Lapine stérilisée très agressive

Valb

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons adopté il y a environ 5 mois deux petites lapines naines, agée de 5 semaines à l'adoption, donc nées à peu près le 15 décembre 2020.

L'une d'elle est devenue très agressive sans qu'on ne comprenne réellement pourquoi... Précisons qu'elles ont été prises en animalerie (Jardiland).

- L'éducation : on a essayé de les élever de manière identique, jamais violent évidemment, on les grondes "NON" quand elles font des bêtises.

- La Cage : Elles vivent toutes deux dans la même cage et la cohabitation depuis le premier jour se passe extrêmement bien, sauf avec les humains pour l'une d'elle.

Elle mesure 120 * 60, on la nettoie chaque semaine. La litière est nettoyée 2/3 fois par semaine, suivant aussi comment elle est remplie.

- Les sorties : on les sors toutes les deux en même temps et tout l'appartement est leur terrain de jeu, quasiment sans restriction, au moins 1h par jour mais la plupart du temps on est à mini 3h et la journée complète le WE.

- L'alimentation : Foin à volonté (un peu moins lors des sorties pour ne pas trop salir la maison), eau à volonté, croquette / légumes en bonne quantité selon ce qu'on a, en prenant soin de regarder ce qu'elles peuvent manger ou non. Elles pèsent environ 900g.

Leur comportement :

Alors que l'une d'elle est très affective : elle se laisse prendre dans les mains, nous fait des léchouille sur les mains, le visage, ... Adorable, et non stérilisée encore ! L'autre est très agressive, stérilisée depuis 2 semaines, peureuse, tape constamment du pied et mord dès qu'on met la main dans la cage ou qu'on l'approche tout court. Impossible de la prendre sous peine de se faire hacher les mains (même depuis qu'elle est stérilisée). Quand on arrive à la prendre elle tremble de peur et sinon s'enfuie dès que l'on approche. Elle n'est pas du tout élevée, ne fait pas dans sa litière, la petite comme la grosse commission contrairement à la seconde.

Bref, je cauris avoir résumé au mieux la situation, si vous avez des conseils ...

Merci par avance !

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Selon moi elle ne sortent pas assez

De là a dire que c'est la raison pour laquelle elle est agressive je ne sais pas, mais ça peu venir de là aussi. Même si il y a plein de raisons qui peuvent rendre un lapin agressif

En bref, 1 a 3h de sortie par jours, c'est clairement pas assez, meme si elles sortent toute la journée le week-end

Ça veux dire qu'elle vivent 21 a 23h par jours a deux dans une cage de seulement 120/60cm

" Amel' Passionnée "
Valb

Malheureusement c'est difficile de faire mieux, on est la journée au travail et elles sortent quand on est en télétravail soit 2-3 jours en plus par semaine

Amel'
Amélie, 17ans

Ya toujours moyen de faire mieu qu'une cage : )

Ya la liberté totale une fois avoir securisée la pièce a 100% et qu'il n'y a pas d'autre animal qui pourrait être agressif avec eux (comme un chien)

Et si la libertée totale est pas possible il y a les enclos

" Amel' Passionnée "
Leekami

Vous pouvez effectivement essayer de les mettres en liberté "totale" dans une pièce au moins qui est complètement sécurisée niveau câble et autre et peut être que cette lapine s’adoucira ? Il est toujours possible de trouver un moyen de laisser son petit lapinai être hors de ça cage..ou sinon investissez dans un enclos ce n’est pas plus cher qu’une cage et c’est bien plus spacieux..!