Lapin qui tremble après anesthésie

Littlekoyuki

Bonjour,

Mon lapin a quelques soucis dentaire qui fait que je dois l'emmener se faire limer les dents tout les quelques mois. Donc je suis passée chez le vétérinaire pour faire ça et également parce qu'il n'arrêtait pas de se gratter les oreilles.

Enfin bref, donc il s'est fait limer les dents et nettoyer les oreilles et il est rentré à la maison le soir. Comme d'habitude il tremblait un peu de froid à cause de l'anesthésie et il mangeait pas donc ça ne m'a pas inquiété mais il a commencé à faire du bruit en respirant. Ça a continué hier. C'était comme s'il avait le nez bouché, il eternuait aussi et donc je suis repassée chez le vétérinaire qui lui à fait une injection d'antibiotique et m'a prescrit du Metacam.

Ce matin je l'ai de nouveau vu en boule et il tremblait légèrement. Il ne fait presque plus de bruit en respirant par contre.

Il mange un peu mais c'est toujours pas ça (il a mangé quelques feuilles/branches de céleri ce matin) , il boit beaucoup. J'ai vu quelques crottes dans sa litière. Je l'ai également vu s'allonger de tout son long dans sa cage (ce qu'il ne fait pas quand il a vraiment mal quelque part).

Je sais pas quoi faire, j'aurais besoin de conseil en attendant le prochaine injection d'antibiotique samedi.

Merci d'avance et bonne journée à tous

28 réponses
Hedera

Bonjour,

Pour être honnête, je trouve relativement inquiétant qu'il ait le nez encombré, d'après ce que vous décrivez. Les lapins ne peuvent pas respirer par la bouche, donc s'il respire mal par le nez, c'est mauvais signe, et il ne faudrait pas qu'il soit en détresse respiratoire. Ce que je trouve encore plus inquiétant, c'est le fait que votre véto ne s'en soucie pas du tout, l'anesthésie quand même (anesthésiant par voie respiratoire) et vous prescrive un produit chien/chat à base d'huiles essentielles qui sont réputées toxiques ou mal tolérées chez le lapin.

C'est tant mieux s'il re-mange, mais il faudrait traiter son problème respiratoire assez rapidement, et avec un vrai véto spé NAC. Les soucis respiratoires chez le lapin sont rarement bénins et nécessitent un traitement adapté.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Nez encombré, ça pourrait être la pasteurellose

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Littlekoyuki

Bonsoir,

Au final je suis retourner chez le veterinaire aujourd'hui. Il ne faisait plus de crotte et il ne voulait rien manger. Il va passer la nuit la bas et je devrais le récupérer demain si tout va bien.

Elle n'a rien remarqué au niveau du ventre en palpant, ce n'était pas dur donc je ne sais pas trop ce qu'il a.

Littlekoyuki

Nez encombré, ça pourrait être la pasteurellose

Ca m'inquiète de plus en plus

Littlekoyuki

Il avait eu le coryza quand il était petit et on m'a dit que ce serait chronique. A chaque coup de stress comme les rdv chez le veto, son nez recommence à couler pendant quelques jours puis ça s'arrête

Littlekoyuki

Bonjour, Pour être honnête, je trouve relativement inquiétant qu'il ait le nez encombré, d'après ce que vous décrivez. Les lapins ne peuvent pas respirer par la bouche, donc s'il respire mal par le nez, c'est mauvais signe, et il ne faudrait pas qu'il soit en détresse respiratoire. Ce que je trouve encore plus inquiétant, c'est le fait que votre véto ne s'en soucie pas du tout, l'anesthésie quand même (anesthésiant par voie respiratoire) et vous prescrive un produit chien/chat à base d'huiles essentielles qui sont réputées toxiques ou mal tolérées chez le lapin. C'est tant mieux s'il re-mange, mais il faudrait traiter son problème respiratoire assez rapidement, et avec un vrai véto spé NAC. Les soucis respiratoires chez le lapin sont rarement bénins et nécessitent un traitement adapté.

Elle l'a mis sous antibiotique depuis mercredi (lendemain de l'anesthésie) et ça va mieux depuis. Il ne fait quasiment plus aucun bruit en respirant et éternue moins. Je suis quand même rassurée qu'il passe la nuit la bas avec des personnes qui s'y connaissent parce que je n'arrive pas à dormir en sachant qu'il n'est pas bien...

Sinon elle m'a parlé de le mettre sous perfusion mais elle préférait essayé de redémarrer son transit avec un médicament parce qu'elle sentait que ça pouvait reprendre sans trop d'effort : en prenant sa température elle a remarqué qu'il faisait des crottes molles 😅

Littlekoyuki

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles de mon lapin.

Ce matin on m'a appelé pour me dire qu'il n'avait pas beaucoup mangé, juste grignoté du fois et du céleri et qu'il avait bu pas mal d'eau. Elle l'a également gavé hier soir et il a fait 1 crotte mais n'a pas uriné. Elle m'a dit qu'il est bien vif et du coup elle va en profiter pour lui faire son injection d'antibiotique et le mettre sous perfusion jusqu'à la fin de la journée et me rappeler pour me donner des nouvelles.

Je croise les doigts

Hedera

Bonjour,

Mince, pauvre loulou...

Vous avez bien fait de l'hospitaliser, c'est là où il sera le mieux géré. Si l'antibio fonctionne c'est très positif, ça veut dire qu'il y a moyen de le soigner et que l'infection est gérable.

Il mange peut être peu mais il mange, il y a au moins un peu de transit c'est bon signe, j'espère que ça rentrera vite dans l'ordre, et qu'il sera vite de retour chez vous.

Bon courage, donnez-nous des nouvelles

Littlekoyuki

Bonjour,

Ce matin j'ai pu le récupérer. On m'a dit qu'il avait commencé à refaire des crottes et qu'il était très vif. Il tremblait encore un peu quand il est rentré mais depuis ça s'est arrêté. Il n'a plus l'air d'avoir le nez qui coule et n'eternue plus. Il commence lentement à remanger même si pour l'instant c'est encore léger mais il refait des petites crottes 🙌 Il boit bien, par contre il fait encore des petits bruits (comme des gloussements ?) et je ne sais pas trop pourquoi. C'est surtout quand il se nettoye, quand il mange et quand je le caresse mais il le fait aussi quand il est couché. Il ne faisait pas ça avant mais il n'est pas prostré et n'a pas l'air d'avoir mal donc je ne sais pas trop

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Il avait eu le coryza quand il était petit et on m'a dit que ce serait chronique. A chaque coup de stress comme les rdv chez le veto, son nez recommence à couler pendant quelques jours puis ça s'arrête

Le coryza, c'est la pasteurellose, ça se soingue mais si ce n'est pas traité, c'est là que c'est mortel

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "