Lapins très bruyant la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà 1 mois que j'ai accueillis deux lapereaux mâle à la maison. Ils sont installés dans une cage d'environ 1m20 avec tous le confort qu'ils ont besoin (paille, foin, cabane, granule, eau, jouet en bois...).

Cela fait maintenant 1 semaine où toutes les nuits d'affilées que mes lapins sont extrêmement bruyant la nuit. La cage est placée dans une chambre à même le sol. Je ne sait plus comment faire pour les calmer et qu'ils nous laisse dormir un petit peu.

J'ai déjà tentais d'enlever la paille et le foin au sol de leurs cage, retirer tous leurs jouets, garder une lumière allumée, rien y fait.

Mes lapins font les fou, saute sur eux même sans raison, gratte tous ce qui leurs plait, et par dessus tous se court après dans toute la cage.

J'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils.

Merci d'avance

Manoow

14 réponses
Missloute

bonjour,

Tes lapins s'amusent c'est tout tu ne peux rien y faire. Déplace la cage dans un endroit ou tu les entendras moins la nuit. La mienne gratte dans sa cage, mange ses barreaux pour que je me lève... Après voilà, c'est devenu une habitude et je n'y fais plus attention...

Par contre ta cage pour 2 lapins 1m20 me parait un peu petite...

Nes7

Du coup dans une aussi petite cage ils se gênent peut-être un peu, ça peut expliquer une partie des bruits.

Lacrazymofos

D'accord avec Nes7

Utilisateur anonyme

Merci à vous trois pour vos réponses.

La cage, nous l'avons choisi sous les conseils d'une vendeuse en animalerie spécialisée dans les rongeurs. Pour le moment ils sont encore petits et nous envisageons de prendre une deuxième cage (pour éviter les disputes de rivalité entre les deux bonhommes) et d'installer un clapier dans le jardin pour qu'ils ont plus d'espace. Ils sont également lâchés dans la pièce tous les jours. Quelle taille de cage serait idéal pour un lapin nain et un bélier ?

J'en profite pour vous poser une seconde question. Pensez vous qu'il est possible que mes deux lapins peuvent s'entendre avec notre chiot du même âge ?

Nes7

Effectivement, les conseils des vendeurs en animalerie ne sont pas toujours les meilleurs, souvent parce qu'ils ignorent les bonnes réponses, et parfois car ils préfèrent vendre une cage pas trop grande, elle est moins chère donc ils ont plus de chances de la vendre ^^

Pour la taille je ne sais pas pour deux lapins.

Sinon pour la question du chiot je pense que c'est mieux qu'il ne soit pas dans les parages quand vous sortez les lapins, déjà parce que ça n'apporte rien aux lapins (ni au chiot) d'être avec une autre race, ensuite parce que ça risque de les stresser et les lapins sont très sensibles au stress.

Mais vous pouvez quand même tenter une petite rencontre, soit à travers la cage, soit en les surveillant bien et en éloignant le chien au moindre signe de stress des lapins. Ca peut être utile dans le sens que s'ils se retrouvent nez à nez un jour par manque d'attention de votre part ou quelque chose comme ça, ça limitera le stress ;)

Utilisateur anonyme

Pourtant j'ai bien regardée, il y avait trois modèle, et celle ci était la plus grande.

Merci pour cette réponse. C'est bien ce que je me disais. Et ils se rencontrent qu'à travers la cage. Quand ils sont en-dehors le chiot est ailleurs. Ca me conforte dans mon idée.

Sofi771

Pour ce qui est de tirer les barreaux, ils sortent combien d'heures par jours minimum ?

Pour deux lapins il faut soit la semi liberté, liberté totale, soit une extension avec un parc conséquent ou alors une cage avec deux étages ou un clapier.

Pour le chiot je rejoins Nes ca n'a pas de grand intérêt et tu risque les bagarres, le stress etc..

Par contre, comptes tu castrer tes deux mâles ??

Utilisateur anonyme

Et bien changement de situation. En passant leurs faire un coucou tout a l'heure je suis tombée sur mes deux lapereaux en train de se battre. Cela a été assez violent, l'un d'eux est blessé à l'oreille et il saigne un peu, mais ne se laisse pas approcher. Nous les avons immédiatement séparé et mis dans deux cage à part.

Quand dites vous ?

Comment cela peut arriver a même pas 15 semaines ?

D'au temps plus qu'ils étaient jusqu'à présent inséparable ?

Ce comportement la nuit peut il venir de là ?

Faut-il les séparer définitivement ?

J'ai beaucoup de question je suis désolée mais je m'inquiète pour eux, et je suis un peu perdu.

Pour répondre à ta question Sofi771, je suis actuellement a la maison la cage est ouverte l'après midi et ils y rentrent et sortent comme ils veulent.

Utilisateur anonyme

Et nous avions l'intention d'en castrer un des deux pour les faire vivre ensemble. Mais bon du coup c'est un peu remis en question

Utilisateur anonyme

Deux mâles ? C'est très déconseillé