Lapin suite opération

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon petit lapin s'est fait opérer des dents (limage) jeudi. Je le récupère donc le jeudi en fin d'après-midi, le soir il ne mange pas. Je trouve ça plutot normal car à chaque opération il remange que le lendemain en général.

Le lendemain, pareil, je le gave donc avec du critical care, 6 seringues à insulines 4 fois par jours.

Aujourd'hui pareil, il boude toujours sa gamelle de granulés ainsi que son foin.

Je l'ai ramené chez le véto car il n'est vraiment pas en forme, il passe son temps couché à moitié endormi, chose qu'il ne fait pas habituellement. Le problème est que ma véto est en congés et j'ai donc eu à faire à une remplaçante qui avait clairement l'air perdu avec mon lapin.

Il est sous anti-douleur, meloxidyl, ma véto m'avait dit de lui donné 1 graduation soit 0.10ml et la remplacante me dit d'augmenter la dose à 1ml ! Cela me parait énorme!

De plus elle n'a pas su me dire quelle dose de critical care lui donner exactement, sachant qu'hier je lui ai donné 18ml elle me dit qu'il faudrait passer à 100 ml.

Je précise qu'il s'agit d'un petit lapin qui pèse habituellement 1kg et qui aujourd'hui pèse 940g.

Il fait de minuscule crottes et parfois il en fait des molles qui restent collés à ses poils.

Avez vous des conseils? Des avis?

Merci à tous :)

10 réponses
Lulu Frnc

Bonsoir,

Je vous conseille vivement d'aller voir un vétérinaire spécialisé NAC, car ceux que vous avez consultés ont visiblement l'air limités en compétences.

Votre lapin a le transit ralenti, ce n'est pas bon, mais au moins il fait quelques crottes. Peut-être que son transit est en train de se remettre en route tout doucement. Si c'est le cas, il recommencera à manger.

Comment va t-il actuellement?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ce soir il va un peu mieux, il a grignoté quelques brindilles de foin, c'est pas la quantité habituelle mais c'est déja mieux que rien. J'ai quand même continué le gavage. Et il a l'air plus vif, c'est plutot rassurant.

En temps normal ma véto est top niveau NAC, mais la remplaçante avait vraiment l'air perdu. Elle a du aller vérifier les doses d'anti-douleur sur internet ! J'ai malgré tout choisi de suivre mon instinct et je suis resté sur la dose de 0.10ml d'anti douleur comme m'a dit ma véto habituelle et non pas 1ml comme m'a dit la remplaçante.

Merci en tout cas de votre réponse :)

Lulu Frnc

D'accord, c'est une bonne nouvelle 😌!

J'ai été confrontée au même problème que vous avec mon lapin, donc je sais que c'est inquiétant!

Continuez le gavage jusqu'à ce qu'il ait retrouvé un transit normal.

Bon courage à vous et votre lapinou.

Utilisateur anonyme

Ce matin ca va beaucoup mieux, il continue à grignoter un peu de foin, je vais continuer à le gaver mais moins qu'hier.

C'est vrai qu'on s'inquiète vite pour ces petites boules de poils.

En tout cas merci pour vos messages :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous avoue que je suis un peu perdu ce soir...

Samedi soir j'étais plutôt optimiste, mon lapin était plus vif, il mangeait, hier matin pareil. Hier soir j'ai remarqué qu'il reprenait sa position "poule" sans bouger pendant plusieurs heures. Et aujourd'hui il n'a pas touché à sa gamelle ou à son foin.

J'ai tel à ma véto qui m'a dit que ce n'est pas la douleur car il a été opéré jeudi donc ca devrait être passé.

Le problème est que quand je le gave, quand il fini d'avaler, qu'il "nettoie" sa bouche, ca fait comme un frottement, comme si ses dents se frotter les une avec les autres et ca a l'air de le géner.

Il y a 1 semaine et 2 jours il pesait 1,03kg et aujourd'hui il pèse 915 grammes.

Je ne sais plus quoi faire, cela fait déja 5 jours que je le gave et aucune amélioration, 1 pas en avant 2 pas en arrière j'ai l'impression..

Lulu Frnc

A part dire que ce n'est pas la douleur, elle a dit quoi concrètement votre véto?

Si vous avez des doutes, si vous ne lui faites pas confiance, allez voir un autre véto.

Votre lapin fait-il ses besoins correctement?

Utilisateur anonyme

Je suis allé la voir ce soir, elle m'a dit de continuer le gavage et les anti douleurs.

Elle ne voit pas d'ou cela peut provenir. Elle lui a fait une radio vu du dessus elle n'a rien trouvé d'alarmant.

Pourtant je suis certaine qu'il y a un truc.Depuis quelques temps il a un oeil qui coule un peu, je suis certaine que tout est relié.

Il ne fait presque pas de crottes, mais à la palpation elle a senti que son ventre était relativement souple malgré tout.

Je vois bien qu'il a faim, il va sentir son foin, il machouille une brindille et il la pose.

J'aurais aimé quelle fasse une radio de profil pour voir si il n'y avait pas un abcès ou autre au niveau des gencives.

Je pense que si d'ici 2 jours il n'y a toujours pas d'amélioration je vais changer de véto pour prendre un 2ème avis.

Lulu Frnc

Si vous continuez à le gaver et qu'il ne fait presque pas de crottes, le transit est fortement ralenti...

Quand c'est arrivé à mon lapin, la véto lui a fait une injection de produit (je ne sais pas lequel) pour lui débloquer le transit.

Il a peut-être un truc qui lui bloque l'estomac, ou un problème de dents encore...

Avez vous aussi essayé des aliments plus appetissants comme la salade, carotte, fruits? A donner en petite quantité bien sûr.

Vous avez raison d'aller voir un autre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Aucun véto ne pouvait recevoir mon lapin en urgence, du coup je suis retourner voir la même. Elle lui à fait une radio vu du dessus qui n'a rien donné, elle n'a rien vu d'anormal. Elle lui a fait une autre injection et m'a dit de continuer à la gaver.

Je n'étais pas du tout plus avancé.

Du coup j'ai préféré écouter min instinct, je lui a fais une petite compote de pommes sans sucre et un peu de purée de carotte. Je l'ai gavé avec ça en plus du critical care et aujourd'hui miracle, des crottes!

Il a reprit de l'appétit et de la tonicité. je vais continuer à le gavé un petit peu mais il grignotte son foin donc c'est déja positif.

Un véto que j'ai eu par téléphone m'a dit que suite à l'opération, son ralentissement de transit à du lui causer des spasmes au ventre, il a du être constipé et avoir mal du coup il n'avait surement pas envie de manger. Et que ma méthode de purée + compote était bonne.

On verra bien par la suite mais je suis nettement plus positive ce soir !

Merci en tout cas de prendre du temps pour me répondre :)

Lulu Frnc

De rien c'est normal, on s'entraide!

Donnez des nouvelles, et bon courage 😌