Lapin propre le jour mais sale la nuit

Cesskondit

Bonjour,

J’ai vu qu’avant de poster il fallait se présenter donc je me lance :

Je m’appelle Célia, je suis étudiante et depuis juillet j’ai adopté un petit lapin bélier ! Il s’appelle Yoshi et il est vraaiment adorable (mais très capricieux).

Il était en cage avec sorties les 2/3 premières semaines comme on me l’avait conseillé pour qu’il puisse s’adapter et ensuite en liberté totale chez ma mère.

En septembre (le 1er) j’ai emménagé dans mon appartement pour mes études et au début tout allait bien. Un jour, je l’ai fait monter sur le canapé il était tout content il venait me lécher les mains blabla sauf que les nuits qui ont suivi il est monté sur le canapé et a fait des dizaines de cacas et même un pipi (alors qu’il ne fait jamais pipi hors de sa litière). J’en ai déduit qu’il avait voulu marquer son territoire et je lui ai interdit l’accès au canapé, ce qu’il a très bien compris, il n’est jamais remonté dessus.

MAIS😭 depuis 1/2 semaines c’est la misère la journée c’est un ange, à part deux trois cacas à côté rien de spécial et quand je vais dormir il se permet de faire 30000 cacas à coté de sa litière et parfois un pipi (vraiment autour de sa litière). La premiere fois j’ai cru que c’était parce que sa litière était sale mais même en la changeant rien à faire.

Je comprends vraiment pas, peut-être est-ce son « adolescence » puisqu’il a bientot 5 mois ?

J’aimerais vraiment vos conseils pour éviter ce problème !

Merci d’avance et désolée si c’est un peu long !

PS : voilà le monstre en train de manger

1 réponse
Ilhsi

Oui ce sont les hormones. On évite la liberté totale avant leur stérilisation en partie pour cette raison (le marquage) en utilisant un enclos (jamais de cage, même au début), mais aussi parce que la frustration sexuelle et la période de test qui va avec cet âge-là les rend souvent destructeurs et il faut donc être derrière en sortie pour les éduquer.

La seule solution à ton problème est donc la castration, attention va chez un véto qualifié en te renseignant par le bouche à oreille (quand on les appelle ils disent tous connaître les lapins même quand c'est faux).