Lapins mâle et femelle se battent à sang

Clairesafa

Bonjour,

Nous avons 2 lapins. Un mâle et une femelle.

Lors de l acquisition des lapins à 3 semaine d intervalle, la cohabitation fut très compliquée , bagarres, agressivité... ils ont été séparés le temps que l acceptation se fasse. Depuis ils vivent complice en liberté dans la maison, la femelle est la dominante. Ils ont 6mois pr la femelle et 5 mois pr le mâle. Et depuis 4 jours c est l enfer. Ils se battent très violemment, la séparation a de nouveau été faite. Ils avaient l habitude de vivre en liberté et maintenant quand l un sort , l autre est enfermé. Bref pas l Idéal. Récemment l enclos était mal fermé et quand je suis descendue au rdc c était le carnage. La femelle a des blessures corporelles et sur le museau et le mâle a des blessures corporelle et les oreilles trouées de morsures. Un mâle et une femelle c est pourtant le duo idéal et nous avions fait le choix de ne pas les stériliser car des portées ne nous auraient pas dérangés.

Nous ne serions pas contre un avis bienveillant.

Merci

4 réponses
Clairesafa

Merci pour votre réponse mais donc selon vous il n est pas uniquement question de stérilisation ?Car évidemment que nous ferons le nécessaire pr les stériliser si cela était vraiment à l origine du problème.

Qu il s'agisse d incompatibilité des caractères. J ai peur de les stériliser et que la cohabitation ne finisse par jamais se faire. Comment s établit la hiérarchie ? Je pensais que la femelle avait déjà montré qui était la dominante lors de leurs premiers échanges il y a plusieurs mois. Je rappelle que depuis ils dormaient ensemble, se faisaient la toilette... bref c est apparu si soudainement

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ni dominance ni acceptation, ni aucune question de hierarchie dans leur relation. Votre femelle est surement pleine et n'a plus envie de se faire monter, alors ils se battent.

Vous n'êtes pas contre des portées mais vous n'y connaissez rien, sinon vous serez contre étant donné qu'une fois mature ils peuvent vous faire une portée de 5/6 petits tous les mois.

Encore partante du coup ? ;)

Faites les steriliser, en urgence pour la femelle, ca fera office d'avortement, ensuite, vous reprendrez la mise en cohabitation un mois après la sterilisation.

Ils s'entredront si vous prennez le temps de faire les choses bien

Hedera

Même réponse que les messages ci-dessus,

Vous semblez penser qu'ils ne vous feront qu'une portée de temps en temps comme les chats ou les chiens, ce n'est pas le cas, ils feront une portée tous les mois, et sachant que les petits sont matures sexuellement à partir de 3-4 mois, vous pourriez vous retrouver en à peine 6 mois à la tête d'un troupeau de 50 à 80 lapins, je suis certaine que vous ne voulez pas ça.

Enchainer les portées peut épuiser votre lapine et favoriser les cancers des voies génitales très fréquent chez les lapines. Il faut également stériliser le mâle, sinon il va solliciter sans arrêt la femelle, qui va se défendre.

La cohabitation d'un duo stérilisé mâle/femelle marche dans la quasi-totalité des cas.

Ilhsi

Effectivement, si vous aviez lu l'intégralité de ce qui est conseillé, vous auriez vu que c'était un duo mâle/femelle ... stérilisés.

A savoir que maintenant que des blessures assez sévères sont à déplorer, vos lapins risquent d'avoir une appréhension. Il faudra investir du temps dans leur cohabitation.

Séparez-les en permanence en attendant, l'accouplement ne prend que quelques secondes.

J'espère que votre femelle n'est pas pleine ... car au vu du nombre de lapins abandonnés, c'est franchement irresponsable d'en faire naître d'autres. Si vous avez la place et l'argent, adoptez, c'est bien mieux !