Lapine 3mois peureuse comment l'apprivoiser ?

Chienchat

Bonjour,

J'ai une lapine de 3mois qui est très peureuse de l'homme, revenant d'un refuge elle est terorisé de l'humain. Je souhaiterais donc savoir

Comment l'apprivoiser ?

à ses 1mois et demie j'arrivais à lui donné des granulés à la main (surtout dans son enclos), maintenant où elle fête ses 3mois elle se barre en courant à notre arrivée (sans geste brusque ou surprenant)on lui a remis sa cachette (nous l'avions enlevé car elle ne manger plus de foin et ne buvait plus par peur) Depuis 10min je peux re lui donné quelque granulé DANS SON ENCLOS pas à l'extérieur ou elle se barre en courant... Alors voilà j'aimerai savoir comment essayer de régler ce problème :)

Je n'espère bien évidemment pas la faire devenir un chien mais juste pouvoir la caressé légèrement sans qu'elle panique 😄

2 réponses
Didine90

Bonsoir,

Venant de refuge, l'abandon et certainement les conditions de vie loin d'être idéales, il est normal qu'elle ne soit pas à son aise pour le moment. Le lapin est un animal peureux et méfiant à la base à cause de son instinct de proie. Son passé n'aide évidemment pas à la confiance envers l'humain. Le maître mot est la patience et le respect du rythme du lapin. La forcer ou brûler les étapes ne ferait que rendre la relation plus difficile à établir.

Il ne faut surtout plus retirer sa cachette. Il faut toujours qu'elle ait un abri où elle se sent en sécurité et dans lequel elle peut se réfugier. Ne plus lui enlever sous aucun prétexte.

Ensuite, vous pouvez passer du temps avec elle, la laisser venir à vous sans chercher à la toucher ou à la caresser. S'asseoir ou s'allonger par terre, lui parler d'une voix douce et apaisée. Ça marche très bien. Ensuite essayer de lui donner une friandise, toujours en la laissant venir sans la toucher. Elle associera votre présence à quelque chose de positif.

Après de longs moments passés avec elle de cette façon, quand vous la sentez prête et beaucoup plus à l'aise, vous pouvez tenter une caresse en lui donnant une friandise.

Faites également attention à vos gestes. Un lapin ne voit pas bien de face de près, ils ont un angle mort à cet endroit. Ils voient sur le côté de part la position de leurs yeux. Lorsque vous tenterez une approche physique, il faudra montrer votre main sur le côté et ne surtout pas présenter la main de face. Cela l'effrayera car elle ne verra pas ce qui se passe.

Évidemment il faut toujours garder deux choses à l'esprit :

- Malgré toutes les tentatives, certains lapins n'apprécieront jamais les caresses et il faudra l'accepter. Tous les animaux ont un caractère différent.

- Un lapin est un animal grégaire qui est destiné à vivre au moins en couple. Il faudra faire le choix d'un mâle castré en refuge une fois que la vôtre sera stérilisée à ses 6 mois. Un couplé mâle femelle (castré et stérilisé bien sur) est le plus idéal pour que la cohabitation fonctionne. Il faut que les deux soient stérilisés obligatoirement avant de tenter quoi que ce soit. Le fait d'être deux peut donner confiance à un lapin peureux qui se sentira rassuré. Je parle par expérience. Nous avons adopté un petit lapin traumatisé par un passé très difficile de maltraitance. Nous avions déjà une lapine à la maison. Il a fallu attendre la période de quarantaine puis faire toutes les étapes de la mise en place de la cohabitation avant qu'ils puissent vivre ensemble. Une fois cela fait, c'est seulement à ce moment là que notre petit lapin s'est senti réellement en confiance et bien dans ses pattes. Le fait d'avoir une copine lapine l'a totalement aidé. Il est maintenant totalement en confiance à la maison avec nous.

J'espère avoir pu vous aider 😌

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Chienchat

Bonjour,

Je vois merci pour votre retour

Bonsoir, Venant de refuge, l'abandon et certainement les conditions de vie loin d'être idéales, il est normal qu'elle ne soit pas à son aise pour le moment. Le lapin est un animal peureux et méfiant à la base à cause de son instinct de proie. Son passé n'aide évidemment pas à la confiance envers l'humain. Le maître mot est la patience et le respect du rythme du lapin. La forcer ou brûler les étapes ne ferait que rendre la relation plus difficile à établir. Il ne faut surtout plus retirer sa cachette. Il faut toujours qu'elle ait un abri où elle se sent en sécurité et dans lequel elle peut se réfugier. Ne plus lui enlever sous aucun prétexte. Ensuite, vous pouvez passer du temps avec elle, la laisser venir à vous sans chercher à la toucher ou à la caresser. S'asseoir ou s'allonger par terre, lui parler d'une voix douce et apaisée. Ça marche très bien. Ensuite essayer de lui donner une friandise, toujours en la laissant venir sans la toucher. Elle associera votre présence à quelque chose de positif. Après de longs moments passés avec elle de cette façon, quand vous la sentez prête et beaucoup plus à l'aise, vous pouvez tenter une caresse en lui donnant une friandise. Faites également attention à vos gestes. Un lapin ne voit pas bien de face de près, ils ont un angle mort à cet endroit. Ils voient sur le côté de part la position de leurs yeux. Lorsque vous tenterez une approche physique, il faudra montrer votre main sur le côté et ne surtout pas présenter la main de face. Cela l'effrayera car elle ne verra pas ce qui se passe. Évidemment il faut toujours garder deux choses à l'esprit : - Malgré toutes les tentatives, certains lapins n'apprécieront jamais les caresses et il faudra l'accepter. Tous les animaux ont un caractère différent. - Un lapin est un animal grégaire qui est destiné à vivre au moins en couple. Il faudra faire le choix d'un mâle castré en refuge une fois que la vôtre sera stérilisée à ses 6 mois. Un couplé mâle femelle (castré et stérilisé bien sur) est le plus idéal pour que la cohabitation fonctionne. Il faut que les deux soient stérilisés obligatoirement avant de tenter quoi que ce soit. Le fait d'être deux peut donner confiance à un lapin peureux qui se sentira rassuré. Je parle par expérience. Nous avons adopté un petit lapin traumatisé par un passé très difficile de maltraitance. Nous avions déjà une lapine à la maison. Il a fallu attendre la période de quarantaine puis faire toutes les étapes de la mise en place de la cohabitation avant qu'ils puissent vivre ensemble. Une fois cela fait, c'est seulement à ce moment là que notre petit lapin s'est senti réellement en confiance et bien dans totalement en confiance à la maison avec nous. J'espère avoir pu vous aider 😌