Lapune souillée urine /problème territoire?

Poocan

Bonjour

Ma lapine belier de 8 mois vit avec mon lapin castré de 1 an 1/2, depuis 5 mois maintenant. Après une phase d'adaptation, je les a mis ensemble et tout allait bien, jusqu'à il y a 2 mois où cannelle s'est mise à faire pipi partout et à se souiller d'urine.

J'ai du la remettre seule en enclos et au consulté mon veto.

Ce dernier à penché pour une maturité sexuelle exacerbée et nous avons décidé d'accélérer sa sterilisation.

Il s'est avéré qu'elle avait un kyste dans l'utérus qui devait jouer sur un excès d'hormones.

Nous sommes à j+7 de l'intervention, et la voilà repartie dans les mêmes travers.

Elle se fait pipi dessus et ne se fait pas sa toilette. Elle dégage un odeur pestilancielle.

Elle est un peu moins souillon qu'avant l'intervention, mais elle reste tout de même très sale et à une urine très forte.

J'ai mis des hormones de lapins en diffuseur, des gouttes de rescue pets dans son eau pour la détendre, mais rien n'y fait.

Je ne les ai pas remis ensemble la nuit, je la liberé ponctuellement dans la journée quand je suis la (poopy est en liberté total)

Si c'est un problème de territoire je suis bien embêtée pour gérer car poopy a accès à ton l'appartement.

Des idees, des conseils ???

Merci 🙏

1 réponse
Hedera

Bonjour,

Je pense que votre lapine doit avoir un autre problème de santé. C'est vrai que la maturité sexuelle peut causer des pipis de marquage, mais ça ne devrait pas être au point qu'elle se fasse dessus et ne se toilette pas. Le toilette fait partie du comportement de base d'un lapin, qu'elle ne le fasse pas est inquiétant, et je ne pense pas que ce soit juste comportemental. Il faudrait vérifier qu'elle n'a pas un problème aux reins (un bilan sanguin serait bien), ou un problème physique, surtout si c'est survenu subitement alors que tout allait bien auparavant.