Lapin: nouvel arrivant

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour, hier j'ai acheté un petit lapin en animalerie. Il a une cage de 1m de long et j'essaie de le faire sortir le plus souvent possible (pour l'instant il ne sort que quand je le surveille car je ne veux pas qu'il fasse pipi partout ^^)

Quand il est à l’extérieur le lapin vient me voir, me renifle, m'escalade, mais dès que je veux l’attraper pour le remettre ou même le sortir de sa cage il est en panique il saute dans tous les sens et griffe... J'ai essayé d'y aller en douceur mais dès que je le tiens il gigote dans tous les sens et me griffe... La seule méthode que j'ai trouvé pour le maintenir c'est par la nuque mais je n'aime vraiment pas ça et en plus c'est compliqué de l’attraper ainsi sans risquer de lui faire mal...

Est-ce que je peux apprendre à mon lapin à se laisser porter ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
53 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que vu que tout est nouveau pour lui,nouvelle maison,nouvel environnement,nouveau maître...Il est un peu craintif et donc il a besoin de trouver ses marques.Au fils des jours,il sera moins agressif et tu pourras le porter sans problèmes.Quand il aura confiance en toi tu pourras en faire ce que tu veux(dans le sens tu pourras le toucher sans problème).Pour le moment parle lui,essaye de lui faire des caresses et donne à manger.

Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est trop tard maintenant, mais les animaux ne se prennent pas en animalerie. Il n'y a aucun contrôle de reproduction (maladies, consanguinité ...).

En ce qui concerna la cage, elle est trop petite pour un lapin, surtout s'il sort si peu.

Ton lapin ne peut pas avoir confiance en toi en une journée et accepter de se faire manipuler par une personne qui est encore inconnue. Comme pour tout animal, la confiance arrive petit à petit sans le brusquer et le forcer à faire quelque chose qu'il ne veut pas.

Commence petit à petit, avant de vouloir le porter, commence par t'en approcher sans qu'il n'y ai de signes d'inquiétude de son côté, puis commencer à approcher la main puis le caresser s'il apprécie. Et ensuite tu pourras te permettre de le porter, s'il ne ressent aucun signe de crainte.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Pour l'instant il sort peu pour deux raisons: je ne veux pas qu'il fasse ses besoins partout comme c'est de la moquette chez moi, et comme j'ai du mal à le rattraper je ne veux pas le laisser trop souvent dehors.

Après je compte si tout se passe bien laisser la cage ouverte à peu près toute la journée pour qu'il se balade donc je pense que ce n'est pas très grave si elle est un peu petite :)

Je vais essayer de prendre le temps alors, j'espère qu'un jour il se laissera porter :)

J'avais aussi une question, j'ai un jardin relativement grand mais surtout plein de gros buissons et de grosses plantes. J'aimerais dans l'avenir envisager de pouvoir le lâcher dans le jardin... Mais pensez vous que le lapin reviendra si je l'appelle ? Car si il le voulait il pourrait se cacher sans jamais que je le retrouve xD

Et également: je compte acheter un petit bac pour que mon lapin apprenne à faire dedans, qu'est-ce que je dois mettre sur le reste du sol de la cage pour que ce soit confortable mais sans que le lapin le prenne pour sa litière ?

Et enfin: j'ai un chiot de 5 mois à la maison, un boxer, je n'envisage pour le moment pas de les laisser ensemble dans une même pièce mais pensez vous qu'un jour ce sera envisageable ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Il faudra que tu lui apprenne à être propre, à ce qu'il fasse ses besoins uniquement dans sa cage et pense aussi que c'est un rongeur, prévois des chose qu'il puisse ronger au lieu que ce soit les câbles électriques 😁

Si tout est bien clôturé, qu'il n'est pas moyen de partir, bien sûr. Tu peux aussi lui aménager un grand enclos abrité pour les beaux jours, où il pourra passer la majorité de son temps lorsque tu ne peux pas le sortir, c'est toujours mieux que la cage

Pour la litière, tu as donc de la poudre à mettre dans le bac prévu pour ses déjection, pour les cochon d'inde, le reste de la litière doit être composée de chanvre, j'imagine qu'il en va de même pour les lapins

Ils devrons être habitués à leurs présence mutuelle, donc commencer à faire approcher ton chiot du lapin (dans sa cage). Et petit à petit, lorsque ton chiot se sera habitué à sa présence, commencer à sortir le lapin tout en surveillant.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Je vais essayer de faire tout ça alors :-)

Il suffirait que je lui donne des choses à grignoter pour qu'il ne grignote pas meubles et fils électriques ?Comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il mange par exemple ses branches plutôt que mes meubles ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "

Hello, suivez les conseils de Gairahbull.

Quelques petites précisions tout de même : le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe. Ce n'est pas un castor qui a besoin de se faire les dents sur du bois, la seule chose qui lui use les dents c'est le foin. Donc toujours lui en donner à volonté, il faut qu'il soit bien vert et non poussiéreux.

Comme précisé la cage est trop petite (minimum 1m20 normalement) mais si vous envisagez par la suite de la laisser ouverte ce n'est pas trop grave.

Pour la litière je vois conseille du chanvre. Copeaux de bois à éviter car toxiques. Il faut effectivement laisser seulement la litière dans le bac pour qu'il distingue bien son espace "toilettes" du reste de son espace. Attention, il faudra bien le faire castrer quand il aura 6 mois sinon il va faire pipi de partout ! Soyez patient pour la propreté, certains lapins sont longs à comprendre, et c'est encore plus difficile pour un très jeune lapin.

Pour le chien, franchement moi je vous dis de faire très très très attention. De plus c'est un chiot, donc qui ne contrôle pas sa force, un peu foufou etc. donc ne jamais les laisser seuls sans surveillance. Un accident est vite arrivé.

Et oui comme précisé, on n'achète pas ses animaux en animalerie. Mais maintenant c'est trop tard.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

En fait j'ai dit lapin mais c'est une lapine 😝 Pas besoin de la stériliser donc ?

J'avais une lapine quand j'étais petite et elle grignotait tous les meubles, c'est pour ça que je craint pour les miens actuellement :P (Sinon elle a bien du foin a volonté mais préfère les granulés qui pourtant sont en faible quantité, je lui ai commandé un sorte de boule en métal qui pend de la cage pour mettre le foin je me suis dit que ça l'amuserait et l'attirerait plus ^^ )

Pour la cage en fait actuellement je la laisse ouverte la journée quand je suis la mais en lui donnant accès à un petit espace que je lui ai clôturé (2 m² je dirais), mais elle ne sort pas si ce n'est pas moi qui la sort, et elle ne rentre pas si ce n'est pas moi qui la rentre...)

Pour l'animalerie on va dire que j'ai un peu fait ça sur un coup de tête (même si ça faisait des années que je voulais un lapin) donc bon j'ai peut être fait une bêtise de l'acheter là-bas. Et j'ai sûrement été influencée par le fait que je travaille moi-même dans l'animalerie où je l'ai acheté (au rayon aquariophilie par contre donc rien à voir avec les lapins d'où mon manque de connaissances). Je compte plus tard si tout se passe bien acheter un autre lapin pour que ma lapine ne se sente pas seule donc j'essaierai de bien faire les choses cette fois-ci !

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Si il faut la faire stériliser,cela évitera qu'elle soit agressive et surtout qu'elle est des problèmes graves comme les tumeurs de l’utérus.(http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php)

Tu as mis du foin dans son râtelier à foin?

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Oui elle a du foin

Combien coûte en moyenne la stérilisation d'une lapine et vers quel age je dois le faire ? (Je ne connais pas l'age de ma lapine j'ai oublié de demander, je demanderais samedi quand j'irais travailler :P )

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

[edit] je voulais poster une photo mais elle n’apparaît pas xD Et je n'arrive pas à trouver comment supprimer ce message donc ignorez le xD (voir message précédent)

" ~ Pix et Doodoo ~ "