Lapin qui s'ennuie

Yumi

Bonjour, ma lapine à accès à ma chambre et le couloir sous surveillance mais depuis une semaine elle ne veut plus sortir de son enclos et ne veut pas que je m'approche d'elle. Je pense qu'elle se sent seule depuis la mort de mon deuxième lapins il y a un mois. Auriez vous des idées pour l'occuper?

J'ai aussi retrouvé des touffes de poils dans son enclos, elle est croisé angora est ce que c'est normal qu'il est des touffes de poils? elle ne fait fais pas de nid les touffes sont éparpillés dans l'enclos.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
11 réponses
Del2244

Bonjour

Croisée angora, en cette fin de période de mue, ça explique les touffes de poils . Son comportement pourrait être dû à une gêne suite à l'ingestion de poils, pas spécialement digestes.

Si ses crottes n'ont pas changé (quantité et qualité) ce n'est pas trop inquiétant mais à surveiller.

Reste à la convaincre qu'un brossage quasi quotidien est nécessaire en ce moment 😊

Del2244

PS : comment vont les pioupiou ?

Hedera

Bonjour,

Au contraire, je pense qu'il faut s'inquiéter, votre lapine montre des signes qui doivent vous alerter : un lapin qui s'isole, qui fuit le contact, qui est moins actif qu'avant, c'est tous des signaux qui indique que votre lapine ne va pas bien. Les lapins ne montrent leur douleur que quand ça devient intolérable. Si vous attendez qu'elle ne mange plus, ça sera trop tard. Il faudrait l'amener chez le vétérinaire dès maintenant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La perte des poils chez le lapin peut être physiologique : Le lapin perd ses poils en quantité en période de mue comme beaucoup d'autres animaux. Le poil a en effet un cycle de vie, il pousse puis il tombe.

Si la perte des poils est vraiment importante, cela peut être un signe de nombreux troubles : maladies de peau ou plus générales, troubles du comportement, etc…

La raison pour laquelle un lapin se cache dans un enclos et ne sort plus peut être le stress, l’ennuie ou la déprime. Si votre lapin est habitué à son environnement et au vu de la perte récente de son compagnon de cage, il est probable que votre lapin s’ennuie. Est-ce que cela dur depuis la mort de l’autre lapin ?

Cependant si votre lapin ne sort plus seulement depuis quelques jours, associées à la perte des poils,qu'il se replie sur lui même, fuis le contact alors que ce n'est pas le cas en tant normal je vous conseille de consulter un vétérinaire car cela serait plutôt un problème de mal-être de votre lapin qui peut être lié à un grave problème de santé.

Si cela dure depuis la mort de l’autre lapin, vous pouvez essayer de l’occuper en lui mettant par exemple des friandises hors de sa cage. Vous pouvez également essayer de lui changer sa cage pour qu’il voit autre chose, lui donner des graines ou de la verdure. Il faut également bien vieller a ce que votre lapin ai de la nourriture et de l’eau fraiche à distribution : une cage bien propre l’aidera à se sentir mieux.

En espérant avoir répondu a votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yumi

Merci beaucoup pour vos réponses je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

PS : comment vont les pioupiou ?

Ils vont bien. Une petite photo (il bouge beaucoup donc elle est pas très belle mais au moins pas flou)

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Del2244

Bonne décision pour lapinette 😊

Et très mignons les pious, ici 2 oisons nés hier et une douzaine de poussins pour le 25, pas de canetons cette année. Et pas de squatters dans la salle de bains, mon emploi du temps ne le permet plus, les mamans se débrouillent !

Bon, je dis ça mais en cas de besoin je sais où ils vont prendre pension 😆

Utilisateur anonyme

Bonne décision pour lapinette 😊 Et très mignons les pious, ici 2 oisons nés hier et une douzaine de poussins pour le 25, pas de canetons cette année. Et pas de squatters dans la salle de bains, mon emploi du temps ne le permet plus, les mamans se débrouillent ! Bon, je dis ça mais en cas de besoin je sais où ils vont prendre pension 😆
Alors il sont née ses p'tit poussins !? Je suis impatiente !!!!!😂 Une petite photo des oisillons ??????
Del2244

Ils sont nés hier, mais comme ils sont en liberté et que Maurice monte la garde je ne sais pas encore combien ni comment ils sont 😁

J'essaierai d'avoir des détails dans la soirée quand Papa sera couché...pour les photos c'est pas gagné 😅

Del2244

Bon, il y en a 10 + 5 (+1?) nés sous la poule d'amis qui couvait un croûton de pain depuis 15 jours 😂

Oui oui, Joséphine couvait en fait 16 oeufs !

Ils sont tous noirs avec croupion blanc, il y a essentiellement de la Marans dans leur ascendance

Utilisateur anonyme

Cool, peut être 12-15 poussins pour dans 20 jours, l'oncle de mon père fait couvé des oeufs par une de ses poule peut être 15 poussins !😀😀😀🙏🏻