Lapin qui urine partout

Steph101201

Bonjour à tous,

Nous avons déjà eu plusieurs lapins qui étaient tous propres et n’étaient pas stérilisés.

Nous avons depuis peu un petit lapin de trois mois qui urine partout. Pour l’instant, elle a une petite cage qu’on a mis dans le salon, et elle sort plusieurs fois par jour dans la chambre de ma fille pour gambader partout.

Elle est aussi très souvent à bras car elle adore les câlins de ma fille.

Mais le problème c’est qu’elle urine partout. Même dans sa cage, elle fait ses petites crottes sur le toit de sa maison.

Je viens de lui commander une nouvelle cage à deux étages d’un mètre de long, et nous allons laisser la petite cage dans la chambre de ma fille.

L’école va bientôt reprendre, je voudrais donc pouvoir laisser sortir le lapin, la journée, dans le séjour.

Mais le fait qu’elle fasse ses besoins partout va poser problème avec mes chiens.

Je la trouve trop jeune pour la stériliser auriez-vous une solution ?

Merci et bonne journée

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors pour la stérilisation c'est totalement exclu à 3 mois ! Il faut d'abord que tout soit développé chez la lapine, ce qui n'est pas le cas. La stérilisation est à partir de 6 mois. Elle est indispensable, déjà pour la propreté et ensuite surtoit pour les tumeurs des ovaires ou de l' utérus ou les deux qu'elle peut déclarer à partir de 3 ans environ voir plus tôt... 85% des lapines y sont sujettes. Pourcentage trop élevé pour ne pas le faire à mon sens. Pour que la lapine ait une belle vie longue entre 8 et 10 ans voire plus, il faut la stériliser. En plus elle sera susceptible de faire des grossesses nerveuses en n'étant pas stérilisée. Bref, il faudra le faire mais en temps venu. Cela aidera aussi à la propreté.

Pour la propreté actuellement, il faut qu'elle ait une grande litière rectangulaire, une pour chat assez grande (celles pour rongeurs ne sont absolument pas adaptées). En mettre une dans sa cage et une dans le salon par exemple. Il faut observer où elle fait le plus souvent ses besoins et mettre la litière à cet endroit. Tu peux éponger ses pipis et les essorer dans sa litière, ramasser ses crottes et les mettre dans sa litière pour qu'elle comprenne que c'est à cet endroit qu'ils doivent être. Il faut également la mettre ou la guider vers sa litière souvent pour qu'elle ait l'habitude d'y aller. La féliciter au moyen d'une friandise lorsqu'elle ait ses besoins dedans. Lorsque tu la prends sur le fait entrain de faire pipi ou caca à côté, lui dire non d'un ton ferme et la guider vers sa litière. Le site La dure vie du lapin urbain pourrait t'aider sur la propreté et sur d'autres choses. Vas y faire un tour, c'est une vraie mine d'or.

Dernière chose, pas de cage... Même à étage... N'importe qu'elle cage est trop petite pour un lapin, qui a plus de besoin de courir, sauter, qu'un chat. Pour le moment, l'enclos serait une très bonne solution, et t aiderait grandement pour l'apprentissage de la propreté. Ma lapine vit en enclos la nuit et lors des absences + liberté, enclos ouvert quand nous sommes à la maison, elle peut en sortir quand elle veut. Je vais même passer à la liberté totale lorsque les travaux de la maison seront finis, pour le moment c'ets plus pratique ainsi.

Il lui faut de la place, qu'elle puisse courir jouer comme elle veut. Et au début pour la propreté, le'clos est une solution top. Mais un grand enclos. Pas une cage qui sont toutes trop petites pour qu'un lapin s'y epanouisse. A savoir que je n'ai pas un grand salon, mais j'ai fait en sorte de lui créer son grand espace, quitte à réaménager certaines choses.

J'espère avoir pu t'aider

Utilisateur anonyme

J'essaye de te mettre des photos de l'enclos de ma lapine pour te donner une idée mais je n'y arrive pas pour l'instant....

Utilisateur anonyme

Voilà !

Steph101201

Merci beaucoup pour les précisions sur la stérilisation, une petite visite chez le vétérinaire est d’ailleurs prévue la semaine prochaine pour ses vaccins et du coup, on programmera une date pour la stérilisation dans trois mois.

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les cages sont toujours trop petites, mais avec deux chiens à la maison, dont un bull-terrier, il faut que notre lapinou ait un toit au dessus de lui et une cage bien stable.

Et c’est bien pour ça que je voudrais trouver une solution pour qu’elle soit propre. Sa litière est une litière qu’on accroche à la cage, mais pas les triangulaires, les rectangulaires, et vu la taille de la petite princesse pour le moment, je pense que c’est largement assez grand, je crois qu’on peut en mettre 4 comme elle dedans. Pour les pipis, c’est souvent sur les textiles ( lits, coussins, couvertures, canapés,...), donc on ne peut pas essuyer et remettre dans la litière.

Pour le moment, le biberon et la boule à foin sont au dessus de la litière, pour qu’elle y aille régulièrement. Plusieurs fois par jour, nous remettons ses cacas dans sa litière.

C’est pour ça qu’on voudrait trouver une solution, comme ça, elle pourra être toute la journée en dehors dans le salon, avec la porte de la cage ouverte. Et elle sera dans sa cage la nuit où quand nous serons absent.

Nous avons déjà eu plusieurs lapins, et ils ont été propre tout seul. Et du coup, ils pouvaient courir toute la journée dans le salon, mais ayant toujours eu des mâles, la castration n'étaient apparemment pas obligatoire, d’après mon ancien vétérinaire, tout comme les vaccins puisqu’ils ne sortaient pas en extérieur.

Encore merci de votre réponse et j’espère qu’on va pouvoir trouver une solution

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Certains lapins mettent du temps à devenir propre.. il faut insister en mettant les crottes dans la litiere et dès que les pipis ne sont pas sur des textiles hop on essuie et on met l'essuie tout dans la litiere.

Pas de biberon, gamelle obligatoire. Le biberon provoque de l'arthrose et le lapin ne peux pas boire à sa soif !

Les vaccins sont obligatoires, que les lapins soient en exterieur ou en intérieur, le vhd par exemple, est transmit par les insectes, dont les moustiques, dont il n'est pas à l'abris, et dont les puces, vu que vous avez 2 chiens c'est d'autant plus important 😌

Steph101201

Je pense que mon ancien vétérinaire ne s’y connaissait pas beaucoup en lapin, vu tout ce que j’apprends au fur et à mesure 😩

On va continuer son éducation pour qu’elle soit propre, en espérant qu’après la stérilisation, elle n’ait plus envie de marquer son territoire.

Par contre, pourquoi le biberon n’est-il pas bon, elle boit beaucoup et je me dis même que ça parait énorme, et l’eau est changée tout les deux jours, et il est assez bas pour qu’elle ne doive pas s’étendre pour boire.

Nous avions opté pour cette solution car les bols d’eau ne restait jamais propre longtemps

Utilisateur anonyme

En général mieux vaut confier ses lapins à des vetos spe nac, mais je sais que parfois dans certains coins il est difficile d'en trouver. Un veto classique n'aura de loin pas les mêmes conseils qu'un spécialisé.

Oui, il faut continuer son éducation et parfois pour certains lapins cela met plus de temps et en fonction de son caractère, car ils sont tous différents, le marquage est plus ou moins présent. La stérilisation le moment venu réglera sûrement déjà le problème.

Le biberon n'est pas bon car même placé correctement, contrairement à ce qu'on peut penser, c'est bien plus sale qu'une gamelle. L'embout du biberon est difficilement nettoyable à fond, ce qui implique des bactéries qui prolifèrent et même parfois des algues qui se forment à cause de cela.. Donc mieux vaut opter pour la gamelle et changer l'eau dans la journée. Ça sera toujours plus propre qu'un biberon 😌

Steph101201

Merci beaucoup pour ces précisions, j’irai lui acheter un petit bol demain et j’appellerai mon nouveau vétérinaire pour savoir si il s’y connaît bien avec les lapins.

Vous qui avez l’air de bien vous y connaître, je voudrais vous poser une question, car nous n’avons jamais connu ça avec nos autres lapins.

Il y a deux heures, je lui ai ouvert sa cage dans le salon, pour qu’elle se familiarise avec les lieux, car la semaine prochaine, l’école recommence et ma fille ne sera plus présente la journée dans sa chambre, donc elle descend d’un étage 😉

Mais elle a essayé de mordre les câbles, qui sont derrière le fauteuil et accroché au mur, je lui ai mis une petite tape sur ses fesses et je l’ai bougé, pour qu’elle comprenne qu’elle ne peut pas. Est-ce que j’ai bien fait ?

Merci et bonne soirée

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Non.. les lapins ne comprennent pas correction physique, je connais trés peu de gens qui ont réussit à éduquer leur lapin à ne pas toucher les cables, c'est instinctif chez eux, ils prennent ca pour des racines.

Si tu veux vraiment essayer de l'éduquer, il faut lui dire "non" fermement quand elle va vers les cables mais à moins d'être derriere elle h24 ca risque d'être compliqué.

Le mieux étant de sécurisé les cables, comme ca plus de soucis !

Steph101201

Merci, nous allons bientôt changer la disposition de notre salon pour que notre petite lapine, notre cochon d’Inde et nos chiens aient le plus d’espace possible et puissent cohabiter tous ensemble, tout en ayant un endroit à eux, j’essaierai donc de sécuriser tout les câbles en même temps 😊.

Et dire que tout cela n’est que temporaire, car dans quelques mois, nous allons refaire toute la maison et qu’il n’Y aura plus un câble apparemment, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos petites boules de poils 😉