Les coussins, tapis ou autres textiles sont-ils dangereux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je me demandais si les tapis, coussins ou autres textiles sont dangereux. J'ai un lapin qui a des tapis polaires et pleins de dodos, coussins etc.. J'ai très souvent vus des passionnés lapins privilégiés les tapis polaires ou tapis normaux comme sol ou de simple plaid mais plus sa va plus je tombe sur des commentaires du style "le textile est à proscrire pour le lapin", "les coussins tapis et autres sont dangereux"... Je n'ai jamais eu de soucis pour l'instant et surveille régulièrement l'état des textiles. Faut-il vraiment abandonner le textile pour les lapins ou cela dépend du caractère du lapin (grignoteur, gratteur...) ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout dépend du lapin et du textile. Si vous achetez des drybeds conçus pour lapins ils sont normalement prévus pour ne pas être dangereux.

Si votre lapin n'a jamais mangé/rongé ses textiles je ne pense pas que ce soit dangereux pour lui. Faites tout de même attention car certains textiles peuvent être traités mais si vous prenez des produits pour lapin normalement c'est prévu pour.

Lors des lessives, attention au choix de produit de lavage car les lapins peuvent avoir une peau sensible. Préférez des lessives douces.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doude

Bonjour,

Mes lapins grignotaient leur plaid au début. J'en avais parlé à mon vétérinaire (spécialisé NAC) qui m'avait expliqué que les lapins mâchent tellement que les morceaux sont réduits en toutes petites fibres et ne sont pas dangereuses, sauf si votre lapin en mange en trop grande quantité.

Finalement, après avoir installé plus de jouets à mes loulous, ils se sont désintéressés du plaid, mais dans le doute, j'ai préféré leur mettre une housse de couette en coton, au moins ça reste un peu plus naturel

Ils ne s'y sont pas attaqué depuis :)

En gros, il faut privilégier les matières naturelles, coton, jonc de mer, toile de jute etc

Et fournir à son lapin des éléments dédié aux jeux et à leur besoin de destruction ;)

Bonne journée!