Les bébés lapins

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Ma lapine attends des laperaux. Mais je ne sais pas comment m'y predre avec des bébés. Pouvez-vous me renseigner ?

Merci

[youtube=Bebe lapin nain ]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La gestation chez la lapine dure environ une trentaine de jours. Quelques jours avant la date prévue de la mise-bas, il vous sera possible d'installer une boîte, tapissée de paille, dans la cage de votre lapine, où elle donnera naissance à ses petits. La mise-bas se passe généralement bien, en une ou quelques dizaines de minutes, et nécessite très rarement une intervention humaine.

Cependant, il est fréquent que la lapine mange ses petits. Pour éviter ce comportement, il vous sera nécessaire qu'elle soit dans un environnement calme qui ne génère pas de stress. Toucher ses petits pourrait également provoquer un stress, il est donc conseillé de ne pas les toucher durant les premiers jours. De plus, la lapine s'occupe deux fois par jour de ses lapereaux et cela est normal. Assurez-vous que les petits s'alimentent bien. Dans le cas contraire, vous pourrez les nourrir au biberon avec du lait maternisé.

A partir de 3 semaines d'âge, les lapereaux commencent à manger du foin et granulés. Ce n'est qu'à partir de 8 semaines que vous pourrez les séparer de leur mère.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "