Lapin peu affectueux

Mb16

Bonjour, J'ai adopté un lapin belier nain il y a un peu moins de deux semaines et je m'inquiète beaucoup quant à son comportement avec moi. Je suis peut-être trop pressée de le voir me témoigner de l'affection et de partager des moments de complicité car actuellement ce n'est pas le cas. J'essaie pourtant de lui offrir les meilleures conditions de vie (cage d'un mètre, mais vie en liberté dans mon studio toute la journée, jouets, repas variés et friandises) mais il m'évite, ne supporte pas que je le caresse ou que je le prenne dans les bras (je sais que certains lapins détestent), il panique se débat, m'approche encore moins et limite ses contacts à venir me sentir de temps à autres ou à me mordiller les chaussettes. J'arrive uniquement à le caresser quand il mange ces granulés et encore il s'impatiente très vite. Je sais pas si c'est moi qui est fait des mauvais gestes à son égard lors de son arrivée mais cela m'inquiète. Avez-vous rencontrez des soucis similaires ?

Par ailleurs, je comprends pas pourquoi il fait tres bien pipi dans son bac à litière (composé de granulés de bois) mais qu'il fait ses crottes partout dans sa cage ou dans l'appartement, j'ai beau les mettre dans le bac à litière j'ai l'impression qu'il n'assimile pas. Apres j'ai un bac litière et le reste de la cage composé de litière de chanvre. Peut-être qu'il ne comprend pas la différence entre les deux litières et que je dois opter pour autre chose.

Merci pour tous vos eventuels conseils et témoignages.

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut du temps à un lapin pour accordez sa confiance.. 2 semaines ce n'est pas assez ! Un lapin est un animal de proie, il faudra du temps pour qu'il vous assimile à un ami.

Donnez lui des friandises, ne le portez pas, laissez le venir vers vous,

Niveau apprivoisement j'ai deux opposés à la maison, une lapine à qui je peux faire ce que je veux depuis le premier mois, et un lapin avec qui je travaille au quotidien.

Ca va bientot faire 10 mois que j'ai Loki, il vient d'une lignée assez sauvage, il est assez peureux et trés peu proche de l'homme malgré que j'ai pu voir des signes de confiance envers moi au quotidien, flop à côté de moi, saute dans mes bras au véto. Pourtant, je commence à peine à pouvoir le toucher pendant quelques secondes, mais Loki est un extreme.

Bien-sûr ca a trés peu de chance de vous arrivez, je suis sure que votre pinpin deviendra un amour. Je disais ca histoire de souligner qu'il faut respecter le temps qu'ils mettent à nous faire confiance, autant qu'il faut respecter le fait de ne pas forcer le contact.

Pour les crottes, il est tetu mais il faut continuer à mettre les crottes dans le bac ! Ca finira par rentrer !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Et mauvaise idée du chanvre de partout, de la litiere juste dans le bas à litiere ! Dans le reste de la cage vous pouvez mettre un plaid ou une serviette eponge !

Mb16

Merci beaucoup pour votre réponse,

En effet, je sais qu'il me faudra etre patiente et que deux semaines c'est bien trop court pour se faire une idée de son comportement à long terme ! Je vais donc poursuivre l'apprivoisement. J'essaie d'être présente au maximum (malgré que je sois salariee etudiante) pour lui et de le stimuler à ma présence quotidienne tout en vacant aussi à mes occupations quotidiennes.

Merci pour votre conseil pour le bac à litiere, je vais donc persévérer !

Après, il voyage également le week end avec moi quand je rentre chez mes parents (j'avais demandé au veto si cela etait possible et que ca ne le traumatiserait pas, elle m'avait répondu qu'il fallait l'habituer tôt mais que c'etait largement supportable pour lui sachant que j'ai 1h de transport) mais je suppose que cela joue dans son comportement acec le changement d'environnement.

Merci beaucoup en tout cas

Doude

Bonjour,

Mon premier lapin Wizbi était un vrai petit sauvageons ;)

C'était lui qui décidait quand je pouvais l'approcher ou non, je ne pouvais pas le prendre dans les bras, mais comme il voyait que je ne forçait pas le contact avec lui, il avait confiance, il venait de lui même quand je bouquinais ou que j'étais sur mon téléphone (je crois même que ça l'embêtait qu'il ne soit plus le centre de l'attention ^^), il avait juste le plaisir de m'avoir à ses côtés, de pouvoir se poser tranquilou sur le canapé sans que je le dérange

pour avoir des câlins, il donnait des petits coup de nez dans mes jambes, ou alors il faisait "le mort" et là il croustillait de plaisir quand je le caressais

Aujourd'hui, j'ai un autre petit protégé, qui est totalement différent, qui se laisse tout le temps manipulé, qui est toujours collé à mes basques, j'essaie même de maintenir une petite distance pour qu'il s'occupe tout seul

Tout ça pour dire que d'un lapin à un autre, les caractères sont très différents, et il faut parfois s'attendre à ce que son petit protégé ne nous apporte pas autant d'attention qu'on le souhaiterai

Mais le principal, c'est que le lapin sache en qui il peut avoir confiance, qui va respecter sa "mentalité"

Il te le rendra à sa façon, mais il ne faut pas en attendre trop au risque de brusquer les choses

Pour les transports, j'ai une ancienne collègue qui prenait les transports avec son lapin et il n'était pas stressé, il s'y était fait, il a 8 ans je crois et est toujours en pleine forme

Bien entendu, attention à tout ce qui est clim, courant d'air etc

Mb16

Bonjour,

Merci pour ton message. Effectivement, pour le transport, il voyage en voiture avec moi dans une cage de transport pour chat avec un plaid, une boule à foin et un quart de pomme pour l'hydrater. Concernant tes lapinous, il est vrai que chacun on leur caractère et qu'il faudra respecter leur volonté j'espère pouvoir tout de même partager des calins et des caresses avec lui sans qu'il panique. Il est encore jeune et cela ne fait que deux semaines que je l'ai donc on verra avec le temps. Merci à toi pour ton message

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Avec le temps on arrive à desensibiliser ces petits trucs à beaucoup de choses, j'ai fais plusieurs voyages en train et en voiture avec ma lapine, une fois on est restés coincés 7h dans le train, je l'avais mis sur le siege d'à côté et elle s'etait endormi sur son plaid ..

Doude

une fois on est restés coincés 7h dans le train, je l'avais mis sur le siege d'à côté et elle s'etait endormi sur son plaid ..

Oh que c'est mignon 3

Mon lapin serait parti en mode découverte ^^ incapable de tenir en place dans un endroit qu'il ne connait pas, même pas peur

Chez le vétérinaire, il fait comme chez lui "et vas y que quand je me fais peser, je veux aller voir le robinet, et vas y que quand on me palpe le bide, je goutte les manches du véto etc etc"

Mb16

Merci beaucoup pour vos messages, j'espere ne pas rester bloqué 7h tout de même dans un train pour gagner l'affection de Pinuts. Je vais laisser les choses se faire et nous verrons bien, merci encore pour vos conseils.

Mayleee

Bonsoir, je pense qu'en voulant lui offrir un maximum de confort à son arrivé c'était peut être un peu trop stressant, j’entends par là le fait de le laisser en liberté.. J'ai eu un lapin nain on m'a conseillé de le laisser dans sa cage 15 jours et effectivement au début il paraissait peureux en se réfugiant souvent dans sa cabane installée dans la cage, ensuite je le portais un peu et il commençait à vouloir sortir de cage, il a vécu 10 ans en "semi"-liberté (cage ouverte le jour, fermée la nuit). Ne vous inquiétez pas il s'est sociabilisé et montré affectueux de manière progressive à partir de la 3éme semaine - 1 mois. Nous avions pris le train pendant 5h + 1h de route la 3éme semaine sans soucis! C'est pas simple d'éduquer un lapin pour le pipi il allait bien en litière mais pour les crottes il en faisait partout, à moi de ramasser et de mettre en litière! De toute façon elles n'ont pas d'odeurs et sont dures. Vous lui enrichissez sa vie ainsi que son espérance puissance 1000 en le laissant en liberté bravo pensez à garder un œil sur lui et être vigilant quand même ce sont de petits animaux ils peuvent se faire mal.

Mb16

Merci pour votre message, en effet, je me suis posée la question quant à la liberté dès les premiers jours. J'ai pu le caresser plur la première fois aujourd'hui mais cela reste fragile. Il faudra effectivement du temps. Et oui je pars du principe qu'un lapin n'est pas un animal qui doit vivre en cage (malgré les remarques de mon entourage qui rigolent de cette situation et met mon lapin sur un statut de petit roi) alors que la liberté ou semi liberté me semble juste essentielle pour son équilibre. Pour l'éducation à la propreté, cela est dure, je remet les crottes dans la litière, je persévère mais j'ai l'impression que lui aussi. Nous verrons bien à l'avenir mais je garde espoir. Merci pour vos conseils.