Limer les dents

Utilisateur anonyme

Voilà je vous explique mon problème et je suis tres inquiète. Cela faisait une semaine que j'ai remarqué que le bords des yeux de mon lapon étaient rouge et parfois il y avait des larmes. Du coup je lui mettait du colyre deux fois par jour et je passais ine lingette a la camomille. Ça ne s'arretait pas et du coup j'ai été chez le véto et mauvaise surprise ce sont ses molaires qui lui rentraient légèrement dans la joue et elle m'a dit de but en blanc que je devais la lui laisser pour qu'elle puisse les limer sous anesthésie . Je suis super inquiète car c'est mon premier pinpin et je pense que d'une certaine manière j'ai envie d'être rassurée...... J'aimerais que vous me racontiez votre expérience ce qui a été ou pas, l'après anesthésie,...... Ah oui mon véto n'est pas spécialement un nac mais elle a l'habitude avec les lapins et elle est spécialisée en dentisterie

15 réponses
Sofi771

Tu lui donnes du foin de qualité a ton lapin ? Limer des dents n'est pas spécialement dangereux comme opération ne t'inquiètes pas ce n'est qu'une mauvaise passe pour vous deux.

Utilisateur anonyme

J'ai déjà essayer plusieurs de meilleur qualité mais elle n'en mangeait pas du tout :( le seul qui lui plait c'est celui de tom&co à la menthe et au gratte cul. Mais j'avais déjà remarqué qu'elle en mangeait moins du coup quand elle reviendra ( j'espère de tout coeur) je diminuerais un peu sa quantité de granulés et je mettrais du pissenlit séché dans son foin et lui donné plusieurs fois du basilic. Sinon merci je m'inquiète beaucoup car ça m'est tombé dessus d'un coup

Sofi771

Elle a quelle âge ta lapine ? Est elle en bonne santé à part ce soucis ?

Tu as essayé quoi comme foin ? Il faut absolument qu'elle mange du foin.. C'est impératif, le foin doit représenter 80% de son régime alimentaire..continue à changer de foin et marque tant qu'elle ne se jette pas dessus ! Tu as des foins aux carottes, aux pissenlits etc ca peut aussi la stimuler et l'herbe fraîche peut être plus appréciée ?

Elle mange que des extrudés ou a des légumes tous les jours ?

Utilisateur anonyme

On lui met du basilic, du romarin et des chicons tous les jours matin et soir sinon oui je pense que je vais continuer a voir pour le foin et je la stimulerais avec ce qu'elle aime bien qui sera dans le foin..... Et c'est peut etre bête mais pour l'herbe le fait qu'elle soit gelée puis mouillée c pas trop mauvais pour le lapin? Dans le sens ou ça perdrait le gout voir les "méraux"?

Utilisateur anonyme

Sinon elle a theoriquement 8 mois et au dessus j'ai voulu noter minéraux..... Dsl 2 lettres ont sautées

Sofi771

Non ce n'est pas grave si l'herbe est mouillée par contre ne prend jamais de l'herbe près d'une route et rince la.

Pour le foin certains lapins sont plus difficile, ne triche pas en mettant des légumes dedans car elle continnuerait à en manger trop peu, essaie différentes marques et différent foin tu verra directement si elle aime ou pas.

Par contre tu ne lui propose quasi aucun légume.. Son alimentation est bien trop pauvre en verdure..

Tu dois lui donner au moins trois, quatre légumes différents (je dis bien légume et pas herbe aromatique) par jours tous les jours. Et encore plus serait mieux.. Bien penser à l'introduction en douceur par contre.

Utilisateur anonyme

oui oui j'essaie d'introduire plusieurs choses dans son alimentation mais ça dépend aussi de ce qu'on a à la maison.... dès fois je lui donne plus de variétés dès fois un peu moins. Mais elle a ce que je te dis au moins tous les jours.

Je vais essayer d'introduire du céleri et des orties blanches.

Sinon voilà des nouvelles: tout va très bien je l'ai récupéré hier encore un peu dans le gaz, ça a duré jusque 5h ( malheureusement ma véto ne l'a pas fait au gaz mais avec une injection vu qu'elle devait voir dans sa bouche). C'était bien ses molaires qui rentraient légèrement dans sa joue.

Par contre ici Kiwi ne mange pas bcp et ça se comprend mais tout de même! On a réussi à lui faire boire à la cuillère et lui faire manger du pissenlit, du foin et du basilic ( en très très petite quantité).

Gros problème: on doit lui donner des antibiotiques. On lui a donné à moitié hier car il ne se laisse pas faire et on a tout essayé: l'enrouler dans une couverture, prendre à bras, par sa bonne volonté, dans sa nourriture, dans de l'eau mais il ne daigne pas le prendre......

Et aussi ma véto nous a dit que ce n'était pas UNE lapine mais UN lapin

🤪🤪 elle nous a dit que c'était compréhensible car ça ne se voit pas très bien à la naissance et du coup je suis super contente de lui avoir donné un nom mixte =)

Maintenant si tu sais aussi me dire comment tu fais injérer un médoc broyé.....

Sofi771

Si tu le broie et humidifie pour le donner à la seringue ce serait peut être plus simple.. Sur les côtés de la bouche de ton lapin tu as comme des petits "trous" où glisser la seringue, tu tiens l'animal en le rassurant et le tour est joué. Désolé c'est pas très précis mais je ne sais pas comment t'expliquer pour le coup..

Tant mieux si tout c'est bien passé ! C'est normal qu'elle mange peu, surveille qu'elle mange bien son foin et renouvelle le sinon ton lapin va de nouveau avoir des soucis..

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Jai deja eu se soucis avec un de mes lapins , ou il se limais pas ces dents , il refusais de manger du pain qui permet la ' limassion' des dents .. ainsi que les carrotte qui aide beaucoup , il avais foin , paille il mangeai tout mais cela ne permet pas la limassion des dents..

Mon lapin refusais de grignioté meme les friandise dure .. C'etait assez compliqué ayant 3 veto dans la famille , il me les ont coupé a la pince. ce qui n'est pas douloureux pour le lapin mais plus pour nous bien evidemment :/ on aime pas faire cela.. Mais cela etait pour son bonheur .. car il n'arrivais plus a manger , mais cela peut etre egalement une maladie . Mais c'est plus rare Dispose lui du pain dure afin qu'il ronge . Ensuite pour les anethesie chaque lapin est different mais ne te tracasse pas. Tout ira bien.

Utilisateur anonyme

Jai eu un lapin qui avais fait un AVC je devais lui donné de la cortizone avec un desinfectant. Ce que je te conseil de faire pour l'antibiotique ( la mienne etait adorable en meme temps ) tu fais fondre le cachet dans un tout petit peu deau , tu prend ne seringue tu la rempli avec l'antibiotique et lui infecte sur le coté de sa bouche en maintenant bien la tete , il devrai le boire vue qu'il aura peur de s'etouffé. Un peu comm un chien qui refuse. Mais toi ca va tu n'a 1 antibiotique . Moi j'en avais 3 a donné 2 fois/jours. AU BOUT DE 10 jours elle en avais ral l'bol.