Lapin très (trop) agressif.

Utilisateur anonyme

Coucou les Wamiz,

Comme certains le savent j'ai récupéré la semaine dernière un petit lapin. Petit lapin nommé à l'unanimité Little Toffy, âgée d'environ 4 mois, venant d'animalerie.

Bien sur le loustic' n'est pas encore castré, j'ai encore de bons mois ... De calvaires !

Toffy était très gentil, durant cette semaine : il était en totale liberté dans une grande pièce de notre maison, pour son plus grand bonheur vous vous en douterez. A part quelques crottes et pipi par ci par là, rien à lui reproché, un lapin lapin proche de l'homme ...

Mais aujourd'hui, énorme remise en question, et, je ne vous le cache pas, quelques larmes ont coulées...

Toffy a donc passé la journée en lib'. Le matin : changement de cage pour mes 3 autres loustics ! Snoopy s'est éclaté dans l'herbe, et les cochon d'inde on rejoint la véranda , pièce où se trouve Mr. Toff'. Il les a bien accepté, un peu sur l'oeil quand même, mais sans plus.

Une fois les cages finis, je rentre mes deux pouiks, Je commence à caresser Sweety pour le prendre dans mes bras, et là Toffy m'a méchamment pincé la main. Je dis pincé car je n'ai pas de traces vraiment visibles, mais ça a suffit pour qu'il soit puni. Un "non!" ferme, et hop à la cage pendant 1/2h.

Apparemment il a vite compris, et tout s'est bien passé par la suite.

Mais ce qui m'a poussé à sérieusement me remettre en question, c'est ce qui est arrivé ce soir. Je suis sortie dehors -en passant par la véranda puisque mes chaussures sont là- pour mettre la couverture à mes loustics. J'ai caressé Snoopy comme à mon habitude. Il a sentit qu'il y avait une nouvelle odeur sur ma main, mais n'a strictement rien dit :)

De retour dans la véranda, en train d'enlever mes chaussure, Toffy déboule vers moi pour me dire un petit coucou. Il s'approche de moi pour voir ce que je fais, renifle mes mains, et là ... Carnage total lol : Toffy m'a arraché toute la peau du doigt, il a mordu hyper fort, tellement fort qu'il est resté suspendu en l'air (bah oui, réflexe *** : enlever précipitamment ma main, je m'y attendait pas du tout), j'ai paniquée, j'arrivait pas à le faire lâcher prise, vraiment !

Donc j'ai tiré (réflexe encore ***, mais une fois sous l'effet de la surprise on controle pas tellement ce qu'on fait, on agit par "instinct" très fort, c'est là qu'une bonne partie de ma peau est partie ...Avec lui ! Ouf ! Alors je l'ai poussé, j'ai voulut dire "non!" fermement, mais même pas le temps qu'il a littéralement sauté sur moi pour me mordre au visage, il grognait très fort ... Heureusement je me suis décalé, et là j'ai pas cherché à comprend, je l'ai mis dans sa cage, en l'immobilisant complètement, tête contre le sol et lui caressant le front en signe de dominance ... Bah que dalle le pinou. Une fois que je l'ai relâché (il était dans sa cage à ce moment là) et s'est jeté très fort contre les barreaux de sa cage.

Il s'est ensuite calmé, je l'ai caressé un peu, mais à ce moment je tremblais et pleurais ...

Je voulais pas rester sur cet échec, je voulais lui montrer qu'il n'avait pas à faire ça.

J'ai ré-ouvert la porte de sa cage, et là même pas le temps de me reculer, il s'est agrippé à mes jambes et à déchiqueter mon pantalon, et bien sur il ne lâchait plus. Reflexe encore une fois ***, j'ai reculé vivement ma jambe, il a lâché et a fait un beau roulé boulé (sur un tapis donc plus de peur que de mal) et à peine relevé qu'il me ressautait dessus !

Donc j'ai pas voulut aller plus loin, je l'ai mis dans sa sage, et je suis partie, j'ai pas cherché à ré-ouvrir sa porte, parce qu’à ce moment-là... J'avais peur, même très peur.

Enfin voilà ... C'est arrivé tellement vite ...

J'ai fouillé sur le net et jj'ai vue un bon article qui expliquait qu'en gros il ne fallait pas montrer au lapin qu'on avait peur, il ne fallait pas reculer ni essayer d'échapper à sa morsure, il fallait avancer vers lui...Enfin bref c'est long à expliquer, donc je vous met l'article : http://comportementdulapin.com/proprietaire/comportements-agressifs/ .

Toffy ne comprend pas les "NON!", et quand je l'ignore après une bêtise, il s'en fiche totalement. Je ne veux pas lui mettre des pichenettes, je veux pas qu'il associe ma main a quelque chose qui fait peur, qui fait mal ... Même si c'est déjà le cas ...

Je compte pas le laisser comme ça. Dans un premier temps j'aimerais savoir si cet article a l'air fiable pour vous, voilà un extrait :

"Si votre lapin vous griffe ou vous mord, ne retirez jamais votre main rapidement, même s’il vous a fait mal. D’une part, votre lapin assimilerait ce geste à celui d’un lapin dominé qui se soumet et recule, d’autre part, votre lapin va rapidement faire le lien de cause à effet entre la morsure et l’obtention de ce qu’il veut (le plus souvent, que vous n’approchiez pas votre main). Evidemment, quand on a mal, on a le réflexe de retirer sa main brusquement (attention, si votre lapin est dans vos bras, ne le lâchez surtout pas!). Mais n’abandonnez pas pour autant et essayez de nouveau immédiatement après la morsure. Vous pouvez utiliser des gants pour protéger vos mains, si cela vous met plus en confiance, dans un premier temps. Toutefois, l’essentiel c’est que, même si vous avez eu mal ou simplement peur parce que votre lapin vient de vous mordre ou d’essayer de vous attaquer, vous retourniez vers lui en étant confiant et sûr de vous. Votre lapin sentira si vous avez peur d’être mordu, et ce sera pour lui une incitation à recommencer pour obtenir ce qu’il veut."

J'avoue que le "laissez votre lapin vous mordre" me perturbe un peu ...

Dans un deuxième temps, si des membres on déjà eu affaire a ce genre de comportement agressif, je prend tout témoignage.

Je n'ai rien dit à mes parent, mais ce qui me fait peur c'est qu'il devienne aussi agressif avec eux ..Et là, connaissant mes parents ils ne réagiront pas aussi ""calmement"" que moi.

Je ne compte pas en rester là avec lui, je prend tout conseils/témoignage/sites ... !

Ce qui m'a fait beaucoup remettre en question, c'est de me dire "il me déteste". Je sait que la haine est un sentiment humain, mais je ne m'y attendais tellement pas, je sais que c'est à cause de moi qu'il a réagis comme ça, mais j'ai peur qu'il recommence malgrés que je n'ai aucune "odeur suspecte" sur moi.

Voilà le monstre :

TAP.

16 réponses
Utilisateur anonyme

upupup !

Utilisateur anonyme

Boby etait comme ca avant et il s est beaucoup calme quand il a ete castre

Et depuis qu il y Nuage, un ange

Utilisateur anonyme

sauf que je ne veux pas qu'il vive (et moi avec) un enfer durant encore 2 mois !

Et j'ai Snoopy, mais je ne les mettrait jamais ensembles, il n'est et ne sera pas castré.

Ce qu'il lui faut à Toffy c'est des bases du respect ... Donc si vous avez des conseils, et si vous pouvez me dire si le site que je vous ai mit est bien ... merci :)

Utilisateur anonyme

Le temps qu il ne sera pas castre rien peut le resonne il agit a cause de ses hormones car c est l odeur d un male qui la mis comme ça

Ça fait que 6mois que je peux le caresser

Vu que toffy vient d animalerie il surement ete sevre trop tot et n a donc rien apris

Utilisateur anonyme

Et oui voila le pb de l'animalerie :( par la peur ou la punition il mord :( il a été tout le temps enfermer en animalerie surement quitter trop tôt sa maman souvent pour tous les animaux :( du coup il vie tellement heureux en liberté chez toi que si tu veux ça fait un trop grand changement du coup pour lui la cage dans l'immédiat est la punition et vu qu'il ne veut pas y aller et qu'en plus les hormones le travail en voila le résultat ;( pourquoi attends tu pour la castration ?

Analie

Je sais que c'est pas super de vivre dans la peur comme ça :/ ça ma fait pareil avec Baghera.

Il était infecte mordait aussi fort que Toffy pour avoir beaucoup saigner avec les marque qui restait plusieurs semaines sur moi. C'était pareil avc tous les membre de la famille en particulier mes soeurs.

C'était vraiment un calvaire comme pour toi.

Quand il mordait je le repoussait mais je ne le mettait pas dans la cage. Je le laissait en liberté.

Et quand je l'ai fait castré, il avait 11 mois, plus de morsures ni rien. maintenant c'est un ange

Analie

Coc: TAP attend pour la castration de Toffey car il est encore trop jeune et en ce qui conserne Snoopy, il est trop vieux...

Utilisateur anonyme

Je pense que 2 mâles ensemble c'est pas top.

Analie

Non effectivement c'est pas top ils peuvent ce battre jusqu'a la mort de l'autre ou lui faire très mal. J'en ai fait les frais avec les deux miens heureusement rien de grave

Utilisateur anonyme

Coc : Toffy vient d'animalerie, si ça n'aurai tenu qu'à moi je n'aurai jamais pri un lapin là bas, mais c'est une autre personne qui l'a acheté et je lui ait récupéré car elle n'arrivait plus à le gérer.

Concernant la castration, il est encore trop jeune.

Mes deux mâles ne sont pas ensembles ! je suis pas timbrée à ce point ^^

Je vous poste quelques nouvelles, j'ai regardé beaucoup de sites hier et j'ai été sur un fo' spécial lapin, donc j'ai eu plusieurs conseils, et voilà ce que ça a donné aujourd'hui :

Ce matin, j'ai complètement ignoré Toffy, en plus j'étais en retard, donc juste eu le temps de remplir gamelle et eau, pas un regard sur lui. Je n'étais pas en colère, mais je ne savais pas comment réagir avant de commencer le soir la méthode du "je le laisse me mordre" ^^ .

La journée s'est bien passée, mise à part que mes amies pensait que je m'étais mutilé le bras à cause des grosses griffures de mon monstre ....Comment vous dire ...C'est un minuscule lapin qui m'a fait ça x)

Le soir, je suis directement allé voir Toffy, je l'ai lâché dans la véranda. Enfin, j'ai d'abord posé sa cage dans la véranda et je l'ai ouverte par la suite. Au départ loustic a pas capté qu'il pouvait sortir.

Ce que j'ai pu noté c'est qu'il n'=e s'est pas jeté contre les barreaux de sa cage en me voyant :)

Au bout d'un moment, il a capté que sa porte était ouverte. Il a sauté sur mes jambes, mais j'avais anticipé, donc j'ai commencé à parler en lui disant "bah alors crevette c'est comme ça qu'on dit bonjour, c'est pas des manières!" "coucou chérichou!" enfin plein de petites phrases ditent sur un ton tout à fait jovial. J'avançais aussi un peu à chaque fois pour lui montrer qu'il ne me faisais pas peur.

Toffy a fini par partir gambader ailleurs. Je me suis accroupie, les bras au sol. Parfois il arrivait en chargeant, et j'avoue qu'au début c'était plus fort que moi, j'enlevais précipitamment ma main.

Donc j'ai décidé de tout simplement fermer les yeux, sinon j'y arriverai pas. En plus j'avais pas mis de gants (Toffy a vite compris que quand je mettais des gants ça ne me faisait absolument rien!).

Donc je fermais les yeux (ou alors je les laissait scotché sur l'écran de mon appareil photo) tout en lui parlant tout à fait normalement. Et là il ma chopé la main (la même qu'hier, au moins j'ai pas les 2 d'amochée lol) en grognant très fort. A ce moment là je n'avais aucune odeur (à part celle du savon, avec un peu de son odeur à lui), mais il n'avait même pas pris le temps de sentir !

Donc il mordu très fort, j'ai vraiment cru que j'allais lâcher, mais je continuait à lui parler "bah alors bébé d'amour c'est pas des manières" "mon crevette, on arrête de jouer au petit mecton hihi". Il a vite compris que je n'enlèverais pas ma main, docn il l'a lâchée, et là tout à changé !