lapine+4 lapereaux âgé de 10-14 jours

Soleil22

Bonjour,

Je viens pas ici pour me faire juger ou autre, j'ai besoin de conseils

Sur internet j'ai vu une annonce qu'une dame a mis elle donner une lapine et ses lapereaux et la cage, donc j'ai contacter cette dame pour savoir pourquoi elle donner sa lapine elle m'a répondu qu'elle l'a donner car elle voulais une lapine sans petits et qu'elle pouvais plus s'en occuper car c'était trop d'engagement pour surveiller la lapine et les lapereaux. La lapine proviens d'un élevage quand cette dame a était la chercher elle ignorer qu'elle était gestante et a mis bas il y a 10-15 jours .

Donc j'ai récupéré la lapine cette après-midi, c'est une lapine naine tête de lion grise et blanche elle doit avoir entre 8 mois et 1 ans. Elle est peureuse au premier abord mais se laisse caressée facilement, sans mordre,

J'ai vérifier le nid et les bébés avec des gants jetable que j'ai frotter dans la litière de la mère, il y a 4 petits un gris, un bleu, un beige et un blanc, ils ont leurs poils, mais les oreilles sont encore collé et les yeux fermés,

La dame à fait la cage avant de partir elle a mis de la paille dans toute la cage.

J'ai donner à la mère des granulés complet sans céréales, une moitié de clémentine et des feuilles de radis et du foin et elle a deux biberons d'eau que je change 3 à 4 fois par jours.

Elle est dans une pièce chauffer, à 21-22 degrés, un parc, des jouets et sa cage est ouverte devant, et une litière avec du chanvre et une couverture et un panier.

J'aimerais avoir des conseils sur les lapereaux car c'est la première fois que j'en ai et j'aimerais savoir quand peut on les toucher, les sexer, le sevrage, et changer la cage combien de fois par semaines pour éviter de stresser la mère.

Cordialement

5 réponses
Del2244

Je laisse les spécialistes répondre à vos questions, mais soyez sans inquiétude, si on devait "juger" quelqu'un ce serait plutôt la personne qui s'est débarrassée de cette petite famille sans même attendre que les petits sortent du nid 😊

Soleil22

Merci, si cette personne ne trouvé pas de nouvelle famille pour la lapine et ses petits elle voulais appeler la spa pour les abandonné et si la spa ne pouvais pas les prendre elle les aurais abandonné je ne sais pas où par un temps pareil et ce froid de canards. J'ai suivie mon instin et pris en charge cette adorable petite famille même si cela a un coup et un engagement et une surveillance optimale,

Je vais faire stériliser la mère une fois que les petits seront sevré pour son bien être et pour éviter les tumeur et les grossesse nerveuse.

Elle sera bien choyer, et aura tout les soins nécessaires, et pourra se balader dans sa pièce dédié quand elle le voudras

Et elle aura du foin des granulés de l'eau à volonté des légumes des fruits à volonté et une litière propre avec du chanvre

Hedera

Bonjour,

C'est super à vous d'avoir récupéré cette lapine et ses bébés, et d'envisager stérilisation et liberté totale.

Pour les lapereaux, le sevrage se fait entre 8 et 10 semaines mais ils commencent à manger la nourriture de la maman bien avant, donc il faut faire bien attention à son alimentation : pas trop de fruits (pas plus d'une fois par semaine) et 10% du poids en légume seulement, si c'est à volonté elle risque de délaisser le foin. Attention par contre à ne pas introduire trop rapidement la verdure, j'imagine qu'elle n'en a pas eu avant donc il faut l'habituer doucement petit à petit. Pas de persil pour les femelles allaitantes car ça coupe la lactation. Pour l'eau il vaut mieux privilégier une gamelle qu'un biberon qui ne permet pas au lapin de boire de manière naturelle.

Pour le reste, j'avoue ne pas m'y connaître assez mais n'hésitez pas à appeler un vétérinaire spécialisé NAC qui pourra vous renseigner pour savoir quand les manipuler ou quand faire le sexage.

Soleil22

Merci pour vos conseils, elle n'a pas était habitué à la verdure à certains légumes et fruits, elle a était habituer aux carrotes, granulés, pain dure, et pomme

Soleil22

Voilà je viens de peser la mère et les petits

La mère pèse 1.600kg

Bebe1 tout blanc pèse 90gr

Bebe2 blanc et gris pèse 150gr

Bebe3 marron&gris pèse 170gr

Bebe4 marron mélanger de gris pèse 160gr

Les petits commencent à ouvrirent leurs yeux et les oreilles se décollent et commencent à sortir du nid.

Dois je biberonner le petit de 90gr car je trouve que son poids est inférieur à celui des 3 autres