Lapin qui ronge les barreaux

Leekami

Bonjour, alors j’ai un petit problème que je pense de beaucoup de personne qui possède un lapin ou un quelconque rongeurs à. C’est que mon lapereaux ronge 70% du temps C’est barreaux..pourtant je la sort..elle est liberté dans ma chambre toute la journée jusqu’au soir ou je la ferme dans son enclos (de toute manière elle dors) jusqu’au lendemain où madame à prit la fâcheuse habitude de ronger C’est barreaux à 6h du Mat :D je me suis un peu renseigner tout de même et je sais déjà que c’est pas de l’ennuie..ni le faite qu’elle fasse c’est dent puisque elle mange bien son foin et ronge c’est bout de bois..je suspecte plutôt madame d’utiliser cela pour m’interpeller 😭 puisque une fois que je viens la caresser et rester à c’est côtés comme par magie..elle arrête ! 😅 Sauf que je ne peux définitivement pas faire ça en permanence surtout le matin ou j’ai clairement envie de dormir 😭 vous n’auriez pas des conseils pour quel perde cette mauvaise manie ? 😭

[ca C’est une photo de madame deux minutes après que je sois venue la caresser pour qu’elle arrête de tout ronger 😶]

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

est-ce que vous donnez bien du foin à volonté, c'est-à-dire qu'il y a toujours du foin de disponible dans sa cage ? Si non, c'est le changement le plus important à faire (d'autant plus que le foin à volonté évite de nombreux problèmes dentaires comme la malocclusion ou les abcès, et qu'un lapin en bonne santé n'a pas besoin de granulés mais de foin comme alimentation principale, avec de la verdure fraiche).

Si oui, et que vous êtes sure que ce n'est pas du à l'ennui, au manque d'activité, vous pourriez essayer de mettre des accessoires (type maison en bois, planche de bois) le long des premiers barreaux qu'elle ronge pour lui éviter d'y aller, car cela pourrait bien être sa façon de demander à sortir en effet.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Les lapins sont grégaires, ils vivent en groupe, qui assure le besoin social et protége contre les prédateurs. Les lapins qui sont seuls vont être beaucoup plus sujets à l'ennui et à l'angoisse, n'ayant aucun autre lapin avec qui communiquer et partager la surveillance du territoire.

Vous avez bien analysé sa demande puisque, effectivement, si elle fait ceci c'est pour vous appeler et ne plus se retrouver seule. Mais elle n'y peut rien c'est un besoin essentiel à son espèce. Il lui serait bénéfique d'avoir un compagnon (mâle de préférence, et tous deux stérilisés).

Leekami

Bonjour, est-ce que vous donnez bien du foin à volonté, c'est-à-dire qu'il y a toujours du foin de disponible dans sa cage ? Si non, c'est le changement le plus important à faire (d'autant plus que le foin à volonté évite de nombreux problèmes dentaires comme la malocclusion ou les abcès, et qu'un lapin en bonne santé n'a pas besoin de granulés mais de foin comme alimentation principale, avec de la verdure fraiche). Si oui, et que vous êtes sure que ce n'est pas du à l'ennui, au manque d'activité, vous pourriez essayer de mettre des accessoires (type maison en bois, planche de bois) le long des premiers barreaux qu'elle ronge pour lui éviter d'y aller, car cela pourrait bien être sa façon de demander à sortir en effet. J'espère vous avoir aidé Cordialement Romain

Pour ce qui est du foin elle en a volonté qui est changer tout les deux jours et pour le bois elle a aussi une sorte de lit qu’elle aime bien ronger malheureusement je pense simplement qu’elle souhaite juste faire cela pour demander à sortir :/

Leekami

Bonjour, Les lapins sont grégaires, ils vivent en groupe, qui assure le besoin social et protége contre les prédateurs. Les lapins qui sont seuls vont être beaucoup plus sujets à l'ennui et à l'angoisse, n'ayant aucun autre lapin avec qui communiquer et partager la surveillance du territoire. Vous avez bien analysé sa demande puisque, effectivement, si elle fait ceci c'est pour vous appeler et ne plus se retrouver seule. Mais elle n'y peut rien c'est un besoin essentiel à son espèce. Il lui serait bénéfique d'avoir un compagnon (mâle de préférence, et tous deux stérilisés).

J’il est penser Mais puisque elle est encore petite (2mois) je pensais plutôt à lui prendre un compagnon lorsqu’elle aura 6mois et que j’aurais pu la stériliser !

Camilialdr

Bonjour,

Je pense qu'elle recherche effectivement de la compagnie mais pas que. Avez-vous déjà pensé à laisser votre lapine en liberté dans votre chambre?

J'ai eu le même souci quand j'ai adopté la mienne et je ne sais pas pourquoi mais je craignais de la laisser en liberté la nuit. Du coup j'ai sécurisé tous les fils électriques et potentiels dangers et j'ai décidé de me débarrasser de l'enclos. Résultat : une lapine bien plus épanouie. D'autant plus que le pic d'activité des lapins est pendant la nuit, d'où la frustration d'être confinée dans un petit espace et le secouage de barreaux.

Leekami

Bonjour, Je pense qu'elle recherche effectivement de la compagnie mais pas que. Avez-vous déjà pensé à laisser votre lapine en liberté dans votre chambre? J'ai eu le même souci quand j'ai adopté la mienne et je ne sais pas pourquoi mais je craignais de la laisser en liberté la nuit. Du coup j'ai sécurisé tous les fils électriques et potentiels dangers et j'ai décidé de me débarrasser de l'enclos. Résultat : une lapine bien plus épanouie. D'autant plus que le pic d'activité des lapins est pendant la nuit, d'où la frustration d'être confinée dans un petit espace et le secouage de barreaux.

J’il est penser oui et elle est depuis quelques jours maintenant et c’est sur qu’elle a un peu arrêter même si elle continue a aller dans ça cage pour ronger c’est barreaux sans aucune raison :/

Doude

Bonjour,

Malgré les sorties, je pense que votre lapine a soif de liberté.

En regardant la photo (adorable d'ailleurs!!) j'ai l'impression que ses petites pattes blanches sont un peu jaunies.

C'est souvent ce qu'on remarque lorsqu'un lapin passe trop de temps dans sa litière/cage. Il lui faut plus de place pour se défouler.

Il lui faut aussi des jouets (rouleau de papier toilette c'est parfait, vous pouvez les découper, y incorporer du foin etc)

L'action de ronger les barreaux est un signe d'ennui, à moins qu'elle n'ai mal aux dents...

Leekami

Bonjour, Malgré les sorties, je pense que votre lapine a soif de liberté. En regardant la photo (adorable d'ailleurs!!) j'ai l'impression que ses petites pattes blanches sont un peu jaunies. C'est souvent ce qu'on remarque lorsqu'un lapin passe trop de temps dans sa litière/cage. Il lui faut plus de place pour se défouler. Il lui faut aussi des jouets (rouleau de papier toilette c'est parfait, vous pouvez les découper, y incorporer du foin etc) L'action de ronger les barreaux est un signe d'ennui, à moins qu'elle n'ai mal aux dents...

Bonjour !

Pout les pattes (et merci ) elles étaient déjà ainsi lorsque je l’ai récupérer..son ancienne propriétaire la laisser certainement en cage trop longtemps, car chez moi il n’y en a tout simplement pas. Seulement un enclos aménager ! Elle est en liberté en permanence à présent et pour les jouets elle en a un large choix à présent ! :/ madame semble juste un peu compliqué :’)