Lapine agressive après 1 an et demi

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Ma lapine a 1 an et demi et n'est pas stérilisée. Vers 8 mois, elle a commencé à avoir des comportements indiquant qu'elle avait atteint sa maturité sexuelle (pipi pour marquer son territoire alors qu'elle était propre...), mais je m'y étais "habituée".

Là on revient d'une semaine de vacances chez mes parents, et à chaque fois qu'on est là-bas (surement pcq ce n'est pas son environnement) j'ai énormément de mal à la rentrer dans sa cage, elle court partout et ne se laisse pas attraper, alors que chez moi je n'ai qu'à remettre un peu de foin et l'appeler pour qu'elle vienne, et les rares fois où elle ne vient pas je la porte pour la rentrer et ça se passe très bien.

Sauf que mtn, contrairement à d'habitude, elle fait la même chose que chez mes parents ... chez moi !! et en pire, car ce n'est plus simplement qu'elle ne se laisse pas attraper : elle devient agressive, me grogne dessus quand j'approche mes mains pour l'attraper, et m'a même mordue hier pour la première fois !! (et pas juste pincée)

Pensez-vous que c'est un comportement dû à ses hormones ? (car ça arrive longtemps après ses premiers comportements de maturité sexuelle)

Si oui, une stérilisation serait-elle toujours efficace à 1 an et demi ? (car j'ai vu qu'il fallait le faire avant 1 an)

Merci d'avance pour votre aide !!

8 réponses
Celtix

J'ai une lapine qui grogne aussi. On pourrait presque dire qu'elle est hautaine presque xD

Si par exemple, elle a pas envie de se faire caresser, prendre ou autre, elle montre les griffes et grogne.

Mais souvent aussi, c'est un véritable petit ange, elle vient nous lécher les pieds par exemple, dès qu'elle voit de la peau en fait, ou alors se blotti contre nous. Pour la faire rentrer dans sa cage, j'ai juste à claquer des doigts et elle va directement à sa cage.

Mais si on a le malheur de l'effrayer, elle grogne. Comme si elle était traumatisé de quelque chose..

Lorsque mon copain l'a cherché, apparemment l'endroit n'était pas très rassurant niveau bien être de l'animal, vu sa méfiance, ça m'étonnerait pas.. et pourtant on l'a pris quand elle était tout juste sevré, donc jeune.

Je l'ai fait stérilisé, l'an dernier. Il est vrai qu'il y a un peu de changement niveau agressivité. Mais ce n'est pas parfait pour autant. On se dit que c'est son caractère et à force on sait comment s'y prendre.

Utilisateur anonyme

Oui, moi c'est pareil, à côté de ça elle est adorable et me fait plein de câlins! Mais dans ses moments d'agressivité, c'est comme si elle se transformait !

Après, je l'ai depuis plus d'un an et jusqu'ici, quand on était chez moi, je la rentrais toujours sans souci, donc je me demande si elle ne me teste pas un peu après la semaine de vacances chez mes parents... Ou alors c'est les hormones... Parce que ça ne faisait pas partie de son caractère avant c'est ça qui est bizzare, que ça apparaisse à un an et demi

Qu'est-ce que tu fais quand la tienne devient un peu agressive ? Car j'hésite toujours entre être ferme et lui dire "non" quand elle m'attaque, ou au contraire la rassurer avec des caresses pour qu'elle comprenne que je ne lui veux aucun mal !

Et quand tu l'as stérilisée quel âge avait-elle ?

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Celtix

Après chacun à son caractère.

J'ai déjà souvent senti ses dents sur ma main, mais elle ne m'a jamais mordu pour autant. A croire que dès qu'elle sent ma peau, elle relâche sa force xD donc c'est rien de bien méchant au final je dirai.

Elle avait 3 ans et demi quand je l'ai fait stérilisé. C'était surtout car j'allais emménager avec mon copain, qui lui, a un lapin mâle donc forcément histoire d’éviter d'être grand parents de petits lapereaux, autant assurer les choses xD

Et justement on a choisi de stériliser la mienne, avec espoir de la calmer. Et j'avoue qu'il y a du positif. Comme dit, ce n'est pas parfait mais il y a de l'amélioration.

Quand elle grogne, je lui donne juste une légère tape sur la tête. Mais quand elle fait rien de mal, fais lui une petite séance câlin pour lui prouver que tu l'aimes toujours.

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait la stériliser à son âge, ce n'est pas un problème. Déjà ça réduira son agressivité, arrêtera ses pipis de marquage et surtout ça la préviendra d'un éventuel cancer.

Aussi changez son environnement, une cage n'est pas adaptée pour un lapin. Un enclos est déjà mieux avec 4h de sorties minimum par jour, et le meilleur étant la liberté totale. La cage est source de stress et d'agressivité chez bon nombre de lapins.

Utilisateur anonyme

Ok je vois, super merci Celtix !

Pour l'enclos, malheureusement j'habite dans un 2 pièces donc je n'aurai pas la place, mais sa cage est très grande, et elle est dépasse largement les 4 heures de sortie par jour (10 heures minimum la semaine, et + de 15 heures le week-end). La cage ne l'avait jamais stressée jusque là, elle rentrait même naturellement, c'est ça qui est bizarre...

Si vous me dites qu'après un an la stérilisation n'est pas un problème, je pense que je vais le faire alors !

Merci beaucoup pour vos réponses !!

En attendant, avez-vous des astuces pour m'aider à la rentrer ? J'ai déjà tenté de l'appeler avec de la nourriture, mais ça ne marche pas étant donné que je la nourris à 20 heures alors que je me couche souvent aux alentours de minuit, et donc elle sait qu'elle a déjà eu à manger et comprend que c'est un "piège" .

J'avais pensé à changer l'heure à laquelle je la nourris, mais il me semble qu'il leur faut des horaires fixes de repas, non ? (car je ne me couche pas tous les jours à la même heure)

En tout cas merci pour votre aide!! :)

Celtix

Au contraire la cage c'est leur "repère".

Notre mâle, fait son petit tour dans l'appartement et préfère toujours se coucher dans sa cage.

Pour la femelle, c'est dans la cage qu'elle se sent le plus en sécurité, c'est son "chez elle".

Pour la faire rentrer, personnellement je prend des friandises (un minimum évidemment). Donc ils savent que s'ils rentrent d'un coup, ils ont leurs friandises. Donc c'est simple, s'ils entendent ou me voient mettre qqch dans la gamelle, c'est les friandises donc il faut rentrer.

La femelle, il suffit que je claque des doigts pour qu'elle comprenne.

Nourries là que quand tu te couches alors :)

Personnellement je les nourrie avant d'aller au travail (donc après la balade du matin) et ensuite quand je me couche.

Avec 10h de sortie par jour la cage n'est alors pas un problème : ) Elle le devient quand le lapin y passe la moitié de son temps

Utilisateur anonyme

Je vais tenter les friandises ! Merci pour vos conseils :)