Lapin qui gémit quand il dort

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour,

Depuis quelques mois déjà, mon lapin nain angora tête de lion (Coco) respire plutôt fort. Et quand ils dort, il fait comme des gémissements.

Alors voilà, Coco vit en cage duplex avec le plus jeune, Wifi lapin nain tête de lion de quelques mois. Ils sont séparés par une planche étant donné que Wifi n'est pas encore castré contrairement à Coco, et il veut donc faire le dominant face a Coco...

Par le passé j'utilisai de le la litière de copeaux de bois spécial lapin, mais ayant vu de nombreux avis négatif sur ce forum.. et ayant le fournisseur de copeaux de bois en rupture se stock, je suis partie sur de la litière de chanvre, ce qui est sans doute mieux.

En nourriture, ils ont principalement du foin, avec une poignée de granulés par jour, et quelques légumes (persil ou feuilles de carottes principalement) tous les jours. Récemment j'ai introduit la pomme, une part de pomme tous les 3 jours environ.

Alors je disais, Coco respire fort, je l'ai emmené il y a un mois chez le vétérinaire, qui lui a passer des radios, et n'a rien constaté d'anormal.

En étudiant sa respiration, il m'a dit qu'il avait des sifflements dans sa respiration, et que c'était très rare ce genre de cas.

Il m'a donc donné un petit traitement sur 10 jours, mais je trouve que la respiration est toujours très forte, surtout quand il dort, il fait comme des gémissements..

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette situation ? Est-ce normal qu'ils gémissent aussi fort en dormant ?

Je précise que Coco est un lapin qui a un certain âge.. ayant un passé inconnu, récupéré via une association.. personne ne connait sont âge, mais je l'ai depuis bientôt 4 ans et il était déjà adulte lors de l'adoption..

Merci pour vos réponses

Cordialement

Cynthia & Coco

" Biker31 "
37 réponses
AnaisDrux

Bonjour,

merci à chacun de veiller à utiliser un ton plus cordial.

Utilisateur anonyme

Avez vous été voir un vétérinaire pour savoir du coup?

Moi, je vous l'ai dit le mien "ronflait" la nuit et ce n'est pas ce qui l'a tué maintenant vu que pour le votre, c'est recent et qu'il est âgé j'espère que y'a rien de grave derrière.!

Si vous pouvez repondre, pour savoir si on detecte ce symptome si on doit s'alarmer ou bien si c'est juste lié à l'âge ou au lapin.

Bonne continuation avec vos animaux.

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour,

Je reviens vous, alors oui mes deux lapins vivent la plupart du temps dans une cage, pourquoi ? Parce que j'habite dans un 38m², ce qui leur laisse peut d'espace à eux.. d'où le fait que j'essaie de déménager pour avoir un espace extérieur, et leur apporter du confort.

J'ai habité ici avec mon chat Picasso, qui nous a quitté pendant le confinement.. et mon lapin Coco.. puis nous avons pris le petit dernier, Wifi, pour lui tenir compagnie..

Ils ne sont donc plus qu'à deux.

Tous les deux sont stérilisés, et tous les deux vivent dans la même cage, une cage sur deux étages, où lorsqu'ils seront prêts à se faire confiance, ils seront rassemblés. Pour le moment, j'ai bloqué à l'aide d'une planche, car ils ont tendance à ce chamailler.. et mon plus vieux, Coco, n'aime pas être embêté.

Pour les sorties, ils ont chacun leur tour un moment de liberté, où ils ont tout l'appartement (hors chambre et salle de bain) pour eux, ils ont également un balcon. Donc ils sortent chacun leur tour, et en fin de journée, ils ont souvent une petite heure de liberté au fond de la résidence où il ont un grand bout de terrain plein d'herbe, des tunels pour s'amuser ou se cacher, et sont en entière liberté, sous ma surveillance et celle de mon conjoint, et cette fois ils sont rassemblés, parce que dehors ils ne se battent pas.

Niveau nourriture, très peut de granulés, niveau légumes, persil, andive, et très rarement, carotte.

J'aimerai pouvoir avoir des idées de petites "aciettes composées" comme je vois dans certaines vidéos YouTube, afin de varier un peut plus leur alimentation.

Coco a était vu par un vétérinaire, qui a effectivement dit que c'était assez rare de voir des lapins où l'on entend comme un sifflement dans sa respiration.. il a passé des examens et n'ont rien trouvé pour le moment.. je précise que c'est une des meilleures cliniques de Toulouse, spécialisé uniquement pour les NACS.

Il a eu un traitement durant une semaine.. et actuellement je surveille tous les jours, si ça va, je suis a 5 minutes de la clinique, si vraiment..

Il respire toujours très fort.. mais c'est un lapin que l'on ignore l'âge.. alors je me dis que c'est sans doute lié.. il est très vieux, et n'aime plus beaucoup courir, se balade, et ce genre de choses, contrairement à son colocataire Wifi qui lui est un petit fou :p enfin voilà.. j'aurais aimé pouvoir leur offrir une meilleure vie.. avec un espace juste pour eux, etc. Mais actuellement impossible, donc ne jugez pas..

Coco est un lapin secourue par une assos qui a vécu des horreurs.. et je pense qu'il est quand même mieux avec moi, que là où il a vécu étant lapereaux (découvert en piteux état dans une cave d'une personne âgée décédée).. et Wifi petit lapin acheté en animalerie, enfermé derrière une vitre.

Cordialement

" Biker31 "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Et pourquoi pas la liberté totale ? Ca ne prend pas de place du tout ;)

Picasso12
J'adore les animaux

J'aimerai tellement.. j'ai essayé d'adapter l'appartement niveau sécurité, câblage, etc mais on ne sais jamais.. et puis les deux ne s'entendent toujours pas dans l'appartement.. :( ils sentre tueraient..

" Biker31 "
Utilisateur anonyme

je sais que c'est bête à dire, parce que maintenant la situation est posée donc ce qu'il faut c'est trouver la meilleure solution, mais il est vrai que les lapins peuvent être très aggressif entre eux et il convient de le savoir avant d'adopter plusieurs lapins... même secourus...

Après la liberté partagée me semble une solution pas trop mauvaise mais je ne peux m'empêcher de penser à celui en cage... ny a t'il pas moyen de libérer l'espace de votre chambre pour le 2ème lapin?

En fait, pour moi, j'ai toujours considéré les lapins comme les chats, je ne les imagine pas enfermé et je dis cela sans juger car il est vrai que c'est l'idée la plus répandue que les lapins vivraient en cage mais en y réfléchissant... on ne mettrait pas un chat en cage encore moins un chien... un lapin non plus!

Mais encore une fois, je ne juge pas , ce n'est pas votre faute ! c'est simplement une mauvaise connaissance de notre société entière vis à vis des lapins et mon premier lapin à connu quelque jour une cage a ses débuts... et j'ai aussi fait l'erreur d'adopter un deuxième mâle que j'ai du séparer mais j'avais l'espace.

j'espère que vous trouverez un logement avec jardin car effectivement, cela changera la vie de vos lapins. ça ne réglera pas les conflits entre eux, attention, mais ça vous donnera la possibilité de leur offrir un espace beaucoup plus grand même en les séparant.

Je vous souhaite une bonne continuation avec vos 2 pinpins et heureux d'apprendre que la clinique n'a pas décelé de problème chez votre lapin qui gémit...

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour,

La chambre n'est par contre elle pas un espace pour les animaux, dans ma vision des choses bien sûr..

Aussi parce que le plus petit dès qu'il se fofille sous quelque chose.. il ne se laisse plus facilement rattraper.. il est assez foufou.

Le plus vieux, il va courir 5 minutes dans la maison, puis il va s'allonger sur le sol pendant des heures 🤣 il veulent souvent retrouver leur cage. Après tant mieux, ils font pipi dans leur cage, ils sont très propres, ils demandent à rentrer quand ils ont envie, et ça c'est cool.

En attendant d'avoir plus grand, effectivement 🤞

On as pris le plus petit lapin pour tenir compagnie a Coco.. et aussi notre chat Picasso nous a quitté, ils étaient très amis tous les trois.. donc je pense que j'ai bien fait d'adopter le petit.. c'était une belle petite famille.. ❤

Bonne journée

" Biker31 "