Lapine mal en point

Ooka-047

Bonjour ,

Je travaille en animalerie ( en temps que stagiaire ) et nous avons reçus mardi dernier une lapine dont l'etat m'inquiète un peu .. elle mange du foin et bois correctement mais elle as la diarrhée , ne marche pas comme si ces pattes arrières etais paralysé pourtant elle peut les bouger

Voici ce que j'ai essayé :

- vitavit -> francodex

- anti-stress -> hammiform

- aide digestive -> hammiform

Auriez vous une idée de ce qui peu bien lui arrivé ? Ou de comment l'aider.

6 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Le seul moyen de l'aider c'est de l'emmener chez le veto

Ça c'est a voir avec le patron mais je pense que ça ne sera pas possible sauf si vous récupérez et hardez le lapin

Sachez juste qu'en temps que stagiaire c'est pas la dernière fois que vous aurez ce genre de problème, lors de mon stage, j'en ai vu beaucoup des animaux mort...

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez le lapin, une diarrhée doit toujours être prise au sérieux. En effet, ce sont de petits animaux qui peuvent se déshydrater très rapidement.

La première chose à s'assurer est qu'il boive suffisamment. De plus, les diarrhées du lapin ayant souvent une origine alimentaire, il faut éviter la consommation d’aliments riches en sucres. Ainsi, si la diarrhée est légère, il est recommandé d’augmenter la proportion de foin dans la ration de votre animal. A l’inverse, vous pouvez réduire la quantité de granulés et de légumes verts.

La surveillance de l’état de cette lapine est donc primordiale. L’évolution de la maladie peut être très rapide chez le lapin. Il faut également vérifier si votre lapin reste alerte. Vous pouvez lui prendre la température par voie rectale, la température normale étant comprise entre 37,5 et 39°C.

Je vous conseille grandement de consulter un vétérinaire qui pourra prendre en charge la lapine et lui assurer éventuellement un bon pronostic avec un traitement adapté.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

LES LAPIN d animalerie vienne d elevage intensif donc sont souvent malade du a leur lieu de vie ( ou non vie plus) et de la catastrophe de ces elevage , en cage peut meme pas bouger

ca se trouve elle n a jamais eu l occasion de marcher car en general il sont entasser dans miniiscule cage dans ces elevage

donc ca confirme bien que ces animaux sont bien souvent en mauvaise forme dans ces elevage et arrive ne animalerie qui en plus n apas de veto ou ne fait rien pour les soigner je sais pas si c est bien legal tout ca

c est de la maltraitance animal , pas vous stagiaire mais l animalerie meme si vous essayer vous des produit sans voir un veterinaire pas de reponse et traitement adapter possible

bon courage si vous pouvez comme coneiller plus haut l acheter ou le faire acheter par un proche pour l enmener chez un veto se serait bien

Amel'
Amélie, 17ans

LES LAPIN d animalerie vienne d elevage intensif donc sont souvent malade du a leur lieu de vie ( ou non vie plus) et de la catastrophe de ces elevage , en cage peut meme pas bouger ca se trouve elle n a jamais eu l occasion de marcher car en general il sont entasser dans miniiscule cage dans ces elevage donc ca confirme bien que ces animaux sont bien souvent en mauvaise forme dans ces elevage et arrive ne animalerie qui en plus n apas de veto ou ne fait rien pour les soigner je sais pas si c est bien legal tout ca c est de la maltraitance animal , pas vous stagiaire mais l animalerie meme si vous essayer vous des produit sans voir un veterinaire pas de reponse et traitement adapter possible bon courage si vous pouvez comme coneiller plus haut l acheter ou le faire acheter par un proche pour l enmener chez un veto se serait bien

pourtant c'est bien legal :/

" Amel' Passionnée "
Kelinda

oui malheureusement , je ne comprend pas pourquoi les association protectrice ne fond pas de controle ou bien il cache les malade quand il vienne

si c etait un chien ou un chat je pense que ca choquerait plus et qu il le soignerais au vue de la somme a se faire alors qu un lapin le soigner coute plus cher de le soigner que sont prix de vente et oui c est malheureux tous devrait avoir les meme soin souris chat chien lapin oiseau , mais busness

bon courage a toi pour ton stage heureusement que je n ai pas fait la bas j aurais pas tenu je pense

Amel'
Amélie, 17ans

oui malheureusement , je ne comprend pas pourquoi les association protectrice ne fond pas de controle ou bien il cache les malade quand il vienne si c etait un chien ou un chat je pense que ca choquerait plus et qu il le soignerais au vue de la somme a se faire alors qu un lapin le soigner coute plus cher de le soigner que sont prix de vente et oui c est malheureux tous devrait avoir les meme soin souris chat chien lapin oiseau , mais busness bon courage a toi pour ton stage heureusement que je n ai pas fait la bas j aurais pas tenu je pense

Rien a voir avec les associations

C'est pas elles qui s'occupent des contrôles, et les conditions de vie que ce soit dans les elevages qui les fournisses/les animaleries, sont parfaitement légales

" Amel' Passionnée "