Lapin qui tremble après anesthésie

Littlekoyuki

Bonjour,

Mon lapin a quelques soucis dentaire qui fait que je dois l'emmener se faire limer les dents tout les quelques mois. Donc je suis passée chez le vétérinaire pour faire ça et également parce qu'il n'arrêtait pas de se gratter les oreilles.

Enfin bref, donc il s'est fait limer les dents et nettoyer les oreilles et il est rentré à la maison le soir. Comme d'habitude il tremblait un peu de froid à cause de l'anesthésie et il mangeait pas donc ça ne m'a pas inquiété mais il a commencé à faire du bruit en respirant. Ça a continué hier. C'était comme s'il avait le nez bouché, il eternuait aussi et donc je suis repassée chez le vétérinaire qui lui à fait une injection d'antibiotique et m'a prescrit du Metacam.

Ce matin je l'ai de nouveau vu en boule et il tremblait légèrement. Il ne fait presque plus de bruit en respirant par contre.

Il mange un peu mais c'est toujours pas ça (il a mangé quelques feuilles/branches de céleri ce matin) , il boit beaucoup. J'ai vu quelques crottes dans sa litière. Je l'ai également vu s'allonger de tout son long dans sa cage (ce qu'il ne fait pas quand il a vraiment mal quelque part).

Je sais pas quoi faire, j'aurais besoin de conseil en attendant le prochaine injection d'antibiotique samedi.

Merci d'avance et bonne journée à tous

28 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez vous prit sa température ? Les tremblements peuvent être expliqués par une hypothermie. La température normale d'un lapin est située entre 38,5°C et 39,5°C. Si il est en légère hypothermie vous pouvez essayer de le réchauffer en le plaçant sur une bouillotte recouverte d'une couverture. Cependant l'hypothermie est plus importante je vous conseille de prendre très rapidement un rendez-vous auprès de votre vétérinaire car il s'agit d'une situation d'urgence.

Si il n'y a pas de problème de température il faudra investiguer l'origine de ces tremblements auprès de votre vétérinaire.

Bonne journée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Littlekoyuki

Bonjour, Avez vous prit sa température ? Les tremblements peuvent être expliqués par une hypothermie. La température normale d'un lapin est située entre 38,5°C et 39,5°C. Si il est en légère hypothermie vous pouvez essayer de le réchauffer en le plaçant sur une bouillotte recouverte d'une couverture. Cependant l'hypothermie est plus importante je vous conseille de prendre très rapidement un rendez-vous auprès de votre vétérinaire car il s'agit d'une situation d'urgence. Si il n'y a pas de problème de température il faudra investiguer l'origine de ces tremblements auprès de votre vétérinaire. Bonne journée, Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

Bonjour,

La vétérinaire n'a constaté aucun problème au niveau de sa température.

liquid_paper
Janette♡

Pourquoi les gens ne s'inquiètent pas lorsque leur lapin est anorexique? Le transit donc en continu chez le lapin, un arrêt de transit peut être fatal.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Littlekoyuki

Pourquoi les gens ne s'inquiètent pas lorsque leur lapin est anorexique? Le transit donc en continu chez le lapin, un arrêt de transit peut être fatal.

J'ai précisé qu'il mange quand même un peu et qu'il fait des crotte. Il est toujours dans cet état pendant quelques jours apres l'anesthésie. C'est juste la première fois que je le vois frissonner comme ça.

liquid_paper
Janette♡

J'ai vu que vous avez précisé ça mais surveillez plus la prochaine fois. Pour compléter un peu votre discussion avec @proveto, j'ajouterais qu'il faut prrndre la température de lapin... ...par l'anus... pas pratique.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Littlekoyuki

J'ai vu que vous avez précisé ça mais surveillez plus la prochaine fois. Pour compléter un peu votre discussion avec @proveto, j'ajouterais qu'il faut prrndre la température de lapin... ...par l'anus... pas pratique.

Il a commencé à trembler juste après son retour donc à 20h et je suis retournée chez le vétérinaire le lendemain, je ne vois pas comment j'aurais pu être plus rapide... Je lui ai mis une bouillotte enroulé dans un tissu pour le réchauffer, et il n'a pas recommencer à manger le lendemain donc j'ai directement appelé et je suis retournée chez le veto dans l'aprem.

Sinon la température a été prise par l'arrière par la vétérinaire et il avait une température normale.

Hedera

Bonjour,

L'apparition soudaine de symptômes respiratoires est assez curieuse, peut être quelque chose réveillé par le stress de l'opération... comment c'est actuellement, plus d'éternuements ou de ronflement ?

Pour ce qui est de l'alimentation, peut être que le limage de dent l'a plus affecté que les autres fois et lui cause des douleurs à la mâchoire ou dans la bouche. Continuez à lui proposez ce qu'il aime, pour stimuler sa gourmandise.

Je trouve le grattage d'oreille curieux aussi, c'est un bélier ?

Littlekoyuki

Bonjour, L'apparition soudaine de symptômes respiratoires est assez curieuse, peut être quelque chose réveillé par le stress de l'opération... comment c'est actuellement, plus d'éternuements ou de ronflement ? Pour ce qui est de l'alimentation, peut être que le limage de dent l'a plus affecté que les autres fois et lui cause des douleurs à la mâchoire ou dans la bouche. Continuez à lui proposez ce qu'il aime, pour stimuler sa gourmandise. Je trouve le grattage d'oreille curieux aussi, c'est un bélier ?

Je pense aussi parce que la veto m'a dit qu'elle avait remarqué qu'il avait le nez prit avant le limage des dents. Hier c'était plus des ronflements mais maintenant ça a l'air d'aller il éternue juste de temps en temps et ça a l'air assez bouché. Je lui fais faire des inhalations (Respicat) 2 fois par jours le temps que ça aille mieux.

Pour les dents, c'est possible, on m'a dit que sa langue avait été blessé à cause de sa dent. Il a de nouveau commencé à manger un peu plus cette après midi. C'etait surtout les tremblements qui m'avaient inquiété. Non c'est un lapin nain normal 😊 C'est pas la première fois qu'il a des problèmes avec ses oreilles, je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont trop petites et qu'il a donc du mal à se les nettoyer.

Nouna

Bonsoir, les dents peuvent provoquer différentes irritations au niveau de l'ORL. Vous faites bien de le faire suivre de près par les cures d'antibiotiques et anti inflammatoires. En tout cas il est craquant ce petit bb avec son regard angélique.

liquid_paper
Janette♡

Il est vraiment mignon votre petit lapin♡ les tremblements sont peut-être dûs à autre chose que le froid, non?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "