Lapin très (trop) agressif.

Utilisateur anonyme

Coucou les Wamiz,

Comme certains le savent j'ai récupéré la semaine dernière un petit lapin. Petit lapin nommé à l'unanimité Little Toffy, âgée d'environ 4 mois, venant d'animalerie.

Bien sur le loustic' n'est pas encore castré, j'ai encore de bons mois ... De calvaires !

Toffy était très gentil, durant cette semaine : il était en totale liberté dans une grande pièce de notre maison, pour son plus grand bonheur vous vous en douterez. A part quelques crottes et pipi par ci par là, rien à lui reproché, un lapin lapin proche de l'homme ...

Mais aujourd'hui, énorme remise en question, et, je ne vous le cache pas, quelques larmes ont coulées...

Toffy a donc passé la journée en lib'. Le matin : changement de cage pour mes 3 autres loustics ! Snoopy s'est éclaté dans l'herbe, et les cochon d'inde on rejoint la véranda , pièce où se trouve Mr. Toff'. Il les a bien accepté, un peu sur l'oeil quand même, mais sans plus.

Une fois les cages finis, je rentre mes deux pouiks, Je commence à caresser Sweety pour le prendre dans mes bras, et là Toffy m'a méchamment pincé la main. Je dis pincé car je n'ai pas de traces vraiment visibles, mais ça a suffit pour qu'il soit puni. Un "non!" ferme, et hop à la cage pendant 1/2h.

Apparemment il a vite compris, et tout s'est bien passé par la suite.

Mais ce qui m'a poussé à sérieusement me remettre en question, c'est ce qui est arrivé ce soir. Je suis sortie dehors -en passant par la véranda puisque mes chaussures sont là- pour mettre la couverture à mes loustics. J'ai caressé Snoopy comme à mon habitude. Il a sentit qu'il y avait une nouvelle odeur sur ma main, mais n'a strictement rien dit :)

De retour dans la véranda, en train d'enlever mes chaussure, Toffy déboule vers moi pour me dire un petit coucou. Il s'approche de moi pour voir ce que je fais, renifle mes mains, et là ... Carnage total lol : Toffy m'a arraché toute la peau du doigt, il a mordu hyper fort, tellement fort qu'il est resté suspendu en l'air (bah oui, réflexe *** : enlever précipitamment ma main, je m'y attendait pas du tout), j'ai paniquée, j'arrivait pas à le faire lâcher prise, vraiment !

Donc j'ai tiré (réflexe encore ***, mais une fois sous l'effet de la surprise on controle pas tellement ce qu'on fait, on agit par "instinct" très fort, c'est là qu'une bonne partie de ma peau est partie ...Avec lui ! Ouf ! Alors je l'ai poussé, j'ai voulut dire "non!" fermement, mais même pas le temps qu'il a littéralement sauté sur moi pour me mordre au visage, il grognait très fort ... Heureusement je me suis décalé, et là j'ai pas cherché à comprend, je l'ai mis dans sa cage, en l'immobilisant complètement, tête contre le sol et lui caressant le front en signe de dominance ... Bah que dalle le pinou. Une fois que je l'ai relâché (il était dans sa cage à ce moment là) et s'est jeté très fort contre les barreaux de sa cage.

Il s'est ensuite calmé, je l'ai caressé un peu, mais à ce moment je tremblais et pleurais ...

Je voulais pas rester sur cet échec, je voulais lui montrer qu'il n'avait pas à faire ça.

J'ai ré-ouvert la porte de sa cage, et là même pas le temps de me reculer, il s'est agrippé à mes jambes et à déchiqueter mon pantalon, et bien sur il ne lâchait plus. Reflexe encore une fois ***, j'ai reculé vivement ma jambe, il a lâché et a fait un beau roulé boulé (sur un tapis donc plus de peur que de mal) et à peine relevé qu'il me ressautait dessus !

Donc j'ai pas voulut aller plus loin, je l'ai mis dans sa sage, et je suis partie, j'ai pas cherché à ré-ouvrir sa porte, parce qu’à ce moment-là... J'avais peur, même très peur.

Enfin voilà ... C'est arrivé tellement vite ...

J'ai fouillé sur le net et jj'ai vue un bon article qui expliquait qu'en gros il ne fallait pas montrer au lapin qu'on avait peur, il ne fallait pas reculer ni essayer d'échapper à sa morsure, il fallait avancer vers lui...Enfin bref c'est long à expliquer, donc je vous met l'article : http://comportementdulapin.com/proprietaire/comportements-agressifs/ .

Toffy ne comprend pas les "NON!", et quand je l'ignore après une bêtise, il s'en fiche totalement. Je ne veux pas lui mettre des pichenettes, je veux pas qu'il associe ma main a quelque chose qui fait peur, qui fait mal ... Même si c'est déjà le cas ...

Je compte pas le laisser comme ça. Dans un premier temps j'aimerais savoir si cet article a l'air fiable pour vous, voilà un extrait :

"Si votre lapin vous griffe ou vous mord, ne retirez jamais votre main rapidement, même s’il vous a fait mal. D’une part, votre lapin assimilerait ce geste à celui d’un lapin dominé qui se soumet et recule, d’autre part, votre lapin va rapidement faire le lien de cause à effet entre la morsure et l’obtention de ce qu’il veut (le plus souvent, que vous n’approchiez pas votre main). Evidemment, quand on a mal, on a le réflexe de retirer sa main brusquement (attention, si votre lapin est dans vos bras, ne le lâchez surtout pas!). Mais n’abandonnez pas pour autant et essayez de nouveau immédiatement après la morsure. Vous pouvez utiliser des gants pour protéger vos mains, si cela vous met plus en confiance, dans un premier temps. Toutefois, l’essentiel c’est que, même si vous avez eu mal ou simplement peur parce que votre lapin vient de vous mordre ou d’essayer de vous attaquer, vous retourniez vers lui en étant confiant et sûr de vous. Votre lapin sentira si vous avez peur d’être mordu, et ce sera pour lui une incitation à recommencer pour obtenir ce qu’il veut."

J'avoue que le "laissez votre lapin vous mordre" me perturbe un peu ...

Dans un deuxième temps, si des membres on déjà eu affaire a ce genre de comportement agressif, je prend tout témoignage.

Je n'ai rien dit à mes parent, mais ce qui me fait peur c'est qu'il devienne aussi agressif avec eux ..Et là, connaissant mes parents ils ne réagiront pas aussi ""calmement"" que moi.

Je ne compte pas en rester là avec lui, je prend tout conseils/témoignage/sites ... !

Ce qui m'a fait beaucoup remettre en question, c'est de me dire "il me déteste". Je sait que la haine est un sentiment humain, mais je ne m'y attendais tellement pas, je sais que c'est à cause de moi qu'il a réagis comme ça, mais j'ai peur qu'il recommence malgrés que je n'ai aucune "odeur suspecte" sur moi.

Voilà le monstre :

TAP.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Il tournait autour de moi (parade amoureuse) alors je mettais parfois ma main en travers de sa route, et bien il ne faisait ensuite que la renifler, et s'ne fichait ! idem quand j'approchais ma main vers lui, devant lui, au départ il faisait mine "attention je t'intimide, bouuuuh!" orreilles plaquée en arrière, bouche ouverte ... Mais n'a pas mordu, et il a fini par comprendre que ça ne servirait à rien :D

Donc c'est déjà un grand pas, je l'ai laissé sur ça, une petite caresse et hop je l'ai laissé tranquille :)

Je verrais bien demain s'il a compris .... J'espère, parce que je me retrouve avec une deuxième plaie lol du coup.

J'ai pris en vidéo, mais pas le moment où il me chopait la main, vous pourrez juste voir sa parade amoureuse, quand je lui bloque le passage et qu'il n'attaque pas. Et vous pourrez voir quand il essaie de charger sur mes jambes :)

Je mettrai tout ça demain, je n'ai pas trop le temps ce soir.

Pour la castration je vais appeler mes vétos ce W.E pour savoir s'ils acceptent d'opérer avant ses 6 mois.

Utilisateur anonyme

Ah, ben voilà. C'est une bonne nouvelle. J'espère que tes mains iront vite mieux.

Analie

C'est super ce que tu est arrivée à faire :) J'espere pour toi qu'il aura compris

Utilisateur anonyme

Je pense qu'en quelques semaines les traces partiront :)

Oui, bon le pb est pas réglée, c'est que le début d'un loooong calvaire avant encore 2 mois, mais je suis contente d'avoir réussie à faire en sorte qu'il ne morde plus :)

Utilisateur anonyme

C'est déjà pas mal...un bon début!:)

Kaderin

2 mâles ensembles c'est possibles, 2 femelles aussi, MAIS il faut que TOUT le monde soit castré/stérilisé.

Sans quoi c'est voué à l'échec.

pourquoi ne pas castrer Snoopy? le vét t'a dit qu'il ne supporterait pas l'anesthésie à cause d'une maladie ou d'un traitement?

ta cage fait quelles dimensions?

il est nourri avec quoi?

tu dis qu'il a 4 mois, c'est une estimation personnelle, celle du véto, celle du vendre, ou de la personne qui te l'a donné?

en animalerie les lapereaux sont souvent mis en vitrine à 1 mois, ce qui veut dire qu'ils sont séparés beaucoup trop tôt de leur mère et de leur fratrie : donc ils ne sont pas sevrés (problèmes de santé), et n'ont pas appris les codes et langages nécessaires (problèmes de comportements).

Le seul moyen est de le faire examiner par un vétérinaire compétent, et de le mettre avec un lapin plus âgé, castré/stérilisé, au caractère posé et calme, bien dans ses pattounes.

Perso j'ai récupéré une lapine d'un mois, sauvage comme pas deux. Ona mordait, et griffait, j'en avais les bras et les doigts lacérés. Elle est encore trop jeune pour être stérilisée, mais en la faisant cohabiter avec Panpan (un peu moins d'1 an), et Ruby (2 ans), elle se calme petit à petit.